PNUD-Haiti : Se hisser au rang des pays émergents en 2030
Nous sommes en Haïti, en l’an de grâce 2030.
Les responsables du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’imaginent en train de crier victoire après avoir constaté qu’en Haïti, dans la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), « la volonté citoyenne a porté ses fruits et les résultats sont visibles ».
« Un rêve ? Une fiction ? Et pourquoi pas ?! », s’exclament les dirigeants du PNUD.
Il s’agit des résultats attendus, qui pourraient être atteints après un travail de fond mené par le Gouvernement haïtien sur le long terme, et qui permettra à « Haïti [de se hisser] au rang des pays émergents »
« Haïti 2013-2030. Osons demain. », tel est le titre du plan d’action dont la mise en œuvre a débuté l’année dernière avec le soutien technique, notamment, du PNUD, soit deux ans exactement avant la reddition de compte dans la poursuite des OMD à la date butoir de 2015.
Les OMD ? Où en sommes-nous aujourd’hui, en Haïti ? A-t-on enregistré des progrès à ce niveau, au moins ?
A-t-on effectivement, comme cela avait été planifié en accord avec la communauté internationale, « construit » ces « repères concrets, chiffrés et limités dans le temps » pour s’attaquer à la pauvreté extrême sous toutes ses dimensions ?
Le PNUD croit que des progrès ont été enregistrés en Haïti pour atteindre les OMD, toutefois, il reste encore beaucoup à faire, en attendant le bilan définitif.
Un bilan définitif qui devra lire la suite sur metropolehaiti.com
eh bien nap swuiv pou we