Les titres de l’actualité du mardi 18 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000
Les funérailles du journaliste Anthony Pascal alias « Konpè Filo », ont été chantées, ce mardi, au kiosque Occide Jeanty au Champ de Mars en présence notamment des membres du gouvernement, d’anciens parlementaires, des proches du défunt et de nombreux vodouisants.
L’ancien journaliste de Radio Haïti Inter et Radio Télé Ginen avait beaucoup lutté contre la dictature des Duvalier qui l’avait d’ailleurs contraint à l’exil en 1980. Konpè Filo est décédé le 31 Juillet dernier à l’âge de 67 ans.
La police de Jacmel a présenté, ce mardi, à la presse, le présumé assassin de l’Educatrice Amine Roland Zenny. Il s’agit de James Caleb Civil alias Jeff qui est passé aux aveux accusant le nommé Balthazar, ancien gardien de la maison de la victime, d’être l’auteur intellectuel de ce crime.
Le présumé bandit a été arrêté lundi. Deux de ses complices qui détenaient les téléphones portables de la défunte ont été également appréhendés.
Ensemble contre la corruption, Nou pap domi….Plusieurs organisations de la société civile se félicitent de la publication du 3e et dernier rapport de la cour des comptes sur le dossier petrocaribe. James Beltis de « Nou pap Domi » parle d’un nouveau pas dans la bonne direction tout en estimant que beaucoup reste à faire avant d’arriver au procès.
De son coté, Edouard Paultre de l’ECC affirme qu’il va observer le comportement du sénat qui n’a pas remis jusqu’ici aux autorités judiciaires le 2e rapport que lui avaient transmis, le 31 mai 2019, les membres de la CSC/CA.
La session des examens du bac permanent pour l’année académique 2019/2020 se tiendra en octobre prochain. Les inscriptions qui démarrent ce mardi prendront fin le 31 Août prochain, informe le ministère de l’Education nationale.
L’internationale de l’Education et l’Initiative de la société civile dénoncent la décision jugée arbitraire et injuste du ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet de transférer les responsables syndicaux Georges Wilbert Franck et Magalie Georges et de priver de salaire le professeur Josué Mérilien.