Haïti – Sport: Valencia y est, Baltimore forfait
Alors que l’on s’attendait à ce que le pays soit représenté par le Valencia FC, champion national en titre et le Baltimore SC (3e), suite au refus du vice-champion national, le Fica, au tour préliminaire de la ligue des champions de la Concacaf cette année, à la surprise quasi-générale, c’est finalement le Valencia FC qui a effectué le voyage à destination de Kingston (Jamaïque) pour rencontrer les équipes locales, Portmore United FC et Boys Twon FC les 28 et 30 avril à Porto Rico. Mais, c’est contre le FC Bayamon (Porto-Rico) que les Léogânais débuteront la compétition ce soir à compter de (8h), heure de Port-au-Prince.
Forte d’une délégation de vingt-sept (27) membres, dont dix-neuf (19) joueurs, le Valencia FC, comme ce fut le cas pour son grand rival, le Cavaly AS en 2009, représentera Haïti au tour préliminaire de la compétition la plus lucrative au niveau des clubs de la Concacaf, et ce, avec pour objectif principal de créer la surprise. « Une partie de la délégation (les membres qui ont le visa américain) a quitté Port-au-Prince le jeudi 25 avril à destination de Miami (USA) dans l’après- midi à bord de la American Airlines. Vendredi tôt dans la matinée, soit à 10h 10, elle se rendra à Kingston. Le même jour, le reste de la délégation (19 membres) quittera le pays, via un vol charter pour compléter l’équipe. Autant dire que nous allons jouer notre premier match face à Bayamon FC, quelques heures seulement après notre arrivée », a expliqué le président du Valencia FC, Guston Jean-Louis.
« Des sacrifices, il en faut pour préserver le prestige de l’équipe ayant remporté le dernier championnat national de D1». : « Nous allons dignement représenter le pays, et ce, avec pour objectif premier de créer la grande surprise. Notre peau, nous allons la vendre chèrement », a poursuivi l’homme fort du Valencia FC.
Pour collecter les 58 085 dollars US, fonds nécessaire pouvant permettre au Valencia FC de prendre part à cette compétition, le comité exécutif de l’équipe léogânaise a dû compter sur l’aide financière du groupe Jean Vorbe, Sogener et Digicel. « Certaines autres institutions, tels le MJSAC, Marché Ti Tony, nous ont également promis de nous venir en aide », a confirmé Guston Jean-Louis.
L’équipe du Valencia FC, qui a débuté la saison un peu timidement en faisant mach nul (0-0) face au Don Bosco, est montée en puissance. Pour preuve, elle n’a été battue qu’une fois, le 17 mars, lors de la troisième journée à Saint-Marc face au Baltimore SC (1-0) suite à un but sur coup franc signé Peter Germain. Pour le reste, le Valencia (2e avec 17 pts) présente un bilan de cinq victoires, quatre nuls et une défaite, dix buts marqués et cinq encaissés.
Autant dire que c’est une équipe de Valencia FC en grande forme qui représentera le pays à la Jamaïque au tour préliminaire de la ligue des champions de la Concacaf du 26 au 30 avril dans le groupe II, constitué des équipes jamaïcaines de Portmore United FC et Boys Twon FC, et Bayamon FC (Porto Rico). Les Léogânais sont attendus en Haïti le 2 mai.
La délégation du Valencia FC
Gardiens : Frandy Montrévil et Andy Colinet
Défenseurs : Jean Robert Jean, Makendy Duverger, Samuel Mardochée Pompée, Jean Dany Maurice, Harold Sanon et Alphonse Mentor
Milieux de terrain : Fritz Gérald Alliance, Géraldy Joseph, Esso Fraudlyn Amicy, Emerson Michel, Emmanuel Joseph et Chaderson Charlemagne
Attaquants : André Amy, Walson Augustin, Roody Joseph, Junior Etienne et Dieufils Rosemond.
Staff technique : Manuel Navarro Rodriguez, entraîneur principal ; Frantz Décembre, assistant ; César Alvarez Perez Julio, préparateur physique ; Jean Euberson Emile, masseur ; Guerson Théodore, Utilero ; Jean Manel Hilas, responsable relation entre joueurs et staff technique ; Jean Ernst Jean-Baptiste, entraîneur des gardiens et Jean Edward Théagène, chef de la délégation.
Calendrier du groupe II
Anthony Spaulding Sports Complex (Kingston)
Vendredi 26 avril 2013
8h p.m.: Bayamon FC (Porto Rico) – Valencia FC (Haïti):
Portmore United FC (Jamaïque) – Boys Twon FC (Jamaïque):
Dimanche 28 avril 2013
Portmore United FC (Jamaïque) – Valencia FC (Haïti):
Boys Twon FC (Jamaïque) – Bayamon FC (Porto Rico):
Mardi 30 avril 2013
Valencia FC (Haïti) – Boys Twon FC (Jamaïque):
Bayamon FC (Porto Rico) – Portmore United FC (Jamaïque) (ashaps.com)