Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Margareth Lamur, Chantale Raymond et Emmanuel Ménard  sont les trois représentants du   pouvoir  exécutif au Collège transitoire du conseil électoral permanant. En attendant la publication de l’arrêté nommant les conseillers électoraux,  le président Michel Martelly  a rencontré au Palais national cet après-midi, les 9 personnalités devant constituer le CTCEP.

Ces personnalités sont :

Margareth Lamur, Chantale Raymond et Emmanuel Ménard, pour le pouvoir exécutif ; Simon Pierre Georges, Marie Clunie Dumay Miracle et Néhémie Joseph, pour le corps législatif ; Félix Applyx, Marie Carole floréal Duclervil et Léopold Berlanger, pour  le conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

La commission  parlementaire spéciale sur le projet de loi sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme,  les présidents  de la Fédération des barreaux d’Haïti et de l’ordre professionnel des avocats  ont tenu une  séance de travail ce vendredi au Parlement. Il s’agissait pour les différentes parties d’harmoniser leurs positions sur  le  texte qui suscite beaucoup de controverses au niveau de plusieurs secteurs de la vie nationale. Selon les membres de la commission, cette rencontre permettra de déterminer la suite à donner  au traitement du projet de loi sur le blanchiment de capitaux à la chambre basse.

Le député  Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly conseille vivement au ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano de ne même pas penser à se rendre à la chambre des députés mardi prochain, comme il souhaite le faire. Selon l’élu d’Aquin, le ministre Théano  ferait bien de ne pas miser sur le support des membres du PSP dont il est membre,  pour  échapper    à la colère des élus du PRI qui l’attendent de pied ferme.

Mille jours avant la date butoir, Haïti est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du millénaire de développement. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi, Pierre Joès Mérat, Directeur de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, soulignant que des progrès considérables sont remarqués dans le pays dans 3 des 8 objectifs du millénaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *