Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A quelques heures de l’expiration du dernier délai accordé par les bureaux des deux branches du Parlement à la commission bicamérale de désignation, la nation attend encore de connaitre les noms des trois représentants du pouvoir législatif au CTCEP. Les commissaires promettent de finaliser leurs choix lundi soir avant minuit. Entre temps, le député de Léogane, circonscription du département de l’ouest, située au sud d’Haïti, Jean Danton Léger a laissé entendre que la chambre basse a jeté son dévolu sur son secrétaire général, Pierre Simon Georges.
Il faut noter que selon un accord trouvé entre les membres de la commission bicamérale, députés et sénateurs désigneront leurs représentants séparément au CTCEP. La troisième personnalité sera sélectionnée sur une liste soumise par les principales organisations de la société civile.
Le Réseau national de défense des droits humains applaudit la décision de Michel Martelly d’accorder la grâce présidentielle à plus d’une centaine de détenus au niveau de 15 prisons du pays et de réduire la peine de plusieurs autres, conformément aux vœux de la constitution. Tout en proposant que des dispositions soient prises pour offrir un encadrement aux bénéficiaires de cette mesure, le RNDDH souhaite que la prochaine fois une attention spéciale soit accordée aux femmes et aux enfants prisonniers.
La ministre des haïtiens vivant à l’étranger entend servir plus efficacement la diaspora haïtienne évaluée actuellement à 4.5 millions d’âmes. En ce sens, Bernice Fidélia annonce plusieurs dispositions dont celle de permettre à nos frères et sœurs évoluant en terres étrangères d’avoir leurs cartes d’identification nationale pour qu’ils puissent exercer leurs droits de vote.
Raymondo Antonio Pena Martines, c’est le nom d’un présumé narcotrafiquant dominicain qui a été arrêté samedi dernier à la capitale au cours d’une opération conjointe DCPJ/DEA. Cet individu faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour ses liens avec des narcotrafiquants et des gangs à travers le monde, avons-nous appris.
L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maître Claudy Gassant doit répondre ce jeudi aux questions du juge d’instruction Yvickel Dabrésil dans le cadre l’enquête sur l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique. Maître Gassant doit se présenter au rendez-vous à 10 heures du matin, selon une lettre qui lui a été adressée par le magistrat instructeur.