Haïti-Politique: Lamothe presse les directeurs généraux d’améliorer le service public

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, s’est entretenu hier avec les directeurs généraux des services techniquement déconcentrés et organismes autonomes réunis dans le cadre du deuxième forum des directeurs généraux de l’administration publique. Il a exhorté les directeurs à améliorer le service offert à la population dans les différentes régions du pays.

M. Lamothe qui a effectué la semaine écoulée deux visites surprises a l’unité de Lutte contre la corruption (LCC) et la Direction Générale des Impôts (DGI) affirme avoir constaté que les citoyens peinent à obtenir les services publics. Admettant que les conditions de fonctionnement de ces organismes sont véritablement précaires après le séisme du 12 janvier 2010, M. Lamothe encourage les fonctionnaires à faire des sacrifices pour la population.

Le forum des directeurs généraux a permis au Premier Ministre de communiquer des plans d’action de son gouvernement. L’objectif est d’obtenir une meilleure coordination des activités dans les différentes institutions.

Il a également offert une assistance aux directeurs pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs taches convenablement.

Dans le cadre des réformes de l’administration publique, M. Lamothe exhorte les directeurs généraux à afficher les tarifs des services pour que les contribuables puissent payer leurs taxes et redevances rapidement. Il s’agit également d’une nouvelle stratégie dans la lutte contre la corruption lancée récemment par le chef du gouvernement.

M. Lamothe a également mis l’accent sur la nécessité pour que les directeurs généraux communiquent d’avantage avec les citoyens. On doit fournir des informations sur les actions, dit-il rappelant que l’Etat a pour mission d’offrir des services à la population.

Le forum organisé par l’OMRH a permis également aux directeurs généraux de présenter leurs doléances au chef de la Villa d’Accueil. (metropolehaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *