Les titres de l’actualité du vendredi 28 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000

L’Office de la protection du citoyen réclame justice et réparation pour la population haïtienne face à la terreur planifiée et inacceptable. L’OPC estime que le peuple haïtien se trouve aujourd’hui dos au mur, où sa seule possibilité de survie est de faire face à ses agresseurs ou de se laisser mourir faute de soutien de ses dirigeants.

Le soulèvement populaire contre les gangs armés observé ces derniers jours à la capitale et dans d’autres régions du pays était prévisible étant donné que la population se sent livrée à elle-même et n’a aucune confiance en ses dirigeants, selon l’ex-colonel Himmler Rébu. Il dit toutefois craindre qu’il n’y ait dans cette chasse aux bandits des règlements de compte.

Enlevées le 30 mars dernier à la Ruelle Berne par des individus armés, la propriétaire du laboratoire MicroLab, Joëlle Nazon Cinéas, et son employée Marie Olive Belfort, ont été libérées contre rançon dans la soirée du mercredi 26 avril, après environ un mois de séquestration.

La passation du pouvoir à des dirigeants légitimement élus ne pourra pas se faire avant février 2025, déclare l’ancien premier ministre a.i Jean Michel Lapin, arguant qu’il faudra au moins 18 mois en temps normal pour organiser des élections.

Jean Michel Lapin, qui minimise l’accord du 21 décembre 2022, qualifie d’« enfantillage politique » l’engagement pris par les signataires relatif à la transmission du pouvoir à des élus, en février 2024.

Plusieurs activités, dont des conférences scientifiques, ont été organisées par le barreau de Port-au-Prince pour marquer le 32e mois, ce vendredi 28 avril 2023, de la disparition brutale et tragique de Monferrier Dorval. L’ex-bâtonnier a été assassiné par balles chez lui à Pèlerin 5, dans la soirée du 28 aout 2020. Le Barreau continue de réclamer justice pour lui et sa famille.

Wilguère Mombrun, 24 ans, est mort noyé, jeudi 27 avril 2023, alors qu’il pêchait, à Anse-à Galet. Un autre jeune homme qui l’accompagnait a pris la fuite après avoir constaté le décès de son partenaire de pêche.

Malgré la situation délétère du pays caractérisée par une insécurité grandissante, Plusieurs activités sont annoncées notamment dans la capitale pour marquer la fête du travail et de l’agriculture, le lundi premier mai. Outre la grande marche pacifique programmée par les ouvriers de la sous-traitance textile, des foires agro-artisanales et culturelles sont prévues à Carrefour et au Palais municipal de Delmas.

L’écrivain Jackson Joseph sera en tournée aux Etats-Unis avec ses deux ouvrages : L’Impasse et l’Enfer au paradis. Cette tournée, qui débutera le dimanche 30 avril en Floride, prendra fin le 13 mai à Jojo fritay, à Atlanta. Jackson Joseph en profitera pour tenir des conférences sur la situation actuelle pays. Il sera question de la reconnexion de la communauté internationale et Haïti, a fait savoir l’auteur de Au-delà des limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *