Un touriste par habitant : voilà l’objectif de la République voisine

Le Président Danilo Medina a déclaré hier qu’il n’est pas irréaliste de vouloir attirer 10 millions de touristes par année dans les dix prochaines années voulant se rapprocher de l’objectif 1 touriste par habitant. Il a affirmé que d’autres pays ont déjà atteint ce seuil, donc il est tout à fait normal pour la RD de poursuivre la réalisation de cet objectif. A titre exemple, il a cité, l’Espagne, ce pays européen qui a déjà dépassé le taux d’un touriste par habitant. C’est aussi le cas pour un certain nombre de pays de la Caraïbes comme la Barbade, Bahamas, Sainte-Lucie et Saint-Kitts-et-Nevis, qui ont réussi à amener des touristes au rythme d’un touriste par habitant, tandis que des pays comme le Porto Rico et la Jamaïque y sont presque la.

Le gouvernement dominicain se dit optimiste et continuera à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif.

Il a continué pour dire que c’est justement cette mobilisation qui a entrainé l’arrivée de 5 millions de touristes en RD en 2013, ce qui a rapporté des revenus de l’ordre de 5,1 milliard de dollars soit une hausse de 7.5% par rapport à 2012.

A l’ouverture du Séminaire international sur la gestion des destinations touristiques du patrimoine culturel, RD a été reconnu comme un leader mondial dans le tourisme par le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai qui a mis en évidence le potentiel du tourisme dominicain.

Talef Rifai a par ailleurs exhorté le ministre du Tourisme, Francisco Javier Garcia à accorder une attention particulière à la préservation du patrimoine culturel, la sécurité publique, le développement durable et le partenariat public-privé.

Pour sa part, le ministre du Tourisme dominicain, Francisco Javier Garcia a déclaré que le développement de l’industrie du tourisme a permis à ce secteur de recevoir au cours des 20 dernières années plus de 20 milliards de dollars.

De son coté, le vice-président exécutif de l’Association Nationale des Hôtels et du Tourisme a plaidé pour un rapprochement entre le tourisme, l’éducation et la culture pour de meilleurs résultats.

En effet, Si le tourisme est choisi comme un vecteur de développement, c’est à cause opportunités d’emploi qu’il génère et les devises qu’il peut procurer, ainsi que l’ouverture qu’il favorise en tant que vecteur de la modernité. C’est à la fois une activité économique et un mode de communication et d’échanges interculturels…. en somme le tourisme assure aussi des interactions constructives avec d’autres peuples. Le secteur touristique est donc capital, d’une part pour l’emploi qui reste une priorité sociale et politique…. d’autre part pour les devises que le secteur peut permettre d’accumuler pour surmonter toutes sortes d’obstacles.

Voilà toute l’importante d’investir davantage, mais surtout de faciliter les investissements privés dans ce secteur, en offrant plus de facilites, d’incitations notamment aux acteurs locaux, qui veulent lancer soit une entreprise de guide touristique, une agence de voyage, une entreprise de tour ou d’excursion, un hôtel, ou un restaurant. Car, il faut cesser de croire que l’Etat doit être l’investisseur mais de préférence le facilitateur.

Le projet touristique de Jacmel, est donc bienvenu, espérons qu’il sera utilisé de manière optimale, et aura des retombées économiques, en constituant un cadre enchanteur attractif pour des investissements. Car parlant tourisme, on est jusqu’à présent très mal positionné en termes d’infrastructure et facilités, et on n’est pas du tout compétitif parlant de l’équilibre qualité-prix. Trop souvent trop cher pour des services trop médiocres par rapport à certains compétiteurs de la région. Espérons également, un peu plus de partenariat public-privé, pour dynamiser le secteur, car c’est un modèle qui donne des résultats extraordinaires dans certains pays, qu’il faut approfondir et adapter.

Certes, on n’est pas encore au niveau de 1 touriste par habitant, mais les chiffres sont encourageants, et doivent nous faire croire qu’Haïti peut redevenir attractif comme dans les années 50.

CHIFFRE DU JOUR: 950,000

Selon les chiffres officiels du Ministère du Tourisme en 2013, Haïti a reçu 950, 000 touristes mais plus de 2/3 étaient des touristes de croisière. Il devient donc impératif pour qu’on puisse trouver des formules et des stratégies pour attirer beaucoup plus de touristes de séjour. Sinon, les retombées économiques seront toujours faibles et marginales.

Etzer Emile, Radio Vision 2000

Etzer S. Emile, MBA
– Directeur-Adjoint à l’Assistance Technique
   Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation (CEI)
– Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et Administratives
   Université Quisqueya et à IHECE
Cellulaire: (509) 34 02 00 03  /  37 81 85 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *