Haïti-Économie:Performances récentes de la République Dominicaine…Haïti n’est toujours pas sur la bonne voie..

La banque centrale dominicaine, dirigée par Hector Valdez Albizu, dans un récent bulletin trimestriel, a rapporté que  les exportations de ce pays vers l’économie haïtienne ont atteint 955.45 millions de dollars américains en 2011. Selon certains experts de la banque, si l’on prend en compte le solde généré par des trafics informels, évalué à environ 566 millions de dollars, les exportations de la République Dominicaine vers Haïti dépasseraient la barre de 1.5 milliard de dollars. Cette même information est partagée par le nouveau directeur du Centre d’Exportation et d’Investissement (CEI-RD) qui a remplacé Eddy Martinez.
 Par contre, Haïti n’exporte presque pas vers la République Dominicaine. Cependant, nous leur fournissons de la main-d’œuvre à bon marché qui a permis à ce pays d’avoir un tel essor au niveau du secteur de la construction et de l’agriculture. Ces chiffres sur les exportations de la République Dominicaine  vers Haïti expliquent bien ce niveau de déséquilibre commercial énorme au détriment d’Haïti qui existe entre les deux  économies depuis plusieurs années.
Selon les dernières informations fournies par les ministères de l’environnement et du tourisme de la République dominicaine, ce dernier pays est doté d’une couverture végétale d’environ 39%, soit une superficie verte de 19 000 km2  sur ses 48 448 km2 de superficie. La République voisine conserve une bande côtière d’environ 1,575 km longeant particulièrement les zones de Punta Cana, avec plus de 50 km de plage, Puerto Plata avec 11 Km, Bavaro, Bayahibe, Casa de Campo, pour ne citer que celles-là ; ce qui fait de ce pays l’une des principales destinations touristiques dans la Caraïbe. La République Dominicaine compte actuellement plus de 4 millions de touristes par an et génère des milliards de dollars américains, supportant son produit intérieur brut (PIB) qui dépassent les 55 milliards de dollars. Alors que le produit intérieur brut d’Haïti a du mal à atteindre même 9 milliards de dollars américains. Donc l’économie dominicaine est au moins plus de 5 fois plus riche que celle d’Haïti.
En ce qui a trait à la finance publique, la République Dominicaine est l’Etat de la caraïbe qui dispose du budget per capita le plus lourd. En effet, de 2008 à 2011, les dépenses courantes du gouvernement central dominicain sont passées de 354 12 milliards de pesos (environ 10.27 milliards $ US) à 394 41 milliards de pesos (environ 10.36 milliards $US), soit une allocation budgétaire d’au moins 1 100 $ US par citoyen. Tandis que cet indicateur atteint à peine 500 $ US pour les autres Etats de la région caribéenne. Durant ces dix dernières années, l’administration publique de ce pays a subi des réformes en profondeur. Ces reformes ont permis de catalyser  le développement des affaires et créer des conditions favorables à l’investissement. Il faut rappeler qu’en 2012 l’économie dominicaine a reçu plus de 1.3 milliard de dollars d’investissements directs étrangers, alors que ce chiffre était de 181 millions pour l’économie haïtienne.
La République Dominicaine a une vision 2030 qu’elle prône et met en œuvre depuis ces 5 dernières années. Cette vision,  définie sous le concept « Stratégie Nationale de Développement 2030 », repose sur quatre grands piliers, à savoir : Etat de droit, social et démocratique ; Société d’égalité de droit et d’opportunités ; Economie durable, intégrée et compétitive ; Société de consommation et de production durable qui s’adapte aux changements climatiques.
De grandes visions qu’Haïti est loin d’atteindre en raison des faiblesses de nos institutions, conséquences de la qualité de la gouvernance de ce pays.  Nous aurions pu, en fait, faire beaucoup mieux que la République voisine si nous étions plus sérieux et crédibles.
Riphard Serent
 Vision 2000

Une pensée sur “Haïti-Économie:Performances récentes de la République Dominicaine…Haïti n’est toujours pas sur la bonne voie..

  • 10 mars 2013 à 9:08 PM
    Permalink

    De tels progres et une telle vision devraient fouetter l’orgueil de nos dirigeants mais malheureusement, nous disposons d’un PM qui prone une Hayti emergente en 2030 alors qu’il n’a fait rien de serieux depuis pour decoller. Sont-ils vraiment des Haytiens ceux qui ont eu la chance de diriger ce grand pays? Il y a une place en enfer pour tous ceux qui trahissent leur classe et surtout leur pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *