Haïti – Justice : Me Mario Joseph nominé pour le Prix Martin Ennals 2013
La Fondation Martin Ennals et la Ville de Genève (Suisse), annoncent les nominations de Me Mario Joseph (Haïti) ; Me Mona Seif (Egypte) et Joint Mobile Group (Russie/Tchétchénie) pour le Prix Martin Ennals. Ce Prix récompense des personnes, qui s’illustrent de manière exceptionnelle dans le combat contre les violations des droits humains par des moyens courageux et innovants. L’objectif de ce Prix, consiste à garantir une certaine protection aux défenseurs des droits humains, à travers une médiatisation de leurs combats respectifs.
Me Mario Joseph, présenté comme le plus important avocat de droits humains en Haïti, a travaillé sur des cas très importants, notamment celui de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier. Bien que sa famille ait décidé de s’exiler aux États-Unis en 2004, il est retourné à Haïti. Il subit des intimidations et des menaces depuis une vingtaine d’années à cause des actions qu’il entreprend dans le cadre de son travail. Ces pressions se sont toutefois accentuées ces derniers mois « cette reconnaissance du Prix Martin Ennals donne de la visibilité à mon travail et à celui de toutes les personnes qui se battent pour les droits humains. Ceci va contribuer à rendre notre travail moins dangereux et plus efficace » a déclaré Me Joseph.
Activement soutenu par la Ville de Genève, le Prix Martin Ennals sera décerné lors d’une cérémonie, le mardi 8 octobre 2013.
En savoir plus sur le Prix Martin Ennals :
Le Prix Martin Ennals, pour les Défenseurs des Droits Humains est le fruit d’une collaboration unique entre les dix plus grands organismes de promotion des droits humains : Amnesty International, « Human Rights Watch », la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), « Front Line », la Commission internationale des Juristes, « Human Rights First », le Service international pour les droits de l’Homme, Diakonie Allemagne, « Human Rights Information and Documentation Systems » (HURIDOCS) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT). (haitilibre.com)