Éphéméride du Jour…, 27 Février 1844, Indépendance de la République dominicaine

En 1821, les Dominicains entreprirent de se doter d’un État républicain, démocratique, représentatif et indépendant, et parvinrent à rompre la domination espagnole, mais cette période ne dura que quelques mois, une période baptisée l’«Indépendance éphémère» (1821-1822). En 1822 le gouvernement d’Haïti réoccupa toute l’île. La résistance des «créoles», descendants des Espagnols, culmina dans le soulèvement à Santo Domingo, mais les troupes du général Jean-Pierre Boyer triomphèrent des armées dominicaines et rétablirent son régime jusqu’en 1844. Après ces 22 ans de domination de la partie orientale de l’île par les Haïtiens, les natifs se soulevèrent contre les occupants, déclarèrent l’indépendance et proclamèrent la naissance d’un État démocratique appelé la République dominicaine en 1844, lequel s’effondrera à nouveau à la suite de l’annexion à l’Espagne en 1861.

L’annexion à l’Espagne déplut à la majorité de la population et trois ans plus tard les Dominicains déclarèrent la guerre aux Espagnols afin de restaurer la République qu’avaient proclamée en 1844 les partisans de la dominicanité.  Une île touristique toujours populaire.

Aujourd’hui c’est le 58ème jour de l’année

La 8ème semaine de l’année

Pensée du Jour

«Pour se libérer ; il ne faut pas trop compter sur les autres, mais surtout sur soi-même. C’est nous qui sommes appelés à faire des choix constamment»E.R. Frechette

 

On fête Sainte Honorine       mais aussi  Anne Line – Ascelepios et Saint Jacques – Etienne l’Hospitalier – Gabriel de l’Addolorata – Galmier – Gélase – George Herbert – Honorine (patronne des prisonniers et des bateliers) – Jean de Gorze – Julien – Léandre – Philippa – Procope le Décapolite – Tite de Kiev.

Sainte Honorine      Morte sans doute pour sa foi au IVe siècle, en Normandie. Les Honorine sont bienveillantes et accueillantes. Leur couleur : l’orangé. Leurs chiffres : le 3 et le 8.

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse descendante

Lundi 4 Mars 2013                            Dernier Quartier de Lune

Ere du Poisson

L’Ere du Poisson : 19 février au 20 mars

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

HAÏTI, HIER

HIER

27 Février 1818                 Loi rebaptisant le Fort National sous le nom de Fort Alexandre

Une loi soumise par Jean-Pierre Boyer quelques mois après la mort de son protecteur, Alexandre Pétion et son accession à la présidence. Une façon pour lui de lui rendre hommage.

27 février 1847                  Décès de Jean-Baptiste Riché

Huitième président d’Haiti, le général Jean Baptiste Riché fut choisi par les garnisons de Port-au-Prince qui avaient auparavant prononcé la destitution de son prédécesseur, le général Jean-Louis Pierrot. A travers le choix de collaborateurs capables et certaines actions positives, il a pu rentrer dans l’estime de la population. Sa mort survint après une courte maladie.

27 février 1847                  Décès  de Jean-Baptiste Riché à Port-au-Prince, Président d’Haiti du 1er mars 1846 au 27 février 1847

1777                                       Naissance à Grande Rivière du Nord

Cause du décès                « : Overdose de la Cantharide qu’on pensait à l’époque détenir des propriétés aphrodisiaques.

FAMILLE

.- Épouse: Laurence Raphael

.- Enfant: Thérèse

CARRIÈRE

.- Carrière militaire débuté en 1802 avec son enrôlement dans l’armée révolutionnaire.

.- Très actif durant la guerre de l’indépendance, on le retrouva sur plusieurs champs de batailles dont celui de la Crête à Pierre où il fut atteint d’un projectile qui endommagea les nerfs optiques de son oeil droit et rendit borgne.

.- Après l’assassinat de Dessalines, il se rangea du côté de Christophe. Il fut présent à Sibert au début du siège de Port-au-Prince (voir: 1er janvier 1807.

.- Commandant du département du Nord dans le Royaume du Nord, il conserva son poste après le suicide du roi Henri 1er et la réunification en 1820.

.- La présidence d’Haiti lui fut confiée le 1er Mars 1846, trois jours après la destitution de Pierrot.

ACTES DE SON GOUVERNEMENT

.- Fit appel à des hommes compétents pour l’aider à gouverner.

.- Publia une nouvelle constitution sur le modèle de celle de 1816. Les deux branches du pouvoir législatif (la Chambre des députés ou représentants et le Sénat de la République) furent ainsi reinstituées.

.- Élimina les Piquets, en tuant leur chef, Acaau, le 12 mars 1846.

MONDE, AUJOURD’HUI ET HIER

AUJOURD’HUI

HIER

27 Février 272                    Naissance de Constantin Ier, empereur romain

Constantin, proclamé empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337, est une figure prépondérante du IVe siècle. Afin de favoriser les chrétiens, il abrogea les lois d’Auguste sur le célibat, imposa le repos dominical, autorisa l’affranchissement des esclaves par déclaration dans les églises (333), interdit (325) que l’on sépare les familles lors des ventes (retrouvant une disposition d’Hammourabi), autorisa l’Église à recevoir des legs et accorda le droit aux plaideurs de choisir entre le tribunal civil et la médiation de l’évêque.

Le 28 octobre 312, Constantin est vainqueur de Maxence, et remporte la bataille du pont Milvius. Constantin affirme avoir vu dans le ciel un signe lumineux, identifié plus tard comme le chrisme, formé des deux lettres grecques Khi (Χ) et Rho (Ρ), les initiales du mot Christ. Ce signe est depuis un emblème de la Chrétienté combattante, notamment dans l’Empire d’Orient. La part de légende dans cette histoire reste cependant forte.

27 Février 806                    Charlemagne prévoit le partage du royaume entre ses fils

Charles, Pépin et Louis se voient attribuer des parts équitables du royaume, mais la mort prématurée des deux premiers laissera Louis seul héritier.

27 Février 1594                 Sacre d’Henri IV

Henri de Navarre est sacré roi de France à l’église de Chartres par Renaud de Beaune, l’archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d’Henri IV. La cérémonie n’a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise. Originaire du Béarn, Henri IV est protestant. Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française. C’est la fin des guerres religieuses entre catholiques et protestants qui ont tourmenté une génération de Français.

27 Février 1626                 Le cardinal Richelieu promulgue un édit interdisant les duels en France

 Le duel est un combat soumis à certaines règles, opposant deux adversaires, l’un ayant demandé à l’autre réparation par les armes d’une offense ou d’un tort. Les combattants sont assistés de témoins qui veillent au respect des règles, ainsi qu’aux conventions particulières fixées avant le combat.

On se battait pour n’importe quelle raison, et au besoin on inventait un prétexte quand l’envie venait de vouloir simplement se mesurer les armes à la main. Le duel devint une mode, et sous l’influence des maîtres italiens, l’épée en devint l’arme quasi-exclusive avec la dague et, parfois, la lance.

Le résultat fut qu’en quelques décennies les gentilshommes tués en duel se comptèrent par milliers. Devant cette hémorragie, les souverains successifs reconnurent la nécessité d’interdire cette pratique. Mais issus eux-mêmes de cette aristocratie batailleuse et sourcilleuse, ils montrèrent toujours beaucoup d’indulgence envers les duellistes. Les édits d’interdiction se multiplièrent (en 1599, 1602, 1613, 1617, 1623, etc.)

27 Février 1751                 Construction d’un fort de traite des fourrures au Lac de la Carpe

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière envoie Pierre-Marie Raimbeau de Simblin construire un fort de traite des fourrures au Lac de la Carpe pour entraver l’influence britannique dans le sud de la Baie d’Hudson.

Au cours de son mandat, la France et l’Angleterre sont théoriquement en paix, mais le souci premier de Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est de se préparer pour le prochain conflit armé en renforçant ses troupes et en fortifiant ses positions sur les Grands Lacs et le long de la frontière de l’Acadie.

27 Février 1799                 Naissance de Frederick Catherwood, illustrateur et architecte britannique

Frederick Catherwood était un illustrateur et architecte britannique. Il reste connu pour avoir illustré avec beauté et précision la découverte des ruines de la civilisation maya lors des expéditions de John Lloyd Stephens. Il est décédé le 20 septembre 1854

 Même si Catherwood ne fut pas le premier occidental à explorer tout au moins certaines des cités mayas, il fut cependant le premier à illustrer avec précision ce qu’il y voyait, ses prédécesseurs, on pense notamment à Jean-Frédéric Waldek, ayant parfois une imagination débordante.

 Ses dessins ont donc une grande valeur archéologique, puisque certains sites se sont dégradés par la suite, mais aussi artistique.

 27 Février 1807                Naissance de Henry Wadsworth Longfellow

 Henry Wadsworth Longfellow est un poète américain, auteur de nombreux poèmes encore célèbres aux États-Unis, tels que The Song of Hiawatha (Le Chant de Hiawatha) ou Evangeline. Il passa l’essentiel de son existence à Cambridge, près de l’Université de Harvard.

Longfellow est probablement le poète le plus aimé en Amérique. Longfellow est mort le 24 mars 1882. Il est l’auteur de « Évangélines » en 1847.

Evangeline est un conte mythique racontant l’histoire de deux amoureux acadiens, Evangeline et Gabriel, qui sont séparés durant leur voyage vers la Louisiane et ne se retrouvent que de nombreuses années plus tard, alors que Gabriel est près de la mort.

27 Février 1836                 Naissance à Séville d’un poète virtuose de l’alchimie verbale « , Gustavo Adolfo Bécquer

Ses vers évoquent des thèmes tels que la lutte pour tendre à la perfection, le désespoir et les joies procurées par l’amour.

C’est lui qui, célébrant la femme, déclarait :  » La poésie c’est le sentiment, et le sentiment, c’est la femme ! « . Et il précise alors :  » la Femme c’est le verbe poétique fait chair « .

27 Février 1854                 Robert Schumann sombre dans la folie

Robert Schumann tente de se suicider en se jetant dans le Rhin. Repêché, il demanda à être interné et restera deux ans à la clinique d’Enderich, trouvant encore la force de composer « Les chants de l’aube » avant de succomber à une crise ultime, à 46 ans.

Nul autre que Robert Schumann n’a poussé aussi loin – jusqu’à la folie et la mort – la perpétuelle insatisfaction et la difficulté d’être un « enfant du siècle » propres aux Romantiques. Enfant doté de dons exceptionnels, il avait déjà, jusqu’à sa majorité, balancé longtemps entre la littérature et la musique. Compositeur à neuf ans, il avait, deux ans plus tard, écrit une pièce de théâtre. Ayant finalement opté pour la musique après des études de droit, il n’avait abandonné le piano pour la composition qu’à la suite d’un accident stupide : une machine de son invention, destinée à accroître sa virtuosité, l’avait finalement privé de l’usage de sa main droite. Il serait donc compositeur.

27 Février 1879                 Mise au point de la saccharine

 Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d’un édulcorant de synthèse, la saccharine.

Depuis le tournant du siècle, il fait l’objet d’une utilisation commerciale pour sucrer les aliments et les boissons. La saccharine est environ 450 fois plus sucrée que le sucre et ne renferme aucune calorie.

 27 Février 1886                Un brevet pour l’invention de le « Motorwagen »

 L’Allemand Karl Benz reçoit un brevet pour l’invention de son « Motorwagen », un véhicule à 3 roues, motorisé par un engin à combustion interne.

27 Février 1887                 Décès de Alexandre Borodine, chimiste, médecin et compositeur russe
(né le 12 novembre 1833 à Saint Petersbourg)

Alexandre Porfirievitch Borodine (en russe : Александр Порфирьевич Бородин), né à Saint-Pétersbourg le 31 octobrejul./ 12 novembre 1833greg. et mort le 15 févrierjul./ 27 février 1887greg. Dans cette même ville, était un compositeur, chimiste et médecin russe.

Autodidacte, le jeune Alexandre apprend à jouer de très bonne heure de la flûte puis du piano et du violoncelle avec un camarade, Mikhaïl Chtchiglev. Il compose une polka (Hélène) à l’âge de neuf ans, puis compose un Concerto pour flûte et piano et un Trio pour deux violons et violoncelle à l’âge de treize ans. Sa mère et son beau-père le destinent à une carrière de médecin et il est inscrit à la faculté à l’âge de quinze ans. Il était passionné de chimie depuis l’âge de dix ans…

(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Borodine)

27 Février 1989                 Décès de Konrad Zacharias Lorenz, prix Nobel de physiologie et médecine en 1973 (né le 7 novembre 1903)

27 Février 1891 Naissance de David Sarnoff

 Né en Russie en 1891, David Sarnoff arrive enfant aux États-Unis avec ses parents. Le 30 septembre 1906, American Marconi engage Sarnoff, alors âgé de 15 ans, comme garçon de courses et messager.

Deux ans plus tard, il sera le premier opérateur diplômé du « sans fil ». Un an plus tard, il dirige une des quatre stations à terre de Marconi. David Sarnoff réussit à entrer en contact avec le Carpathia pendant les heures qui suivirent le naufrage.

Il passa plus de 72 heures à son poste pour transmettre les informations du Carpathia qui participait à la récupération des naufragés du Titanic et assura le lien avec la presse new-yorkaise qui fut tenue informée quasi en direct du déroulement du drame.

Dès 1916, Sarnoff prévoit l’évolution de la radio. « Je pense », écrit-il dans une note devenue célèbre, « à un schéma de développement qui ferait de la radio, au même titre que le piano ou le phonographe, un instrument d’utilité domestique.

 En 1930, David Sarnoff devint le troisième président de RCA e til fait de cette compagnie le fer de lance de la télévision et du développement de la télévision en couleur après la Deuxième Guerre mondiale.

27 Février 1892                 Décès de Louis Viton styliste maroquinier français (né le 4 août 1821)

27 Février 1893                 Incorporation de la compagnie Montreal Beltline

Qui opère un système de transport en commun de passagers à Montréal (Ancêtre de la STM).

Incorporée en 1893 par un groupe d’actionnaires très majoritairement francophones, la Montreal Island Belt Line Railway Company ne commence qu’en 1895, selon toute vraisemblance, à entreprendre la réalisation du mandat que lui confère sa charte. En effet, c’est le 31 octobre 1895 qu’elle conclut une entente avec la Chateauguay and Northern Railway Company en vertu de laquelle cette dernière, qui détient les droits sur ce tronçon, lui cède ses droits et s’engage de plus à lui livrer d’ici le 15 août 1896 un tronçon complété d’une longueur de 13 milles, entre le quartier Hochelaga et l’extrémité est de l’île de Montréal. Selon les documents du fonds, il nous est impossible d’établir avec certitude que le tramway a fonctionné dès 1896. En revanche, en 1897, la Montreal Island Belt Line Railway Company transporte des passagers sur cette voie à l’aide de quatre tramways.

27 Février 1899                 Naissance de Charles Herbert Best. Co-découvreur de l’insuline avec Frederick Banting le 11 février 1922

Charles Herbert Best obtient son baccalauréat avec concentration en physiologie et en biochimie en 1921. Cet été là, le professeur J.J.R. MacLeod lui confie un poste d’assistant auprès du Dr Frederick G. Banting. Celui-ci tente alors d’extraire l’insuline du pancréas d’un chien. La découverte de l’insuline n’empêche pas Charles Best de poursuivre ses études à l’Université de Toronto. À la mort du Dr Banting, en 1941, il prend la direction du département de recherches médicales Banting et Best, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1964. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est médecin-capitaine dans la Marine canadienne et assume la direction de l’unité de recherches médicales de la Marine. Il est décédé le 31 mars 1978.

 27 Février 1902                Naissance de John Steinbeck

 L’un des plus grands écrivains américains de ce siècle. D’origines allemande et irlandaise par la famille de son père, John Steinbeck travaille comme garçon de ferme et journalier dans les vergers de la Grande Vallée. Il connaît ainsi les fermiers, les travailleurs agricoles, les cavaliers des rodéos, les pêcheurs italiens, les paysages et toutes les nuances du climat californien. / Auteur de : « Tortilla Flat »  / « Des souris et des hommes »  / « Les raisins de la colère »  / « A l’est de d’Éden »  / Prix Nobel de littérature en

27 Février 1910                 Naissance de Joan Bennett

Actrice de cinéma (« Disraeli » – « Little Women » – « Suspiria ») et de télé (« Dark Shadows »)

27 Février 1913                 Fin de la Bande à Bonnot

En France, le procès de la Bande à Bonnot prend fin avec la condamnation à mort de quatre membres de ce gang qui a terrorisé le pays; ceux-ci seront exécutés le 21 avril suivant. Jules Bonnot, le cerveau de la bande, avait été tué par la Garde républicaine le 27 avril 1912, après avoir résisté pendant cinq heures aux policiers.

27 Février 1917                 Naissance de John Bowden Connally, Jr

 John Bowden Connally, Jr. (27 février 1917–15 juin 1993) était un politicien des États-Unis qui fut membre, pendant sa vie politique, du Parti démocrate et du Parti républicain. Connally sert pendant la Seconde Guerre mondiale après laquelle il devient assistant de Lyndon Johnson, alors jeune élu du Texas et avec lequel il maintient des liens étroits.

En 1961, le Président John F. Kennedy nomme Connally secrétaire d’état à la marine. Connally démissionne après 11 mois pour devenir gouverneur du Texas, fonction qu’il occupe jusqu’en 1969. Le 22 novembre 1963, Connally est sérieusement blessé alors qu’il se trouve dans la voiture du Président Kennedy lors de l’assassinat de celui-ci à Dallas, Texas. Le Président Richard Nixon nomme Connally secrétaire d’état au Trésor en 1971, fonction qu’il occupe jusqu’en 1972.

En 1973, il rejoint le Parti républicain. Il tente en 1980 d’obtenir l’investiture républicaine pour les élections présidentielles. Il meurt le 15 juin 1993. Sa femme Nellie est morte le 1er septembre 2006. Elle était le dernier passager de la Limousine des évènements de Dallas encore en vie après le décès de Jacqueline Kennedy Onassis en 1994.

 27 Février  1917               La révolution gronde en Russie

Le mécontentement, qui n’a cessé de grandir en Russie depuis l’entrée en guerre, débouche sur une révolution politique : le tsar Nicolas II abdique le 15 mars. Depuis le début de février, la situation dans la capitale, Petrograd, est devenue explosive. Les manifestations se succèdent, les slogans sont politiques : « A bas la guerre ! A bas l’aristocratie ! ». Les bolcheviks appellent à la grève générale. Le 27 février, l’armée, au lieu de tirer sur la foule, se rallie aux insurgés. Elle libère les prisonniers et se place sous les ordres de la Douma, qui se charge désormais du pouvoir exécutif et nomme un gouvernement dont l’avocat Alexandre Kerensky est l’homme fort. Les libertés individuelles sont rétablies : les révolutionnaires, dont Lénine, peuvent rentrer d’exil ou de Sibérie. Ouvriers et soldats, à qui rien n’a été accordé, se dotent de structures politiques autonomes, les soviets.

27 Février 1919                 Décès de Robert Harris, peintre

Portraitiste né en Angleterre et arrivé au Canada en 1856.  Après des études aux États-Unis, en Angleterre et en France, il s’intalle à Toronto, puis à Montréal vers 1883.  Il était un professeur à l’Art Association de Montréal.

27 Février 1926                 Naissance de David H. Huberl, prix Nobel de physiologie et médecine en 1981

27 Février 1927                 Naissance de Guy Mitchell

Chanteur américain très populaire dans les années 50. Il a endisqué plusieurs chansons qui devinrent des succès: « Belle, Belle, My Liberty Belle », « Feet Up (Pat Him On The Po-po) », « Heartaches By The Number », « Knee Deep In The Blues », « My Heart Cries for You », « My Truly Truly Fair », « Ninety Nine Years (Dead or Alive) », « Pittsburgh, Pennsylvania », « Rock-a-billy » « Same Old Me », « She Wears Red Feathers » « Singing the Blues » « Sparrow In The Treetop » « The Roving Kind » « Unless »

27 Février 1928                 René Gagnon, peintre

 Paysagiste autodidacte né à Chicoutimi. Il a peint la région du Saguenay.  René Gagnon se consacre à l’art du paysage pour montrer l’unicité du paysage saguenéen dans toute sa splendeur. À partir d’une technique originale qu’il développe depuis 60 ans, René Gagnon est passé maître, au Québec et à l’étranger, dans l’utilisation de la spatule et de la couleur qu’il appose remarquablement.

27 Février 1928                 Naissance d’Eddie Creatchman

Eddie Creatchman, né à Montréal, était un homme de lutte. Il a été lutteur et arbitre vers la fin des années 50. Il est devenu gérant de lutteurs en 1963 et il a travaillé avec plusieurs lutteurs dont Abdullah The Butcher et the Sheik jusqu’en 1987

Il était un génie pour aller chercher la réaction de la foule et l’un des plus grands, sinon le plus grand gérant de la lutte québécoise avec son cigare à la bouche et portant sa canne, Il est décédé le 9 mars 1994.

27 Février 1928                 Naissance d’Ariel Sharon

Ariel Sharon est un général et homme politique israélien. Il fut Premier ministre d’Israël du 17 février 2001 au 14 avril 2006.

Il est l’un des fondateurs du parti de droite Likoud et s’est illustré militairement au cours des guerres israélo-arabes de 1948-49, de Suez en 1956, des Six Jours en 1967 et du Kippour en 1973. À l’issue d’une longue carrière politique, il devient Premier ministre le 28 mars 2001 après le déclenchement de la seconde Intifada. Il met alors en œuvre le retrait israélien unilatéral de la Bande de Gaza.

En décembre 2005 et janvier 2006, il est hospitalisé par deux fois à l’hôpital Hadassah Ein Karem de Jérusalem pour deux attaques cérébrales successives. Après cinq mois de coma, il est transféré le 28 mai 2006 au centre médical de longue durée Sheba de l’hôpital Tel Hashomer.

En 2009, Ariel Sharon est toujours hospitalisé à Tel-Aviv, mais il n’est plus plongé dans un coma profond et réagit à certains stimuli.

27 Février 1930                 Naissance de l’actrice Joanne Woodward

 Joanne Woodward est une réalisatrice, actrice et productrice américaine. Attirée dès le plus jeune âge par le théâtre, elle fréquente les cours de l’Actor’s Studio. Elle participe à sa première pièce à Broadway, Picnic, à côté de Paul Newman, qui deviendra son époux. Elle joue alors beaucoup à la télévision. En 1955, elle obtient son premier rôle au cinéma (Count three and pray).

Un film marque cette période: « Les Trois Visages d’Ève » (The Three Faces Of Eve), pour lequel elle décroche l’oscar de la meilleure actrice. « Les Trois Visages d’Ève » – Oscar de la meilleure actrice en 1958

27 Février 1931                 Fondation des Cercles des jeunes naturalistes

Le frère Adrien Rivard fonde des Cercles des jeunes naturalistes du Québec. C’est la première association de jeunes créée afin de stimuler l’intérêt pour les sciences.

Les Cercles des Jeunes Naturalistes furent les premiers organismes en environnement fondés au Québec. Leur but est d’éveiller les jeunes à la découverte et à l’interprétation des sciences de la nature par les sciences naturelles, et de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et enfin de les encourager à protéger et embellir leur milieu. Des figures importantes du milieu scientifique ont apporté leur contribution aux CJN.

Avec l’appui du Frère Marie-Victorin, le mouvement a connu un essor fulgurant dès sa fondation, 50 cercles se fondent en quatre mois, il y en a 300 en 1932 et 1 000 en 1947. Depuis, plus d’un million de jeunes ont été initiés aux sciences de la nature, à la conservation et à la protection de la nature, bien avant les groupes écologistes. Par la découverte des merveilles qui composent la nature, les Jeunes Naturalistes recevaient suffisamment de connaissance pour être en mesure de comprendre l’importance de protéger l’environnement.

 Ce mouvement a déjà été actif sur les cinq continents, avec un effectif de 72 000 membres et 32 000 abonnés à la revue « Les Naturalistes ». Il est encore fonctionnel à la grandeur de la Belgique, et au Québec.

27 Février 1932                 Naissance de Elizabeth Taylor

 Née ‘Elizabeth Rosemond Taylor’ à Londres. En 1956, Elizabeth Taylor fit une apparition remarquée dans le film ‘Giant’ (Géant) avec James Dean. En 1963, elle interprèta le rôle principal dans le film ‘Cléopâtre’.  Le 15 mars 1964 elle épousa l’acteur Richard Burton à Montréal, 5e mariage pour Taylor et le 2e pour Burton.

Ils divorcèrent le 31 juillet 1973. En 1966, elle interprèta le rôle de ‘Martha’ dans le film « Qui a peur de Virginia Woolf? ». Oscar de la meilleure actrice en 1961 « Butterfield 8 » et en 1967 « Qui a peur de Virginia Woolf? En 1994, elle tourna son dernier film ‘The Flintstones’. En févier 1997, elle fut opérée pour une tumeur au cerveau.

27 Février 1933                 Incendie du Reichstag

Göring, du parti nazi et chef de la police (Gestapo) décide immédiatement qu’il s’agit d’un crime des communistes contre le nouveau gouvernement. La Gestapo, police politique, reçoit l’ordre d’abattre les chefs et députés communistes. Il s’agit en fait d’un coup monté par les nazis pour faire croire à une insurrection communiste. Dans les caves du Reichstag, les nazis eux-mêmes stockent essence et produits inflammables. Puis ils manipulent un jeune néerlandais à moitié fou, militant d’un groupe communiste. Hitler et les nazis exploitent cet incendie « providentiel » pour mettre en place une politique mûrie de longue date. Dès le lendemain, la détention sans jugement est autorisée. Les communistes sont internés dans des camps de concentration et le parti communiste mis hors la loi.

27 Février 1935                 7e remise des Oscars. Présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles

Meilleur film : It Happened One Night  / Meilleur réalisateur : Frank Capra pour ‘It Happened One Night’  / Meilleur acteur : Clark Gable pour ‘It Happened One Night’  / Meilleure actrice : Claudette Colbert pour ‘It Happened One Night’.

27 Février 1935                 Shirley Temple reçoit un prix spécial

 Shirley Temple, la plus jeune star de Hollywood (elle a commencé à trois ans) reçoit un prix spécial du jury des Oscars et un contrat de la 20th Century Fox qui lui rapportera 50 000 dollars par film.

27 Février 1936                 Décès d’Ivan Petrovitch Pavlov, prix Nobel de physiologie et médecine en 1904 (né le 14 septembre 1849)

27 Février 1937                 Naissance de Kenzo Takada, styliste, fondateur de la marque de vêtements, d’accessoires et de parfums Kenzo                

27 Février 1939                 La France et la Grande-Bretagne reconnaissent le gouvernement franquiste espagnol

Après la défaite du gouvernement de la République espagnole, la France reconnaît officiellement le général Franco comme chef légitime de l’Etat espagnol. La guerre civile a fait en Espagne près de

400 000 morts, mais la répression a continué. 400 000 républicains sont réfugiés pour la plupart en France et près de 500 000 d’entre eux sont détenus en Espagne. C’est le début d’une longue souffrance pour le peuple espagnol.

27 Février 1940                 Découverte du carbone 14

Le carbone 14 a été découvert le 27 février 1940 par Martin Kamen du Radiation Laboratory et Samuel Ruben du département de Chimie de l’Université de Californie, Berkeley.

La méthode de datation par le carbone 14 est surtout connue par ses applications en archéologie. En effet c’est en 1950, que fut effectuée une des premières datations sur les charbons de bois trouvés sur le sol de la Grotte de Lascaux. Maintenant, presque 50 ans depuis la découverte du 14C naturel, des dizaines de milliers de datations 14C ont été obtenues pour toutes les périodes de la préhistoire et de l’histoire, depuis les 400 siècles du Paléolithique moyen jusqu’à la fin du Moyen-âge. Très souvent seule méthode de datation utilisable pour chronométrer les sites archéologiques ou géologiques du quaternaire récent, la méthode du radiocarbone s’est très largement imposée.

27 Février 1940                 Naissance de Pierre Duchesne

Pierre Duchesne né à La Malbaie, ancien haut fonctionnaire québécois, et le 28e lieutenant-gouverneur du Québec depuis le 7 juin 2007. De 1984 jusqu’à décembre 2001, il a été secrétaire général de l’Assemblée nationale, pour ensuite devenir conseiller spécial de cette même institution jusqu’à la fin de l’année 2003.

Au cours de ses années à l’Assemblée nationale, Pierre Duchesne a agi comme conférencier lors de nombreuses réunions d’associations professionnelles et a publié une série d’articles portant sur la procédure et l’administration parlementaires dans des revues spécialisées québécoises, canadiennes et du Commonwealth.

Le 18 mai 2007, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé la nomination de Pierre Duchesne au poste de lieutenant-gouverneur du Québec, en remplacement de Lise Thibault, dont la réputation avait été ternie à la suite de la controverse soulevée par ses dépenses. L’assermentation du nouveau lieutenant-gouverneur a eu lieu le 7 juin 2007.

27 Février 1941                 13e remise des Oscars. Présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles

Meilleur film : Rebecca  / Meilleur réalisateur : John Ford pour ‘The Grapes of Wrath’  / Meilleur acteur : James Stewart pour ‘The Philadelphia Story’  / Meilleure actrice : Ginger Rogers pour ‘Kitty Foyle’  / Meilleur acteur de soutien : Walter Brennan pour ‘The Westerner’  / Meilleure actrice de soutien : Jane Darwell pour ‘The Grapes of Wrath’

27 Février 1942                 Les Japonais coulent l’USS Langley

Le premier porte-avions américain est coulé par les avions japonais

27 Février 1942                 Naissance de Michel Forget

Comédien (« Du Tac au tac » – « Les Machos » – « Lance et compte » – « Le Dernier chapitre » – « Lance et compte – La Reconquête ») et acteur (« Le Party » – « La Femme qui boit » – « Je n’aime que toi » – « Aurore »)

Sa magistrale interprétation du comptable Mario Duquette dans Du tac au tac (76-82) a marqué sa carrière.

  27 Février 1944               Naissance d’André Roy

 André Roy est un poète québécois né à Montréal, le 27 février 1944. Il a un doctorat en études françaises. Il est professeur aux niveaux universitaire et collégial.  Il travaille aussi à la pige comme journaliste et critique en littérature et en cinéma. Il a été cofondateur et a été rédacteur en chef de Spirale de 1979 à 1983.

27 Février 1952                 Première réunion des Nations unies, dans leur nouvel immeuble au bord de l’East River, à New York

 Le Siège des Nations unies, à la demande des parlementaires américains, fut construit à New York le long de l’East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior. Il a été inauguré le 9 janvier 1951. Le siège des Nations unies jouit de certains privilèges diplomatiques. Propriété de l’Organisation des Nations unies, le site du Siège est territoire international. C’est-à-dire que, par exemple, aucun membre de la sécurité américaine ne peut y entrer sans la permission du Secrétaire général.

27 Février 1962                 Décédé le 20 décembre 1968

Les Raisins de la colère (1939), le livre de Steinbeck sans doute le plus connu, raconte l’odyssée d’une famille de paysans qui, ruinée par les tempêtes de poussière, par l’appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l’Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier.

27 Février 1965                 Signature d’une première entente internationale entre le Québec et la France

Paul Gérin-Lajoie signe à Paris une entente visant à développer la coopération France-Québec dans le domaine de l’éducation. C’est la première entente internationale signée par le Québec.

« Les relations étroites qui s’établirent entre le Québec et la France au début des années 60 ont eu leur origine dans des besoins concrets. Le gouvernement québécois devait trouver, en dehors de ses frontières, les ressources humaines qui lui manquaient pour développer rapidement des secteurs en pleine évolution, comme l’éducation, la culture ou la recherche scientifique: à cause de la communauté de langue, il était naturel qu’il se tournât vers la France. »

27 Février 1969                 Décès de Marius Barbeau 85 ans

Folkloriste et anthropologue. Marius Barbeau a laissé quelque 13 000 textes originaux et des variantes de chansons indiennes et françaises, et plus de 3 000 transcriptions de chants indiens. Il a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada en 1967.

Marius Barbeau voit le jour le 5 mars 1883 à Sainte-Marie-de-Beauce. Très jeune, il est initié aux contes, aux chansons et aux danses du folklore québécois par son père. Sa mère, quant à elle, joue du piano et l’encourage à chanter. Il entre au Service géologique du Canada en janvier 1911. La même année, il se rend en Oklahoma afin de recueillir les chansons, les contes et les coutumes des Amérindiens de l’endroit. Plus tard, à Ottawa, il rencontrera des Amérindiens de l’Alberta et enregistrera plusieurs de leurs chansons. La culture et l’histoire des Amérindiens le passionnent. À partir de 1915, il recueille des contes dans Charlevoix, dans Kamouraska et en Beauce.

Marius Barbeau a laissé quelque 13 000 textes originaux et des variantes de chansons indiennes et françaises, et plus de 3 000 transcriptions de chants indiens. Il a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada en 1967.

27 Février 1970                 Naissance de Patricia Petibon à Montargis chanteuse soprano française. Victoire de la musique classique en 1998 – 2001 – 2003

27 Février 1970                 Décès de Marie Dionne, 35 ans

 Marie Dionne, une des célèbres quintuplées, meurt des suites d’une brève maladie. Des jumelles nées le 28 mai 1934, il n’en reste plus que trois: Annette, Cécile et Yvonne.

27 Février 1972                 Accord sur les pêches

La France, la Grande-Bretagne, le Portugal et le Danemark signent un traité pour éliminer graduellement leurs droits de pêche ancestraux et obtenus par traité dans les eaux canadiennes des provinces de l’Est.

27 Février 1973                 Des indiens prennent le village de Wounded Knee

Le 27 février 1973, environ 200 indiens sioux de la tribu des Oglalas se rendirent en voiture au village de Wounded Knee. Leur objectif était notamment d’attirer l’attention sur la politique américaine vis-à-vis des tribus indiennes et sur le non-respect et la violation des traités signés entre les indiens et les divers gouvernements américains depuis le XIXe siècle.

Le choix de Wounded Knee ne doit rien au hasard. En 1890, l’armée américaine y avait assassiné près de 300 sioux de la tribu du chef indien Big Foot dont des femmes, des enfants, et des vieillards.

 Les sioux de 1973 qui s’emparèrent de ce symbole, prirent d’assaut l’église du Sacré-Coeur, construite à côté de la fosse commune où furent enterrées les victimes de l’armée américaine. Ils y retinrent durant quelques heures 11 otages, dont le père Jésuite de l’église. Léonard Crow Dogs, l’un des meneurs, était lui-même homme médecine (sorcier), et parlait à peine anglais.

 Très vite l’évènement connut un retentissement médiatique spectaculaire. Le gouvernement décida d’établir un blocus autour de Wounded Knee, notamment pour éviter que d’autres indiens ou sympathisants ne se joignent à ceux déjà présents. Il déploya des moyens considérables en hommes et en matériel. Des centaines d’agents du FBI, des chars et des hélicoptères chargés de bombes encerclaient les indiens qui s’étaient retranchés derrière des fossés qu’ils avaient creusés.

De leur côté, les indiens n’avaient qu’une vingtaine de fusils et quelques cocktails molotov pour tenir leurs positions en cas d’attaque. Ils disposaient également d’un pistolet mitrailleur que l’un d’entre eux avait ramené du Viêt-Nam.

Le gouvernement ordonna aux indiens rebelles de déposer leurs armes et de quitter le site avant le 8 mars. Mais les indiens, résolus à tenir Wounded Knee coûte que coûte, ne cédèrent rien. «Je n’ai pas peur de mourir ici, si je meurs, je retrouverais Big Foot et Sitting Bull» avait par exemple déclaré Léonard Crow Dog.

Des coups de feu étaient tirés de temps à autre par les assiégeants, auxquels répondaient toujours les indiens. Mais l’ampleur médiatique de l’évènement rendit tout à fait impossible un assaut des forces de l’ordre. L’affaire faisait grand bruit dans le monde entier. Finalement une issue favorable fut proposée aux indiens. Le gouvernement s’engagea à examiner les revendications. Il promit également des aides financières concrètes pour le développement des réserves et de réexaminer le traité de 1868 qui concédait aux sioux un territoire six fois plus vaste que celui dont ils disposaient réellement. Les indiens qui venaient d’obtenir une grande victoire, quittèrent Wounded Knee.

Le désintérêt des médias sur l’issue de la crise une fois les armes posées, permit au gouvernement de ne mettre à exécution aucune de ses promesses. Ainsi comme leurs ancêtres à la fin du XIXe siècle, les indiens furent une nouvelle fois trompés.

27 Février 1977                 Keith Richards arrêté

Keith Richards des Rolling Stones est arrêté par la GRC à Toronto pour possession d’héroïne et possession de cocaïne; il retrouvera sa liberté moyennant un cautionnement de 25 000$. Les Stones devront également donner deux concerts-bénéfice pour les aveugles.

27 Février 1980                 Naissance de Chelsea Victoria Clinton fille de l’ancien président des Etats-Unis

27 Février 1986                 Décès de Jacques Plante

 Jacques Plante, né le 17 janvier 1929 à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, au Québec, était un joueur de hockey sur glace canadien.

Gardien de but, il a permis à Montréal de gagner six fois la Coupe Stanley avec les Canadiens (1953, 56 et 60). Il a gagné sept fois le trophée Vézina (meilleur gardien de la ligue) et a été reconnu joueur le plus utile à son équipe en 1962 (Trophée Hart). Premier gardien de but de l’histoire du hockey à porter régulièrement un masque, il a réussi 82 blanchissages et conservé une moyenne de buts encaissés de 2,38. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1978.

Technicien par excellence et grand innovateur, il a révolutionné le hockey de diverses façons dans l’art de garder les buts. Celui qui portait le chandail numéro un du Canadien de Montréal était doté de réflexes ultra rapides et possédait une excellente mitaine. On se souviendra de Plante comme un gardien qui aimait demeurer debout tout en excellant sur la couverture des angles. Solide et excellent patineur, ce qui n’était pas monnaie courante dans les années 50 et 60 pour un gardien de but, cette légende se démarquait de ses compatriotes lors de ses sorties de filets. Avec sa technique et son coup de patin, il a apporté une nouvelle façon de travailler autour du filet, soit pour arrêter la trajectoire de la rondelle derrière son filet ou encore l’intercepter à quelques mètres de ce celui-ci afin de relancer le jeu.

Plante était surnommé Jack « the snake » par les anglophones. Le mot « serpent » symbolisait ses rapides interventions lors de ses sorties de filet.

Le nom de Jacques Plante est associé à l’invention du masque. Pour en arriver là, il a dû livrer toute une bataille contre les tabous «d’anti-bravoure». À New York au Madison Square Garden, le 1er novembre 1959, un tir foudroyant du joueur de centre Andy Bathgate fracture le nez de Jacques Plante. Heureusement aux portes de la mi-temps, il peut rentrer au vestiaire et de multiples points de suture sont nécessaires afin de refermer sa plaie ouverte (notons qu’à cette époque, les gardiens de but ne portaient pas encore de masque protecteur durant les matchs : c’était alors considéré comme « peureux » ou « anti-brave ». Seul Plante l’utilisait durant ses séances d’entraînement).

À sa sortie de la clinique, il interpella son entraîneur, Toe Blake, et lui signifia qu’il reviendrait dans le match à la seule condition d’utiliser son masque – à l’époque, chaque équipe ne possédait qu’un seul gardien de but régulier. Ainsi, Toe, qui ne voulait rien entendre depuis près de quatre saisons, n’eut d’autre choix que d’acquiescer à sa demande. Le Canadien est revenu de l’arrière pour remporter la joute ainsi que les 11 rencontres suivantes, pour finalement remporter la coupe Stanley au terme de la saison. Plus jamais n’a-t-on demandé à Plante d’enlever son masque, l’adversaire s’en faisant même intimider. Il a bien joué dans sa carrière.

27 Février 1988                 Jeux olympiques de Calgary

Elizabeth Manley d’Ottawa gagne la médaille d’argent aux jeux olympiques de Calgary.

27 Février 1991                 Suspension des activités militaires au Koweït et en Irak

Six semaines après le début de l’opération «Desert Storm» (Tempête du désert), les soldats de la coalition mise sur pied pour chasser l’Irak du Koweït font leur entrée à Koweït City. Elle est libérée.

L’offensive terrestre dure depuis environ une centaine d’heures lorsque le gouvernement irakien dirigé par Saddam Hussein annonce qu’il accepte finalement de respecter les 12 conditions émises par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies quelques mois plus tôt. Depuis le début des hostilités plus de 100 000 sorties aériennes ont été effectuées et plus de 50 000 soldats irakiens faits prisonniers. L’annonce de la reddition irakienne mettra fin à ce conflit auquel la presse occidentale a donné le nom de «guerre du Golfe».

27 Février 1993                 Décès de Lillian Gish, 99 ans

Reconnue comme ‘la première dame du cinéma muet’. Avec ses grands yeux et son teint de porcelaine, l’actrice fétiche du réalisateur D.W. Griffith a tourné dans plus d’une centaine de films au cours d’une carrière de 75 ans. Elle a également joué au théâtre et à la télévision. En 1970, elle a reçu un Oscar spécial en hommage à sa carrière.

27 Février 1994                 Dernière performance olympique pour « La Bomba »

Six ans après sa première victoire olympique à Calgary, Alberto Tomba est en mauvaise passe à Lillehammer : quelques jours plus tôt, une porte ratée lui avait volé tout espoir de podium lors du slalom géant et désormais il pointe douzième du slalom après la première manche. Pourtant, cette épreuve lui avait été jusqu’ici favorable et il avait su la dominer à Calgary comme à Albertville. Mais « La Bomba » n’est pas décidé à baisser les bras : après une deuxième descente époustouflante, il signe sa dernière performance olympique pour obtenir la médaille d’argent.

27 Février 1994                 Clôture des Jeux olympiques de Lillehammer

Participation: 67 CNO (Nations) / 1 737 athlètes (522 femmes, 1 215 hommes) / 61 épreuves / 9 054 volontaires / 6 633 médias (2 615 presse écrite, 4 018 diffuseurs) .

Les Jeux olympiques de Lillehammer prennent fin, alors que le Canada a connu les meilleurs Jeux d’hiver de son histoire avec un total de 13 médailles. Le Québec a apporté la plus grande contribution avec ses neuf médailles, dont les trois d’or de Myriam Bédard et de Jean-Luc Brassard. Le pays hôte, la Norvège, récolte le plus grand nombre de médailles, soit 26, tandis que les athlètes russes repartent avec 11 médailles d’or.

  27 Février 1996               Gretzky échangé aux Blues

Les Kings de Los Angeles échangent Wayne Gretzky aux Blues de St. Louis.  Malheureusement, il n’arrivera à s’entendre ni avec sa nouvelle équipe ni avec son nouvel ailier droit, Brett Hull. Il ne restera qu’une saison avec cette équipe.

27 Février 1998                 Eagleson est expulsé de l’Ordre du Canada

 Le gouverneur général Roméo LeBlanc déclare qu’Alan Eagleson a été expulsé de l’Ordre du Canada, après avoir été trouvé coupable de fraude.

27 Février 1999                 Décès de Stéphane Sirkis, guitariste du groupe Indochine (né le 22 juin 1959)

27 Février 2003                 Décès de Pierre Béique, 92 ans

Pierre Béique est un gestionnaire québécois. Il a été administrateur de la Société des concerts symphoniques et de l’Orchestre symphonique de Montréal de 1939 à 1970. Il a aussi siégé aux conseils d’administration de l’Opéra de Montréal et du Centre national des Arts à Ottawa. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1989

27 Février 2005                 Cérémonie de la 77e remise des Oscars. Présentée au Kodak Theatre à Hollywood, Californie

Meilleur film : Million Dollar Baby  / Meilleur réalisateur : Clint Eastwood, ‘Million Dollar Baby’ / Meilleur acteur : Jamie Foxx, ‘Ray’ / Meilleure actrice : Hilary Swank, ‘Million Dollar Baby’ / Meilleur acteur de soutien : Morgan Freeman, Million Dollar Baby / Meilleure actrice de soutien : Cate Blanchett, The Aviator.

27 Février 2007                 Vol de toiles de Picasso

Deux toiles et un dessin du peintre Pablo Picasso sont dérobés au domicile parisien de Diana Widmaier-Picasso, la petite-fille de Picasso. Les trois œuvres dérobées sont évaluées à plus de 72 millions de dollars. Il s’agit de: Maya à la poupée et au cheval de bois (1938) qui est un portrait de la fille du peintre à trois ans. Portrait de Jacqueline (1961) représentation de la dernière épouse de Picasso et un dessin de Marie-Thérèse à 21 ans.

Les trois œuvres sont retrouvées le 7 août 2007 les autorités ont précisé qu’elles étaient en bon état. Trois individus ont été arrêtés mais aucune information n’a été révélée sur l’identité des voleurs

27 Février 2007                 En Afghanistan, Dick Cheney est la cible d’un attentat

Le vice-président américain Dick Cheney a été la cible d’un attentat lors de sa visite en Afghanistan. Entre 10 et 19 personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe visant la principale base américaine du pays. Le bilan des victimes n’a pas encore été clairement établi.

La déflagration s’est produite, tôt ce matin, devant la première grille de la base de Bagram. M. Cheney passait la nuit à cet endroit dans le cadre d’une visite-surprise en Afghanistan. Il n’a pas été blessé. Un militaire américain et un soldat de la coalition ont péri dans l’attaque.

2008                       Décès de Hans-Rolf Rippert dit Ivan Rebroff, chanteur baryton basse allemand
d’origine russe « Ah si j’étais riche »… (né le 31 juillet 1931) à Berlin

Ivan Rebroff, de son vrai nom Hans Rolf Rippert, né le 31 juillet 1931 à Berlin et mort le 27 février 2008 à Francfort en Allemagne  est un chanteur allemand, d’origine russe selon ses dires, à la carrière internationale et au répertoire très varié : chansons traditionnelles russes, mais aussi chants religieux classiques ou orthodoxes, chants de Noël, variété française ou allemande, opéra, opérettes, chansons folkloriques de nombreux pays et de multiples airs connus. Il disposait d’un registre vocal remarquablement étendu (plus de quatre octaves), ce qui le fit entrer dans le Livre Guinness des records. Il chantait aussi bien en allemand qu’en russe, en français, en anglais, en afrikaans et en italien (il parlait d’ailleurs couramment les quatre premières de ces langues ainsi que le grec)…

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Rebroff)

27 Février 2009                 Place aux jeux du Québec

Les compétitions de la 44e finale des Jeux du Québec sont maintenant commencées.

Plus de 3 000 jeunes athlètes provenant de 19 régions seront de passage à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérése  d’ici le 7 mars prochain. Ils se mesureront dans 18 disciplines, dont le patinage de vitesse, le ski alpin, la gymnastique et le plongeon.

Le quadruple médaillé olympique Gaétan Boucher est le président d’honneur de cette édition des Jeux du Québec. Plus de 3 500 bénévoles contribueront à la réussite de cet événement d’envergure provinciale.

27 Février 2009                 Décès de Jean-Marie Poitras

 L’homme d’affaires et ancien sénateur Jean-Marie Poitras est décédé, à l’Hôtel-Dieu de Québec à l’âge de 90 ans. Très engagé socialement, il aura laissé sa marque dans le domaine de l’assurance ainsi que dans le milieu culturel de Québec.

Né le 5 septembre 1918 à Macamic en Abitibi, Jean-Marie Poitras a eu un parcours professionnel qui s’est étendu sur près de 50 ans. Il a fait carrière dans le monde de l’assurance. En 1954, il a fondé l’Institut d’assurance, section Québec. Quelques années plus tard, en 1965, il est devenu président et chef de la direction de la Laurentienne Mutuelle d’assurance, poste qu’il occupera jusqu’en 1982.

Il a par la suite présidé de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Banque d’Épargne de la Cité et du district de Montréal, maintenant la Banque Laurentienne du Canada, jusqu’en 1987. En 1988, Brian Mulroney le nomme au Sénat, où il a siégé jusqu’en 1993. Parallèlement à sa carrière dans le monde des affaires, Jean-Marie Poitras s’est beaucoup impliqué dans le milieu culturel de Québec. Il a entre autres présidé le conseil de la Régie du Grand Théâtre de Québec et de la Société du Musée du Séminaire de Québec.

27 Février 2010                 Séisme de 8,8 au Chili: «Il pleuvait des pierres…»

Au moins 214 personnes ont perdu la vie samedi à la suite d’un violent séisme de 8,8 à l’échelle de Richter qui a frappé le centre du Chili. Le tremblement de terre, qui a fait 400 000 sinistrés, a causé d’importants dégâts et coupé une partie des communications. La secousse a été enregistrée à 03h34 heure locale (01h34 heure de Montréal).

Les images en provenance du pays sont éloquentes. Des viaducs effondrés, des voitures renversées, des immeubles éventrés, d’importantes routes à la chaussée traversée de longues et profondes crevasses…

L’épicentre a été localisé à une profondeur de 35 kilomètres dans l’océan Pacifique, à environ 115 kilomètres au large de Concepciòn, la deuxième plus importante ville du pays avec plus de 200 000 habitants. Concepciòn est située à quelque 500 kilomètres au sud de la capitale Santiago.

 Dans les minutes qui ont suivi le séisme, une alerte au tsunami a été déclenchée dans l’ensemble des pays baignés par l’océan Pacifique. Mais jusqu’à maintenant, les dommages causés par les vagues demeurent marginaux.

27 Février 2010                 Jeux Olympiques

Jasey-Jay Anderson se couvre d’or. Anderson a battu l’Autrichien Benjamin Karl en finale. Le Français Mathieu Bozzetto a mérité la médaille de bronze.

Pour son dernier rendez-vous olympique, Anderson, de Mont-Tremblant au Québec, a donc enfin mis la main sur la seule médaille qui lui a toujours échappé. Son impressionnant palmarès compte notamment quatre titres de champion du monde et quatre globes de cristal décernés au champion de la Coupe du monde (2001-2004).

Jasey Jay Anderson explose de joie après avoir remporté la médaille d’or du slalom géant parallèle. Jasey-Jay Anderson célèbre avec ses filles Jora et Jy après avoir remporté la médaille d’or du slalom géant parallèle.

Poursuite par équipes: les Canadiens décrochent l’or. Le Canada a remporté une autre médaille d’or grâce à une victoire à l’épreuve de poursuite par équipe, en patinage de vitesse longue piste.

 Lucas Makowsky, Denny Morrison et Mathieu Giroux célèbrent après avoir battu de justesse l’équipe américaine en finale.

L’équipe canadienne, formée de Mathieu Giroux, de Montréal, Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique et Lucas Makowsky, de Regina en Saskatchewan, a terminé tout juste 0,21 seconde devant l’équipe américaine, qui repart avec l’argent. Le bronze est allé aux Pays-Bas, gagnants de la Finale B.

Kevin Martin procure une 13e médaille d’or au Canada. Le skip canadien Kevin Martin a remporté chacun de ses 11 matchs olympiques. Kevin Martin a offert une 13e médaille d’or au Canada, la troisième de la journée, en battant la Norvège 6-3 dans la finale de curling masculin. Le skip canadien a ainsi maintenu sa fiche parfaite, ayant remporté chacun de ses 11 matchs olympiques. Après avoir pris une avance de 1-0 au deuxième bout, il n’a plus jamais regardé derrière, accumulant les points au fil des bouts pour toujours demeurer devant son adversaire. En l’emportant sur le skip norvégien Thomas Ulsrud, Martin a pu racheter sa défaite crève-cœur, subie en 2002 à Salt Lake City, lors du match du médaille d’or.

Bob à quatre: médaille de bronze pour le cnadien Lyndon Rush. L’équipe de Canada 1 au départ: Lyndon Rush, Chris Le Bihan, David Bissett et Lascelles Brown.

Le Canadien Lyndon Rush a remporté la médaille de bronze en bob à quatre au Centre de glisse de Whistler, samedi. Lyndon Rush procure au Canada sa deuxième médaille de l’histoire en bob à quatre, après la victoire surprise du Montréalais Vic Emery à Innsbruck, en Autriche, en 1964. Pierre Lueders et l’équipe de Canada 2 ont terminé en cinquième place. Dernière performance touchante de Joannie Rochette.

C’était sa dernière performance des Jeux olympiques, celle qui ne comptait pas, mais sans doute le moment le plus important pour la Québécoise Joannie Rochette depuis le décès de sa mère peu après son arrivée aux Jeux olympiques de Vancouver.

C’est sur l’air triste et touchant de la chanson Vole, écrite pour la nièce de Céline Dion qui a succombé à la fibrose kystique, que l’athlète de 24 ans a pris part au gala des vainqueurs du patinage artistique, samedi soir, au Pacific Coliseum. Vêtue d’un costume mauve en velours avec des pierres, les grandes boucles dans les cheveux partiellement attachés, Joannie Rochette avait l’air d’un ange.

Il s’agissait pour la médaillée de bronze de l’Ile-Dupas, dans Lanaudière, de sa façon à elle de dire adieu à sa mère, Thérèse, qui adorait la musique de Céline Dion. Mme Rochette est décédée subitement dimanche dernier, quelques heures après avoir mis les pieds à Vancouver avec son mari Normand pour encourager leur fille unique à sa deuxième participation olympique.

27 Février 2011                 Le dernier coup de patin de Guy Lafleur

Guy Lafleur et Peter Stastny ont marqué chacun à leur façon l’histoire des Nordiques.

27 Février 2011                 Cérémonie de la 83e remise des Oscars. Présentée au Kodak Theatre à Hollywood, Californie

 Meilleur film : The King’s Speech (Le discours du roi) / Meilleur réalisateur : Tom Hooper / Meilleur acteur : Colin Firth dans Fighter / Meilleure actrice : Natalie Portman pour son rôle dans Black Swan / Meilleure actrice dans un second rôle : Melissa Leo pour sa prestation dans Fighter / Oscar du meilleur second rôle masculin pour « The Fighter » : Christian Bale.

27 Février 2011                 L’Oscar du meilleur film en langue étrangère échappe à Denis Villeneuve

Macha Grenon et Denis Villeneuve lors de leur arrivée sur le tapis rouge. Le réalisateur québécois Denis Villeneuve est reparti les mains vides de la 83e cérémonie annuelle des Oscars.

Le film danois In a Better World a été préféré à son long métrage Incendies, au Kodak Theatre de Los Angeles.

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *