Haïti-Sécurité : 1,986 personnes arrêtées en février 2013, selon la Pnh

Mille neuf cent-quatre-vingt-six (1,986) personnes ont été arrêtées dans le pays, au cours du mois de février 2013, par la police nationale haïtienne (Pnh) pour plus de 75 infractions commises, apprend AlterPresse.

D’après le tableau statistique de la Pnh, émané du centre de renseignements et d’opération, rendu public le jeudi 7 mars, ces différentes arrestations ont été effectuées notamment pour atteinte à l’intégrité physique, aux biens et à la vie, mort accidentelle, infractions liées à l’argent et criminalité organisée.

Parmi les arrestations effectuées par la Pnh, 531 ont été faites sur mandat et 1,455 autres sans, dans les dix départements géographiques du pays.

Plus de 500 individus ont été attrapés pour atteinte à l’intégrité physique, dont 407 pour voies de fait, 29 pour tentatives d’assassinat, 29 pour viols et 14 pour enlèvement.

En ce qui concerne les atteintes aux biens, la police nationale haïtienne dit dénombrer 474 arrestations, dont 255 pour vols simples, 35 pour vols de véhicule, 55 pour abus de confiance et 45 pour escroquerie.

Vingt-quatre (24) autres individus ont été appréhendés par les autorités policières pour atteinte à la vie privée des gens, avec, comme infractions majeures, meurtres/assassinats et complicité d’assassinat.

Cent vingt-cinq (125) individus ont été arrêtés pour atteinte aux bonnes mœurs, avec comme principaux manquements 9 atteintes à la pudeur, 108 pour vagabondage et usage de stupéfiants.

Selon ce document de trois pages de la Pnh, 77 personnes ont trouvé leur arrestation pour criminalité organisée avec comme chef d’accusation : association de malfaiteurs, détention illégales d’armes à feu et d’armes artisanales, ainsi que trafic de stupéfiants.

Dans la liste d’infractions, figurent, entre autres, la circulation sans pièces d’identité, traite d’enfants, abattage d’arbres et d’animaux, infanticide, empoisonnement, détournement de fonds, usage de faux billets, complicité et tentatives de viol, agressions verbale, physique et sexuelle, vol de courant électrique, actes de banditisme et de vandalisme, insalubrité et sorcellerie. (alterpresse.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *