Haïti – Social : Dépôt prochain, d’un projet de loi sur le salaire des femmes au foyer

Le Député Jules Lyonel Anelus, Président de la Commission Droit humain de la Chambre basse, a annoncé vendredi, dans le cadre de la Journée Internationale de la femme, que la Chambre basse entendait déposer prochainement, une proposition de loi, réglementant le travail de la femme au foyer, qui tiendra compte du revenu de ces femmes, qui très souvent ne répondent pas à leur besoins essentiel. D’autre part, le Député Anelus dit attendre la publication dans le journal officiel « Le Moniteur » de la loi sur la paternité responsable, voté par les deux Chambres.

« […] Nous nous sommes entendu au niveau de la Commission […] pour que nous améliorions les conditions des femmes au niveau de la société. Il y a une catégorie de femmes qui est pratiquement toujours marginalisée, […] celle des femmes qui sont au foyer, aujourd’hui nous le constatons tous, ces femmes ont une charge, c’est un travail qu’elles font, mais qui n’est jamais rémunéré.

Au niveau de la Commission […] nous allons faire une proposition de loi, qui va permettre de donner un accompagnement à ces femmes qui sont au foyer, et qui travaillent sans salaire, comme je viens de le dire. Donc la Commission s’est mise d’accord pour que nous donnions un accompagnement à ces femmes dans ce sens. […] »

D’autre part, le Député Anelus espère la publication de la loi sur la paternité responsable. Rappelons que cette loi ratifié par la Chambre basse en mai 2010, puis par le Sénat le 12 avril 2012, n’a toujours pas été publiée dans le journal officiel « Le Moniteur » et de ce fait, cette importante loi n’est pas applicable.

« […] nous nous sommes entendu après la dernière rencontre que nous avons fait au niveau de la Chambre des députés avec le Gouvernement, qui s’est engagé à publier cette loi, selon la garantie que le Premier Ministre nous a donnée […] À partir de la publication de cette loi, les femmes auront enfin un recours dans le sens de la paternité responsable […] » (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *