Haïti – Économie: Faciliter les affaires. Le Nouveau rapport de Doing Business, Haïti perd trois places.

Le Groupe de la Banque mondiale vient de publier son rapport Doing Business 2016, un rapport qui évalue la facilité de faire des affaires dans 189 pays du monde. Comme l’année dernière, le Singapour est classé au premier rang du classement.

Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la régulation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 189 économies – depuis l’Afghanistan au Zimbabwe – au fil du temps. Doing Business mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires: création d’entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n’est pas inclus dans le classement de cette année.

Doing Business 2016: Mesure de la qualité et de l’efficience du cadre réglementaire constate que les entrepreneurs de 122 économies ont vu une amélioration de leur cadre réglementaire local l’année passée.

Le Costa Rica, l’Ouganda, le Kenya, Chypre, la Mauritanie, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, la Jamaïque, le Sénégal et le Bénin font partie des économies qui se sont le plus améliorées en 2013/2014 dans les domaines couverts par Doing Business. Ensemble, ces 10 meilleurs pays réformateurs ont mis en œuvre un total de 39 réformes facilitant la pratique des affaires.

La 13e édition de ce rapport montre que les dix pays les mieux classés sur le plan de la facilité de faire des affaires sont Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, Corée du Sud, Hong Kong le Royaume-Uni, les États-Unis, Suède, la Norvège, la Finlande et Taiwan.

Quand nous regardons les résultats dans la zone Amérique Latine et Caraïbes, il faut dire que les pays les mieux classés dans le classement de Doing Business ou encore qui ont le meilleur climat des affaires sont le Mexique, le Chili et le Perou occupant respectivement la 38eme, la 48eme et la 50eme place.

La République dominicaine de son coté occupe la 93eme place sur 189 économies. Parmi les réformes les plus importantes mises en œuvre par ce pays, les experts de la Banque mondiale (BM) ont cité le renforcement de la protection pour les investisseurs minoritaires; l’amélioration du système d’information de crédit et de la facilitation du commerce transfrontalier, en réduisant le nombre de documents requis pour les exportations et les importations.

En ce qui concerne, Haïti a perdu 3 places passant de 179eme à 182ème sur 189, et les experts de la Banque ont précisé aucune reforme pour Haïti dans le sens d’amélioration du climat des affaires au cours de l’année écoulée.  Haïti est donc parmi les 10 derniers avec pratiquement des pays africains comme le Tchad, République centrafricaine, Sud Soudan, Erythrée à l’exception du Venezuela, pays de l’Amérique du Sud.

On se demande, ou sont les résultats de nos promesses de reformes ou des différents projets qui visent à faciliter les affaires ici en Haïti ?

Ces rapports qui mettent au grand jour nos mauvais résultats doivent nous porter à questionner l’efficacité de nos stratégies, questionner nos choix, questionner notre gouvernance économique. Faciliter les affaires n’a jamais été un simple mot,  pas un slogan donc améliorer le climat des affaires, demande beaucoup d’actions concrètes à tous les niveaux, en termes de procédures, cadre légal, reforme douanière, reforme fiscale, énergie, accès au crédit. A refaire la classe. A l’année prochaine.

 

Etzer S. Emile

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *