Les titres de l’actualité du lundi 13 Janvier 2020 sur RADIO VISION 2000

Le président Jovenel Moise défend sa décision de déclarer caduc le parlement. Il décline toute responsabilité dans la non-tenue des élections, l’année dernière, pointant du doigt les parlementaires qui, selon lui, n’avaient pas voté le projet de loi électorale ainsi que le projet de budget 2018/2019 dans lequel était inséré un montant de 40 millions de dollars pour l’organisation des législatives partielles.

Par ailleurs, l’argent qui était destiné au fonctionnement du parlement sera utilisé pour financer la construction et reconstruction de 10 lycées dont Jean Jacques Dessalines, Daniel Fignolé, Marie Jeanne et des jeunes filles, a ajouté le chef de l’Etat.

Un groupe de 6 sénateurs accuse Jovenel Moise d’avoir commis une double forfaiture soulignant que le grand corps qui fonctionne en permanence, même avec un effectif réduit, ne saurait être frappé de caducité pour ouvrir la voie à la gouvernance par décret.

Ces parlementaires, Patrice Dumont, Joseph Lambert, Dieupie Chérubin, Youri Latortue, Jean Renel Sénatus et Jean Marie Junior Salomon, se déclarent déterminer à défendre l’institution parlementaire et appellent les autres grands pouvoirs de l’Etat au strict respect des normes et principes démocratiques.

Le Sénateur Nènèl Cassy affirme, lui aussi, que Jovenel Moise n’a aucune prérogative pour prendre une telle décision dénonçant des velléités dictatoriales  du chef de l’Etat.

La caducité du parlement est la preuve de l’échec de Jovenel Moise qui n’avait pas pris les dispositions pour organiser les élections à temps, de l’avis de Maitre Michel André pour qui les conditions politiques sont réunies ce lundi pour une véritable « Tabula rasa ».

Des dirigeants politiques proches du pouvoir approuvent la décision du chef de l’Etat et l’invitent à prendre les dispositions nécessaires afin de mettre en place un gouvernement fonctionnel et un conseil électoral chargé d’organiser des élections pour renouveler le personnel politique.

Entre-temps, le secrétaire général du Sénat, le Docteur Rony Gillot informe avoir pris toutes les dispositions en vue de l’organisation, ce mardi, de l’élection d’un nouveau bureau à la tête du grand corps conformément aux règlements intérieurs.

Des planteurs de Twarak, 2e section communale de Camp-Perrin, lancent un cri d’alarme face à une grave  sécheresse qui sévit dans cette zone et qui affecte sérieusement leurs récoltes. Ils demandent aux autorités concernées de leur venir en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *