Haïti/Coopération : Le Canada réitère son engagement
Le Canada a réaffirmé sa détermination à participer au plan d’action du gouvernement haïtien, à la construction d’un centre hospitalier, à la formation de la police ainsi qu’à divers programmes d’aide humanitaire au bénéfice de la population haïtienne.
Beverley J. Oda, ministre canadienne de la coopération internationale, indique que le gouvernement dont elle fait partie décide d’accorder des fonds additionnels pour accroître l’aide humanitaire et financer des projets clés.
« Étant donné la dévastation en Haïti et les besoins de la population à la suite du séisme, les engagements pris par le gouvernement du Canada à l’égard de ce pays contribueront grandement à aider les Haïtiens », a déclaré Mme Oda, ajoutant que l’annonce d’aujourd’hui démontre que le Canada appuie activement le gouvernement haïtien et son plan d’action.
La ministre canadienne de la coopération internationale se dit « fière que le Canada mette tout en œuvre pour répondre aux besoins criants des Haïtiens, en plus de participer à la reconstruction d’une nouvelle Haïti grâce à la construction d’un nouvel hôpital et à l’Académie nationale de police. »
En visite à Port-au-Prince, Beverley J. Oda a aussi confirmé le soutien du Canada à la construction d’un hôpital provincial aux Gonaïves en cosignant un protocole d’entente totalisant 20 millions de dollars avec le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive.
Cet hôpital est hautement prioritaire pour le gouvernement d’Haïti, et la contribution du Canada constitue une étape importante vers le rétablissement des services de santé essentiels aux Gonaïves, conformément au plan d’action du gouvernement haïtien, selon un communiqué de l’Ambassade canadienne à Port-au-Prince.
« Les Canadiens jouent un rôle essentiel en Haïti, et les engagements annoncés aujourd’hui témoignent de l’importance pour le gouvernement canadien de maintenir le lien profond qui unit nos pays. Le gouvernement d’Haïti est reconnaissant envers le Canada pour son soutien et ses efforts en vue de répondre aux divers besoins des Haïtiens et d’améliorer le sort des groupes les plus vulnérables », a pour sa part reconnu le premier ministre Jean Max Bellerive.
Par ailleurs, la ministre de la coopération internationale du Canada informe que son pays ferait un don de 65,15 millions de dollars à la Société canadienne de la Croix-Rouge, à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’à des organisations non gouvernementales d’aide humanitaire.
Cette somme fait partie du fonds de 220 millions de dollars que le gouvernement canadien a établi pour égaler de façon intégrale les dons de la population canadienne, précise le communiqué.
« Par l’entremise de son fonds de contrepartie, le gouvernement du Canada verse un dollar pour chaque dollar recueilli auprès des particuliers canadiens dans le cadre de levées de fonds tenues partout au pays, peu importe leurs montants, a déclaré la ministre Oda.
L’aide humanitaire servira à construire des logements temporaires, à enlever les décombres, à fournir de l’eau potable et des services d’assainissement, à protéger les enfants et à offrir des services d’urgence en éducation, en plus de faciliter la logistique et la coordination de l’intervention internationale pour améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables, poursuit le communiqué de l’Ambassade du Canada.
D’un autre côté, Beverley J. Oda a annoncé l’octroi d’un financement pour construire l’Académie de police, qui sera située dans la ville de Ganthier, à proximité de la capitale Port-au-Prince. Ce projet, dont le budget s’élève à 18,1 millions de dollars, comprend non seulement la mise sur pied des infrastructures, mais aussi la fourniture de l’équipement nécessaire pour former les enquêteurs et les commissaires de la Police nationale d’Haïti.
Parallèlement à ce volet axé sur la construction, le Canada s’est engagé à verser 16,5 millions de dollars pour la formation initiale et le perfectionnement des hauts fonctionnaires de la Police nationale d’Haïti. De leur côté, les enquêteurs et les commissaires bénéficieront d’une formation en gestion, ce qui permettra à la Police nationale d’accroître sa capacité à assurer la sécurité du peuple haïtien.
« Le gouvernement du Canada fera sa part pour aider les Haïtiens et il participera activement aux efforts de reconstruction et de développement de leur pays », a affirmé la ministre Oda.
L’aide consentie par le Canada respectera les principes de responsabilité et de transparence, en plus d’être orientée vers les priorités des Haïtiens telles qu’elles sont énoncées dans le plan d’action national d’Haïti, qui a été présenté à la Conférence internationale des donateurs, à New York, le 31 mars dernier, peut-on lire dans ce communiqué. [dol/rv2000]
C’est exactement ce genre de transparence qu’on attend de l’aide internationale mais aussi de la part des dirigeants Haïtiens. Très simple, vous avez l’argent de la nation entre vos mains, vous devez lui dire qu’est ce qui se passe. Il ne suffit pas d’executer des projets bidons dans lesquels vous prenez les 2/3 de l’argent et dire au peuple et à la communauté internationale qu’il n’y a pas assez de ressources et d’argents. Prenez leçon bande de minables depuis plus de 200ans vous n’arretez pas de diriger à l’envers. Qu’est ce que ça fait de voler et d’avoir honte de toute une société ou même du monde prenons l’exemple des Duvalier et JB Aristide partout on entend des commentaires honteux à leur sujet alors l’ex ministre des finances M Bazin qui peut oublier durant son court passage sa clarté , aucun homme n’est parfait mais il a fait un travail respectueux bravo!!.
Chers frères et soeurs Haïtiens, il ne nous reste pas plus que notre honnêteté après tout l’argent c’est pas le plus important, oui on en a tous besoin mais vivre sans pression négative est tout un bonheur. Faisons les choses droites pour que la nouvelle génération puisse être fière de vous. Franchement qu’est ce que je peux dire de bon de: M Bénoit, M Fevry, M Paul, M Marc Bazin, M Manigat, M Préval, M Desrivot, M Latortue, et autres sans dire 25 x Y de mauvais qu’ils ont fait, c’est très grave. Nous avons un drapeau qui résume en une toute petite phrase tout ce qui peut nous amener à ne pas voler, hair, trahir et avoir un pays prospère(Union fait la force) et avec nous aurons la liberté, l’égalité et la fraternité. take it Up yes we can.
Haiti je t’aime, sans limite, sans façon, c’est de l’amour tout simplement.
Ayisyen mwen renmen nou, n’ap kenbe nou pap lage.
j aimerais bien que les dirigeants ont le courage maintenant de viser vers la positivite parce que 200 ans passe nous n avons rien realiser en ce moment c est notre temps maintenant de