Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le parti Mouvement chrétien pour une nouvelle Haiti appelle la cour supérieure des comtes et du contentieux administratif à prendre les dispositions nécessaires pour stopper la dilapidation des fonds du trésor public par l’équipe au pouvoir. Dans une lettre ouverte à la présidente de la CSCCA, Marie Nelta Fétière, le MOCHRENAH dénonce le décret du 8 octobre 2015 dans lequel le président Michel Martelly octroie des sommes colossales à d’anciens dignitaires de son gouvernement. Le MOCHRENAH demande à la cour des comptes de ne cautionner aucune décision prise sur la base de ce décret en attendant qu’un parlement digne vienne l’abroger.
Les bandits armés continuent de semer la terreur à Port-au-Prince… En effet, une quadragénaire qui revenait de la banque a été abattue froidement en début d’après-midi, ce jeudi par des motards armés. Elle a été atteinte de deux projectiles dans la tête alors qu’elle se trouvait à l’intérieur d’une camionnette. Cela s’est produit à Lalue non loin du service de l’immigration et de l’émigration. Les assassins sont repartis tranquillement après avoir commis leur forfait.
L’économiste Etzer Emile désapprouve la décision du Président Martelly d’accorder des primes de séparation aux anciens ministres, secrétaires d’état et secrétaires généraux de la présidence et de la Primature. Une décision inopportune selon lui, soulignant que les ressources dont dispose l’état sont si faibles qu’il ne peut même pas offrir le minimum de service à la population.
Le Candidat à la présidence de la Plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse est très remonté contre le chef de l’état qui décide d’augmenter les privilèges accordés aux anciens ministres, secrétaires d’état et secrétaires généraux de la présidence et de la primature. La preuve, selon lui, que Martelly a toujours défendu les intérêts de son clan au détriment de ceux de la population.
Dans une correspondance au président du CEP, Pierre Louis Opont, l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie, OCID recommande qu’une conférence de presse soit organisée quotidiennement au centre de tabulation. Question de présenter un rapport sur l’état d’avancement de la saisie des données et sur le travail des avocats vérificateurs des procès-verbaux. L’OCID recommande aussi que les noms des avocats vérificateurs de procès-verbaux soient rendus publics de même que les noms des centres de vote dont ils ont la charge.