Ban Ki-moon salue l’engagement de la Caricom aux côtés d’Haïti
Le Secrétaire général des nations unies salue les efforts entrepris par les Etats de la Caraïbe en vue de venir en aide à Haïti après le séisme du 12 janvier.
Ban Ki-moon, qui intervenait au 31e sommet de la Communauté des Caraïbes (Caricom), appelle les pays membres de cette organisation à poursuivre leur engagement auprès d’Haïti.
« Votre engagement est central pour répondre sur le long terme aux besoins d’Haïti », a déclaré M. Ban.
« La reconstruction prendra des années et nécessitera des efforts constants de la part de tous les partenaires d’Haïti », a ajouté le patron de l’Onu, avant d’expliquer que ce pays resterait une priorité pour les nations unies.
Ban Ki-moon a par ailleurs salué la décision de l’Assemblée générale de l’Onu, à l’initiative des Etats de la Caricom, de convoquer l’année prochaine une réunion à haut niveau sur la prévention et le contrôle des maladies non contagieuses.
Il a également encouragé les Etats de la Caricom à s’engager lors du sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui se déroulera en septembre à l’Onu.
« Les gouvernements doivent se mettre d’accord sur un plan d’action qui dessine une feuille de route claire pour atteindre ces objectifs d’ici à 2015 », a souligné M. Ban.
Le numéro 1 de l’Onu se dit également préoccupé par la menace que représentent le crime transnational et la prolifération des armes légères et de petit calibre.
Il a salué les efforts déployés en ce sens par les Etats de la Caricom qui ont mis en place un plan d’action commun avec l’Office des nations unies contre le crime et la drogue (ONUDC).
« Il faut s’occuper des problèmes de sécurité en même temps que leurs causes sociales. À ce propos, je salue la mise en place de l’Initiative du bassin des Caraïbes (IBC) qui va au-delà de la traditionnelle approche du maintien de l’ordre et j’applaudis les Etats de la Caricom pour leurs efforts dans la lutte contre le commerce illicite des armes légères et de petit calibre », a souligné le Secrétaire général.
Revenant également sur le Sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique qui s’est déroulé fin 2009, dans la capitale danoise, Ban Ki-moon a rendu hommage aux Etats de la CARICOM qui ont envoyé un message important aux dirigeants du monde entier: la menace du changement climatique est une urgence qui ne cesse de croître.
« Vous avez été des pionniers pour attirer l’attention sur la vulnérabilité spécifique des petites îles. Des stratégies d’adaptation à cette menace très réelle vont nécessiter de larges investissements sur le long terme », a-t-il rappelé.
La Conférence de Copenhague à appeler la communauté internationale à mobiliser 30 milliards de dollars par an jusqu’en 2012, puis 100 milliards de dollars jusqu’en 2020, pour assister les pays en développement et les aider à s’adapter au changement climatique.