Haïti-Justice : Duvalier, Aristide et Préval devant la justice
Trois ex-chefs d’état haïtiens vont faire face à la justice haïtienne pour ce mois mars, Jean Claude Duvalier qui fait face à plusieurs plaintes d’anciennes victimes de son régime; Jean Bertrand Aristide et René Préval dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique.
Dans sept jours, le juge de la cour d’appel Jean Joseph Lebrun a ordonné un nouveau rendez-vous à l’ancien homme fort d’Haïti qui s’est présenté jeudi devant une cour d’appel de Port-au-Prince après avoir fait faux bond à la justice haïtienne à trois reprises.
Baby Doc, qui a dirigé le pays de 1971 à 1986, est dénoncé par de nombreuses personnes d’avoir ordonné des arrestations arbitraires et d’avoir fait torturer et tuer des opposants politiques sous son régime tenu d’une main de fer par les membres de sa milice paramilitaire.
Outre l’ex chef des Tontons Macoutes, Jean-Bertrand Aristide, serait aussi dans la ligne de mire de la justice haïtienne, le juge Ivickel Dabrésil, qui enquête sur le meurtre de l’ex-directeur de Radio Haïti aurait attribué un mandat de présentation au chef de Fanmi Lavalas.
Toujours dans le cadre de l’enquête, sur l’assassinat du journaliste Jean Dominique ainsi que Jean-Claude Louissaint abattus par un commando le 3 avril 2000, un mandat de comparution a été décerné à l’ancien Président René Préval. M. Préval est convoqué le 14 mars prochain au cabinet d’instruction. (http://hpnhaiti.com)