Un festival de rue tente de réhabiliter le cinéma haïtien
Source Casimir Jenny Williamson | Le Nouvelliste
Jacques Adler Jean Pierre, dit Bòs Madichon, et Ricardo Nicolas lancent le Festival Films Caraïbes. Les deux journalistes entendent par cette initiative redonner goût à la consommation cinématographique haïtienne et instituer un autre rapport au dépérissement des loisirs sains et à la désaffection aux créations filmiques d’Haïti.
Rue Chavannes, lieu médiatique connu pour ses extravagances culturelles et politiques, se livre depuis le 22 juillet dernier à une expérience pour le moins étrangère à son habitude : un festival de films haïtiens. Sur le kiosque multitâche situé en face du bâtiment de la Radiotélévision Caraïbes, des projections audiovisuelles s’offrent allègrement à tout venant.
L’idée est de permettre à tout le monde de découvrir et de visionner les réalisations cinématographiques haïtiennes qui, malgré leur faible budget et l’absence d’infrastructures, peuvent parler à tout un chacun.
« Cette initiative s’inspire d’une rétrospective en l’honneur d’Arnold Antonin réalisée sur la place Toussaint Louverture de Jacmel. Ricardo et moi, nous nous sommes dit que la réitérer en en profitant pour mettre de nouveau en avant le travail de ce mapou qu’est Arnold Antonin du cinéma haïtien tomberait à point nommé pendant cette période estivale », a fait savoir Jacques Adler Jean Pierre, l’animateur de l’émission Pluriels de Radio Caraïbes.
L’homme connu sous le nom de scène Bòs Madichon a par ailleurs précisé que le festival tirait son sens du combat qu’il engage pour le retour des salles de cinéma dans le pays qui ont disparu depuis les ‘cinquante dernières années’ en Haïti. De son côté, Ricardo Nicolas a ajouté que le Festival Films Caraïbes se voulait un hommage à la soixantaine d’années d’existence de la Radio Caraïbes. « Il s’agit d’un festival qui entend projeter 22 films haïtiens du 22 juillet au 22 août 2017 en référence à la chaîne 22. Puisqu’il est aussi question de performance musicale, le festival accueillera 9 artistes et groupes musicaux, 4 artistes invités et 5 DJ. Ces trois dernières entités forment donc le 9-4-5, 94.5 FM », s’est plu à scander l’animateur de l’émission musicale PlayList sur la Radio Télé Espace FM.
Cette activité, qui se réalise…………………….…..lire la suite sur lenouvelliste.com