Haïti-Économie: Jocelerme Privert préoccupé par l’état des finances
Le président de la commission finance du Sénat, Jocelerme Privert, est préoccupé par l’état des finances de la nation. Il a exprimé ses préoccupations quelques jours après une rencontre d’évaluation avec la ministre des finances Marie Carmelle Jean Marie. Le grand argentier de la république avait révélé aux parlementaires que les prévissions de recettes ne seront pas atteints pour cette année.
Les finances de la nation vont mal, lance le sénateur Privert qui révèle que les prévisions de recettes de 52 milliards de gourdes ne sont pas réalisables. Les autorités fiscales tablent désormais sur des prévisions plus modestes de l’ordre de 43 milliards de gourdes.
Cependant M. Privert, ancien directeur de la DGI, fait remarquer que le déficit d’environ 10 milliards ne constitue pas une nouveauté pour le gouvernement haïtien. Il indique que les gouvernements antérieurs avaient été confrontés à ce déficit qui résulterait de prévisions trop optimistes.
Interrogé sur les conséquences de cette situation M. Privet a fait valoir que les autorités doivent envisager une réforme fiscale puisque le système fiscal aurait atteint un point de saturation.
Il informe que les gouvernements ont toujours augmenté de 10 % les prévisions de recettes de l’Administration Générale des Douane (AGD)et de la Direction Générale des Impots (DGI) deux institutions chargées de collecter les recettes de l’Etat. A l’exception de l’année 2010-2011, depuis 5 ans les réalisations ont toujours été inferieures aux prévisions, insiste le président de la commission finance.
Selon M. Privert les recettes de la Douane pour les 4 premiers mois de 2013 ont été nettement inferieures aux prévisions. Le parlementaire dit être dans l’attente d’une réponse des autorités gouvernementales face à cette situation. Le président de la commission finance signale que la ministre des finances n’a pas encore fourni des informations sur les résultats de l’austérité initiée à la fin de 2012. (metropolehaiti.com)