Haïti/Santé-Choléra : Le BAI veut continuer de poursuivre l’ONU en justice

Suite au déclaration, Jeudi 21 février, du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, informant les conseillers juridiques des plaignants, que leur plainte introduite en novembre 2011, contre l’Organisation des Nations Unies (ONU), au nom des victimes de l’épidémie de choléra en Haïti, n’était pas recevable, au titre de la section 29 de la Convention sur les privilèges et les immunités des Nations Unies.

Mario Joseph, du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), qui est l’avocat principal des victimes a déploré « Il est honteux que l’ONU ne considère même pas compenser les milliers de familles, qui ont perdu des membres de leur famille, en raison de fautes de l’ONU […] »

« […] L’ONU affirme que notre demande est d’ordre politique. Notre poursuite adresse le versement par l’ONU de déchets contaminés dans les eaux d’Haïti qui a causé des milliers de victimes. Selon cette définition, tout tort commis par l’ONU contre quelconque serait une question de politique » a indiqué Brian Concannon Jr. de « l’Institute for Justice & Democracy in Haiti » avocat sur ce dossier.

« […] Il est ridicule que l’ONU simultanément invoque l’immunité par rapport aux tribunaux haïtiens, ne donne pas suite à son engagement de mettre en place une Commission de doléances alternative, et refuse d’accueillir les demandes internes. Cela équivaut à une négation complète de la justice, et aucun système de justice légitime ne supporterai pas cela » a ajouté Mario Joseph.

« […] Ce n’est qu’un début. Nous allons continuer à lutter pour la justice et l’ONU peut s’attendre à se défendre contre une action en justice » a déclaré Ira Kurzban, « de Kurzban, Kurzban, Weigner, Tetzelli & Pratt, PA » co-avocat dans cette poursuite, affirmant « Nous allons gagner ce procès. Indépendamment de ce que dit l’ONU, elle a déjà été reconnue coupable par le tribunal de l’opinion publique. Cela représente une opportunité manquée pour l’ONU de faire les choses légalement et de démontrer son engagement avec la justice et les droits de l’homme, avec des conséquences mortelles pour les victimes. » (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *