Éphéméride du jour,… 14 avril 1907, Naissance à Port-au-Prince de François Duvalier, Président d’Haiti de 1957 à 1971

14 avril 1907                Naissance à Port-au-Prince de François Duvalier, Président d’Haiti de 1957 à  1971 

Il fit ses études classiques au Lycée Pétion où il décrocha son diplôme de fins d’études secondaires en 1928, un diplôme qui lui ouvrit les portes de l’École de Médecine de Port-au-Prince. Durant ses études médicales et son internat, il fit des rencontres et vécut des événements qui marquèrent de façon indélébile sa vie et orientèrent ses choix socio-politiques.

L’une de ses rencontres fut celle de Lorimer Denis, un ethnologue spécialiste du vodou et un nationaliste endurci. Embrassant les vues de Denis sur le nationalisme et le noirisme, François Duvalier les développa dans des articles parus dans de nombreuses revues et brochures nationalistes de l’époque. Grâce aux démarches de Lorimer Denis, il fut admis au Bureau d’Ethnologie, institution fondée en 1942. Ce dernier le présenta également à Daniel Fignolé qui l’encouragea à rejoindre la cellule de fondation du Mouvement des Ouvriers Paysans (MOP) en 1946.

A la chute de Magloire, le 6 Décembre 1956, il se déclara candidat à la présidence. Aux élections organisées le 22 Septembre 1957, il fut déclaré vainqueur avec 679.884 voix, et prêta serment le 22 Octobre devant le président du Sénat, Mr. Hugues Bourjolly.

Le 22 Juillet 1958, il eut à essuyer la première de toute une série de tentatives de renversement et d’invasions (neuf au total). A chaque échec des opposants et des envahisseurs, Duvalier s’endurcit un peu plus, et son image d’homme prédestiné chargé d’une mission historique se trouva rehaussée aux yeux de ses partisans dont certains formèrent la redoutable police parallèle dénommée les tontons macoutes.

Après avoir organisé, en Avril 1961, des élections pour se faire ré-élire avant la fin de son mandat, il s’accapara définitivement du pouvoir en juin 1964 en se faisant proclamer « président à vie ». A cette même époque il changea la couleur du drapeau haïtien. Plus tard, voyant sa fin venir, il  nommera lui-même son successeur, dans la personne de son jeune garçon, alors de 19 ans, Jean Claude Duvalier. Le 21 Avril 1971, après treize ans et cinq mois au pouvoir, il rendit l’âme. Sa mort n’a pas pourtant changé le climat politique du pays. Comme prévu, son fils, Jean-Claude Duvalier, lui succéda le lendemain. L’opposition composée surtout d’opportunistes résidant confortablement à l’étranger, continua à s’agiter avec les yeux rivés sur le gouvernement américain.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 14 Avril 2016

105ème jour de l’année, 15ème semaine de l’année

261 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

  • Nouvel An Khmer (ChaulChhnam Khmer) jusqu’au 16 avril

Littéralement « Entrer dans la nouvelle année » est le nom officiel des fêtes cambodgiennes qui célèbrent le nouvel an khmer. Les dates sont fixées chaque année en se fiant à l’ancien horoscope. Les Cambodgiens vivant à l’étranger peuvent en changer les dates pour les faire coïncider avec un weekend.

  • Nouvel an Bangladesh

 Fête du Bangla Naba Barsha – Navabarsha

  • Nouvel an népalais (Nayabarsa ou Bisketjatra)

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1894                      Démonstration du kinétoscope par Thomas Edison

Le kinétoscope fonctionne sur le principe du déroulement d’une série de photographies donnant l’illusion du mouvement. L’appareil, qui ne peut accommoder qu’un spectateur à la fois, met en vedette dans des courts métrages Annie Oakley et Buffalo Bill notamment. La Motion Picture Association of America a retenu cette date comme celle marquant le début du cinéma.

——————————————————————————————————————–

La Pensée du Jour

«Ne pas avoir le temps de méditer, c’est n’avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche.»

Antonin Sertillanges

———————————————————————————————————————PRENOM DU JOUR

Saint-Maxime   mais aussi Max, Maxim, Maximien, Maxima, Bérénice, Donan, Lambert…

Mentionné dans la « passion » légendaire de Sainte-Cécile, Maxime fut sans doute un martyr romain des premiers siècles. Les Maxime ont de l’élégance. Leur couleur : l’orangé. Leur chiffre : le 2.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 14 Avril 2016                         Dernier Quartier

Samedi 18 Avril 2016                     Nouvelle Lune

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Sherlee Skai «Jwe’m»

Pour découvrir la musique de Sherlee Skai «Jwe’m»

cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=h3_Tzx1rCwM

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de cette jeune figure de la musique haïtienne, elle commence déjà a nous charmer avec des textes assez profonds. On lui souhaite du succès.

Très jeune, Sherlee a la conviction d’être une chanteuse née. Son talent, elle le peaufine à l’église. Chez les sœurs de la Charité de Saint-Louis de Bourdon où elle fait ses études secondaires, Sherlee gagne ses premiers fans et devient rapidement une star de l’école, grâce à ses prestations répétées aux activités culturelles parascolaires.

Au grand public, elle se fera découvrir en imposant sa voix grâce à des participations appréciées aux plus populaires émissions télévisées et concours de chants de Port-au-Prince : Miss Vidéomax, TicketMax Académie, Solèy Sound System, avec des interprétations de classiques haïtiens, mais aussi avec ses compositions. Sa carrière prend un tournant décisif en 2006.

Elle compte alors des participations aux événements musicaux les plus importants et les plus ambitieux du moment : Maryaj Lenglensou, le premier opéra haïtien, Starmania, la première comédie musicale haïtienne avec la troupe théâtrale Haïti en Scène, entre autres. On la retrouve encore sur scène au grand concert de retour d’Afrique du prix RFI Découvertes 2006, BélO, et à l’édition 2006 de Musique en Folie.

L’artiste se consacre maintenant à l’accomplissement de son premier album qui promet bien des surprises.

———————————————————————————————————————

 

IFH –Aujourd’hui-  7HPM- Entrée libre

Concert  avec le chanteur Bélo autour du thème « DizanBélO ».

______________________________________________________________

FOKAL- Jusqu’au 23 avril 2016

Grande exposition des œuvres de Frankétienne autour du thème « Quinzaine Frankétienne » en l’honneur des quatre vingts ans de cemapou.

———————————————————————————————————————————-

FOKAL- Jusqu’au vendredi 15 avril 2016

L’institut organise une série d’activités en hommage à Frankétienne à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire. Au programme : rencontres et projections.

Aujourd’hui, 17h : «Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres » de Charles Najman. Vendredi 14 avril, 17h : Rencontre et projection.

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» |  1reédition

Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première edition du  concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «M konn Patrimwan Peyim » . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants ont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible a partir de celien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com

———————————————————————————————————————————-

L’Association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour la bourse de résidence de recherche et création artistique. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com ou contacter Daphnée JEUDY, assistante à la direction artistique (daphysdf@yahoo.fr /+509 38974104) pour toutes informations complémentaires. Date limite: 30 avril 2016

 

————————————————————————————————————————–

L’actualité du monde, dans le passé

 1828             Webster publie son dictionnaire

  Le lexicographe américain Noah Webster publie la première édition du  « American Dictionary of the English Language ». Noah Webster était appelé « Le père de l’éducation et de la scolarité américaine ». Ses livres d’orthographe à dos bleu ont enseigné à cinq générations d’enfants américains comment lire et écrire, et aux États-Unis, son nom est devenu synonyme de « dictionnaire ».

1865                Abraham Lincoln abattu, seizième Président des États-Unis.

 À Washington, Abraham Lincoln se rend avec sa femme et deux amis au théâtre Ford. Un obscur acteur, John Wilkes Booth, fanatique sudiste entre dans sa loge, lui tire un coup de pistolet dans la tête puis bondit sur la scène en s’écriant : «Le Sud est vengé.» Lincoln meurt le lendemain matin, tandis que Wilkes est exécuté quelques jours plus tard. Lincoln venait d’être réélu, n’avait cessé de proclamer son désir d’une paix sans vengeance. Il avait dû faire face aux nécessités de la guerre civile avec un véritable déchirement. Le plus urgent à ses yeux n’était pas tant l’abolition de l’esclavage que la sauvegarde de l’Union. Les circonstances l’ont obligé à aller bien au-delà de ses positions qui étaient les siennes en 1860, mais il a toujours montré une grande modération à l’égard de ses adversaires sudistes.

1900         Ouverture de l’Exposition universelle de Paris

 Organisée entre la Place de la Concorde et du Champ-de-Mars, l’exposition accueille des pavillons somptueux. Elle rend hommage au siècle qui s’achève et célèbre le nouveau qui s’annonce riche en découvertes et en progrès techniques.

Le 14 avril 1900, le président Loubet inaugura donc un ensemble impressionnant de constructions provisoires ou définitives. L’exposition s’étendait sur tout un quartier de Paris couvrant les Champs-Elysées, le Trocadéro, l’esplanade des Invalides et le Champ-de-Mars, avec une annexe à Vincennes. Chaque nation invitée avait élevé, en bordure de la Seine, un pavillon évoquant son patrimoine monumental. Les pavillons des colonies étaient, eux, dressés sur la colline du Trocadéro.

Les traces architecturales de l’Exposition de 1900 sont encore bien visibles dans le paysage parisien : le pont Alexandre III construit à cette occasion, avec sa remarquable perspective sur les Invalides, mais aussi le Grand et le Petit Palais, bâtis sur l’emplacement de l’ancien Palais de l’Industrie, et qui bordent encore aujourd’hui l’Avenue des Champs-Elysées

1927               La première Volvo

 La première voiture de série de marque Volvo sort de la chaîne de montage de l’usine à Goteborg, en Suède.  L’entreprise est l’oeuvre d’Asar Gabrielsson et Gustaf Larson.  Volvo veut dire « je roule » en latin.

1931           Proclamation de la République espagnole

Les républicains, grands vainqueurs des élections régionales du 12 avril, proclament la République. Le roi, Alphonse XIII abdique et quitte l’Espagne avec les honneurs militaires. Il choisi de s’exiler en France avec sa famille. Une constitution démocratique entrera en vigueur lorsque la gauche remportera les élections au mois de Juin.

1956              Lancement du premier magnétoscope

  À Chicago, la société Ampex présente son invention, l’enregistreur d’image à bande magnétique.

 En 1954, la société RCA avait inventé un magnétoscope mais il consommait une quantité astronomique de bande et par ce fait n’était pas pratique.

 Celui conçu par Ampex utilisait une bande de 14 pouces (35,56cm) d’une durée de 65 minutes. La compagnie Columbia Broadcasting  System en commanda trois au prix de 75 000$ l’unité. Il a été conçu par Ray Dolby, Charles Ginsberg et Charles Anderson.

1977                  Naissance de Sarah Michelle Gellar

Sarah Michelle Gellar est repérée par un agent alors qu’elle mange en famille dans un restaurant. Elle passe son enfance devant les objectifs des photographes pour des couvertures de magazines, les caméras de télévision pour des spots publicitaires, et apparaît pour la première fois au cinéma à sept ans dans Over the Brooklyn bridge. Sarah Michelle Gellar doit sa notoriété à la télévision. En 1994, elle joue pendant deux ans et demi dans la série fleuve All my children, puis incarne à partir de 1996 la courageuse Buffy Summers dans la série fantastique Buffy contre les vampires, devenant ainsi l’idole de milliers d’adolescents. Les films: Souviens-toi… l’été dernier, Scream 2, Sexe intentions (1999), Scooby-Doo (2002)…

1986             Décès de Simone de Beauvoir, une philosophe, romancière et essayiste française.

Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s’est attachée au combat pour la condition des femmes.

Avec Sartre, et quelques écrivains, elle fonde une revue : Les temps modernes qui a pour but de faire connaître l’existentialisme à travers la littérature contemporaine. Après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l’athéisme et l’existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d’écrivaine.

Dans ses livres, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *