Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le député Acklush Louis Jeune a été attaqué vendredi 26 avril non loin de la Secrétairerie d’état à la sécurité publique par deux individus armés qui l’ont dépouillé de tout ce qu’il avait en sa possession. Selon le parlementaire, les  deux  malfrats  qui détenaient  chacun un pistolet de calibre 9 millimètres on même menacé de le descendre, lui reprochant d’être trop critique vis- à-vis du pouvoir exécutif.

Le Premier sénateur du nord-est dénonce un complot visant à l’assassiner. Selon Jean-Baptiste Bien-Aimé, des mercenaires dont deux policiers sont engagés par des membres du gouvernement pour l’éliminer. Un Pick-up Toyota double cabine de couleur grise et immatriculé TP 44966 est mis à la disposition des individus en question pour qu’ils puisent réaliser leur forfait.

50 ans après la fameuse journée noire du 26 avril 1963, les victimes de ces atrocités continuent de réclamer justice. Pour marquer cette date, plusieurs activités ont été organisées notamment à la capitale. Au cours d’une conférence débat, au local de la POHDH, Jocelyne Colas, de la Commission épiscopale justice et paix a déploré le fait que Jean Claude Duvalier et ses acolytes continuent de vivre tranquillement en dépit des nombreux torts causés à la nation.

Fin vendredi 26 avril au Karibe Convention Center du 5e sommet de l’association des Etats de la caraïbe. Environ une quinzaine de chefs d’Etats et de gouvernements de la région ont discuté de la nécessité de renforcer leur coopération dans divers  domaines.

Le chef de l’Etat, Michel Martelly  s’est  réjoui  des progrès réalisés par les pays membres de l’AEC dans les domaines du tourisme durable et en matière de réduction des risques liés aux catastrophes naturelles. Le numéro un  Haïtien a toutefois proposé la création d’une brigade d’intervention rapide au niveau de toute la région en cas de désastres naturels. Pour le secrétaire Général de l’AEC, ce 5e sommet est une véritable réussite. L’objectif de départ qui était de renforcer les liens entre les états membres de l’organisation a été atteint, estime Alfonso Munera.

En prélude à la clôture du 5e sommet de l’AEC, une rencontre bilatérale a eu lieu vendredi matin entre le Président Michel Michel Martelly  et des chefs d’état de la région. Au cours de cette rencontre le chef de l’état dominicain, Danilo Medina a promis d’octroyer le statut de résidents temporaires aux haïtiens en situation irrégulière dans son pays.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *