Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Plusieurs dizaines d’enseignants supportés par des étudiants de différentes entités de l’université d’état d’Haïti ont pris part à une marche pacifique à la capitale ce mercredi. L’objectif était d’exiger du ministère de l’éducation nationale de meilleures conditions de travail et un salaire de base de 50 mille gourdes. Les protestataires ont qualifié de complot, le protocole d’accord conclu le week-end dernier entre la plateforme de syndicats d’enseignants et la commission gouvernementale ad hoc.
Le professeur Josué Mérilien est convoqué au parquet de Port-au-Prince pour demain jeudi 30 janvier à 10 heures du matin. Josué Mérilien affirme qu’il répondra à la convocation du commissaire du gouvernement a. i de la capitale. Il y voit la preuve de la volonté du pouvoir en place d’instaurer un régime dictatorial dans le pays.
Les noms des 10 nouveaux conseillers à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif seront publiés probablement demain jeudi dans le journal officiel de la République, Le Moniteur…
Le dialogue national s’est poursuivi ce mercredi à l’hôtel El Rancho…Les débats ont porté sur le fonctionnement du pouvoir judiciaire, l’un des sous-thèmes de la rubrique gouvernance. Jusqu’ici, les participants se disent satisfaits.
Un nouveau projet de budget pourrait être déposé sous peu, au parlement à en croire le sénateur Jocelerme Privert, président de la commission Economie et Finances du grand Corps. Selon le parlementaire, ce projet de loi de finances prendra en compte, les amendements proposés par le parlement lors du vote du budget 2013/2014 contesté par l’Exécutif.
Les commissions permanentes finalement constituées à la chambre des députés. Le PSP, le bloc majoritaire a pris le contrôle de 7 commissions sur 12, les autres sont réparties entre le PRI, le PEP et des députés indépendants, selon le député Louits Amyot François, le nouveau président de la commission justice et sécurité publique.
Le député Amyot L. Françcois, un inculpé dans l’assassinat du militant de l’OPL dans le Nord-Ouest au cours des dernières élections par le juge instructeur en charge dudit dossier criminel Me Jean Marat Edouard, est le nouveau président de la commission justice et sécurité publique au parlement Haytien. Quel pays? C’est pour quand la fin de l’impunité en Hayti…Inacceptable….Intolérable…Insultant…pour tout patriote qui risque sa vie pour l’établissement d’un ‘état de droit…