Haïti/Post-séisme : La BID annonce trois opérations de dons estimées à 90 millions de dollars

La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé mercredi le déblocage, sous forme de dons, d’un montant total de 90 millions de dollars pour aider Haïti à se remettre du séisme dévastateur du 12 janvier.

Le premier, un don de $50 millions, servira d’appui budgétaire direct au gouvernement haïtien. Cela lui permettra d’honorer ses échéances urgentes et de financer le rétablissement des fonctions essentielles de ses services fiscaux et douaniers, selon un communiqué de la BID.

Un autre don de $30 millions soutiendra un programme de relogement de 5000 familles vivant actuellement sous des tentes dans les camps situés dans des zones à haut risque de Port-au-Prince.

Dans la localité d’accueil, ces populations disposeront d’un logement décent et de services sanitaires de base, précise la BID dans son communiqué.

La troisième opération est un projet d’alimentation en eau et d’assainissement dans les villages de l’Artibonite, principale région agricole d’Haïti, qui mobilisera un don de $10 millions accordé par le Fonds de la Coopération espagnole pour l’eau et l’assainissement en Amérique latine et dans les Caraïbes (Fonds espagnol) pour l’eau.

Ce dernier joue un rôle majeur dans l’expansion de la couverture d’eau potable à travers le pays, selon la BID. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Post-séisme : La BID annonce trois opérations de dons estimées à 90 millions de dollars

  • 3 mai 2010 à 8:38 AM
    Permalink

    c’est bien de la part de BID,j’espere que cet argent n’aurait pas pillé par nos dirigeants.
    Deja un grand merci à toutes les institutions qui d’une facon ou d’une autre veulent aider haiti à reconstruir.

    Répondre
  • 3 mai 2010 à 11:50 AM
    Permalink

    La B I D di ke $ 90 milyon saa. se sou fom don ke lap bay li. Se trebyen, Kout chapo pou la B I D la.
    Si la B I D la serye vre, fok li deklare sa akle, kou dlo kok, si se gran manje nan eqip Preval- Bellerive la lap fe kado wa osnon si se pep lap fe KADOWA. Se pou yo voye sa yap bay la nan youn osnon plizye kote nan peyiya, sanyo pa pran menm lapolis pou bayo sekirite. Ya va pran polis UNpol yo pou sekirite. Paske yo fem konnen yon gwo kamyon tout nef ap bwote bagay sayo nan vil pwovens, Neg yo antann yo pou yo METE machin nan anpan. Yo rele voye yon lot machin bayo, yo chaje’l retounen potoprens al separe antreyo.
    Eske zak sila pa malonnet, mesye ?

    Répondre
  • 3 mai 2010 à 2:20 PM
    Permalink

    se byen pou nou k avance
    mwen ta renmen yo depansel pou peyia depense li pou peyi ya

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *