Haïti-Culture: La 6e édition du festival « Destination Aquin », fait un clin d’œil à l’Afrique cette année
La commune d’Aquin, dans le département du Sud d’Haïti, accueille pour une 6e édition le festival de musiques et de danses traditionnelles « Destination Aquin » qui se déroule du 28 au 30 mars autour du thème « clin d’œil à l’Afrique ».
Beaucoup d’activités s’annoncent au menu du festival cette année, si l’on en croit les responsables de la Fondation Aquin Solidarité (FAS), comité organisateur, qui donnaient une conférence de presse mercredi dans un hôtel au centre ville.
« Nous tenons toujours la même programmation qui enveloppe : danse, théâtre, concert, atelier, animation de rue, foire artisanale », a indiqué Magalie Comeau Denis, présidente de FAS qui a souligné qu’une grande partie de la programmation sera aussi consacrée à l’Afrique avec la participation de Dobet Gnahoré (chanteuse ivoirienne) et ses musiciens; les Tambours de Brazza (groupe congolais); Maman Sani (un groupe de danse du Niger) […..].
« C’est un clin d’œil que nous faisons à l’Afrique pendant que nous rendons hommage à Aimé Césaire à l’occasion de son 100e anniversaire de naissance », a précisé Mme Denis, également ancienne ministre de la culture.
Ajouter à cela, la soirée d’ouverture sera dédiée en hommage à Vivianne Gautier, danseuse haïtienne de carrière et propriétaire d’école de danse.
Le budget du festival est évalué à 14 millions de gourdes, selon la présidente de la FAS.
Pour de plus amples informations en terme de programmation et d’autres artistes qui prendront part àDestination Aquin, le festival dispose son adresse en ligne : www.destinationaquin.org (hpnhaiti.com)