Haïti – Agriculture : 410 millions de Gourdes pour des travaux d’infrastructures agricoles
Jeudi, le Président Michel Martelly, s’est rendu à Saint-Marc, plus particulièrement dans la 5ème section communale de « Salée Flood Way », où il a lancé officiellement, d’importants travaux d’infrastructures agricoles, consistant au curage du drain de cette localité et sa prolongation de 9 kms. Ces travaux qui coûteront 410 millions de Gourdes à l’État haïtien, visent à protéger la production agricole, les maisons et les têtes de bétail à Grande Saline et dans la 5ème section de Saint-Marc en particulier contre les inondations.
« En Mai 2012, lors de ma visite à Timonnette, pour l’inauguration d’une usine rizicole, j’avais promis de travailler sur le dossier de « Salée Flood Way ». Aujourd’hui, cette promesse devient une réalité, avec le lancement des travaux de curage », a déclaré le Président Martelly, devant des centaines de paysans de la région, en présence de l’Agronome Jacques Thomas, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural (MARNDR), du Sénateur Jean Willy Jean-Baptiste, des députés Gracia Delva (Marchand Dessalines) et Altès Toussaint (Saint-Marc), du Maire de Saint-Marc, M. Jean Rony Eugène et d’autres personnalités de la Délégation départementale de l’Artibonite et de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) entre autres.
Construit préalablement sur 5 kms, cette infrastructure agricole, qui permet de drainer 5,000 ha de terre, sera prolongé dans un premier temps de 4 kms au cours de la période de sécheresse, puis de 5 kms dans un second temps. C’est la firme « Représentation S.A. » qui exécutera ces travaux sous la supervision du Ministère de l’Agriculture.
« Le curage de « Salée Flood Way » est une victoire pour la 5ème section communale de Saint-Marc », s’est réjoui Paul Luccé, un cultivateur, qui en a profité pour présenter au Chef de l’Etat le cahier de doléances de cette section communale.
Parallèlement, les travaux d’infrastructures routières vont bon train à Saint-Marc. Le Maire Eugène en est satisfait et a félicité l’Administration Martelly-Lamothe pour ses multiples efforts. De son côté, le Député Altès Toussaint, s’est réjoui du lancement des travaux de construction d’un terrain de football et d’une place publique dans cette ville. En matière d’électricité, l’argent est déjà disponible pour offrir à la ville de Saint Marc 5 mégawatts additionnels.
En ce qui a trait à l’agriculture, l’objectif visé par l’Administration Martelly est de renforcer le système d’irrigation et de relancer la production agricole, en accompagnant activement les cultivateurs à travers surtout un système de crédit agricole. Le Chef de l’État a demandé à tous les représentants de l’État de travailler très dur pour servir amplement la population haïtienne, qui attend beaucoup de ses dirigeants.
Par ailleurs, lors de cette visite du Chef de l’Etat, un millier de mères ont été enregistrées au programme national d’assistance sociale « Ede pèp » et 4,000 repas ont été distribués aux Saint-Marcois dans le cadre du programme de cantine mobile. (haitilibre.com)