Haïti-Services publics : Un centre de santé détruit dans un incendie à Montegrande, près de Hinche

Les habitantes et habitants de Montegrande, une localité de la 4e section communale de Hinche (département du Centre, à 128 km au nord-est de la capitale), sont plongés dans la plus grande consternation après l’incendie soudain de leur unique centre de santé.

L’incident s’est produit, tôt le mardi 5 mars 2013, aux environs de 9:30 am, lorsqu’une bombonne de gaz propane a pris feu à l’intérieur du bâtiment.

Il n y a pas eu de pertes en vie humaine, mais les dégâts matériels sont considérables, observe AlterPresse.

Une fuite de gaz serait à l’ origine du sinistre, selon les explications de la responsable du centre de santé de Montegrande, l’infirmière Asie Numa, qui fait état d’un bilan provisoire de cent cinquante mille (150,000.00) dollars américains (US$ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).

« Plusieurs centaines de personnes, dont des femmes enceintes, seront privées de soins. Aujourd’hui, il n’y a plus de lits, de chaises ni de médicaments », rapporte Numa.

« Le centre de santé de Montegrande recevait, chaque jour, entre 10 et 20 personnes. Le nombre de patients accueillis doublait lors des intempéries. Que se passera t-il maintenant ? », se demande, inquiète, Simone Jean, mère d’un enfant et originaire de Montegrande.

Habitants de Lacaboullle, Evens Jean et Thomas Pierre, respectivement âgés de 17 et 19 ans, se disent consternés par la destruction du centre de santé de Montegrande, qu’ils estiment être une perte colossale.

Construit en 1990, le centre de santé de Montegrande desservait la quasi-totalité de la section d’Aguahedionde rive droite, dont les localités Lacabouille, Palgata, Lorobe, Londrain, Jacob, Mathieu, et Savanne carrée.

Pour l’heure, celles et ceux, qui veulent se faire soigner, doivent marcher quelque vingt kilomètres pour atteindre l’hôpital public Sainte Thérèse de Hinche qui ferait face actuellement à une carence de personnel.

L’administration de l’hôpital public de Hinche aura de grandes difficultés pour s’occuper des patients, a annoncé, le mercredi 6 mars 2013, son directeur médical, Dr. Jean Daniel Laguerre.

Certains membres du personnel médical, dont le contrat est en voie de s’achever, vont devoir partir, alors que Partners in health (Zanmi lasante) – qui les avait embauchés – ferait face à des problèmes de fonds, rapporte Dr. Laguerre.

Le directeur de l’hôpital public Sainte Thérèse de Hinche déplore également le transfert de plusieurs médecins et infirmières vers l’hôpital universitaire de Mirebalais. (alterpresse.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *