Éphéméride du Jour…, 12 octobre 1535, Jacques Cartier décrouvre le tabac

12 octobre 1535                Jacques Cartier décrouvre le tabac

Les Iroquois de l’île de Montréal offrent du tabac à Jacques Cartier. Il y goûte et il ne l’apprécie guère.

 

Origine

Le mot tabac, désignant à l’origine, pour les européens, à la fois la plante et le cigare confectionné avec ses feuilles, vient de l’espagnol tabaco, lui-même emprunté à un mot arawak désignant une sorte de pipe, un instrument à deux tuyaux. Il est attesté sous sa forme espagnole depuis la première moitié du xvie siècle. Les Arawak, ensemble de peuplades amérindiennes des Antilles et d’Amazonie, possédaient donc probablement un autre mot pour désigner la plante que nous appelons tabac (digo selon l’archeologue Benoît Bérard) ; ce mot est apparu en espagnol par glissement sémantique, le contenant (pipe, instrument) finissant par désigner le contenu (feuilles séchées de la plante) puis la plante elle-même.

La culture du tabac trouve son origine en Amérique, il y a plus de 500 ans. Lorsque Christophe Colomb rencontre les Amérindiens, ceux-ci pour se soigner roulent des feuilles de tabac jusqu’à obtenir une sorte de grand cigare qu’ils appellent « tabaco ». Dans leurcalumet brûle également un mélange de plusieurs herbes dont le tabac.

À la même époque, comme le tabac n’existe pas en Europe, les Romains et les Grecs, qui fumaient la pipe, emploient des feuilles d’autres végétaux tels que le poirier. Divers travaux ont aussi postulé la consommation de nicotine dans l’Égypte antique, mais sans parvenir à une conclusion claire à propos de son origine.

Le tabac est un produit psychoactif manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d’Amérique centraleappartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae).

L’usage du tabac est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l’Amérique. Sa commercialisation est le plus souvent un monopole d’État et sa vente généralement soumise à de lourdes taxes comme en France.

Culture

La graine est semée en pépinière ou sur semis flottants au début du mois de mars puis est transplantée en champ à la mi-mai. La plante atteint 1 m 80 au début de l’été lorsque commence la floraison. La fleur est coupée afin que les feuilles se développent (une vingtaine par pied). Les premières décolorations indiquent le moment de la récolte (juillet/août) qui nécessite une main-d’œuvre nombreuse et attentive. Les feuilles de tabac sont séchées sous air chaud, dans des séchoirs traditionnels ou sous serres. Les feuilles sont triées à l’automne et en été.

Le séchage à l’air chaud dure une semaine et nécessite environ 20 kg de bois pour sécher 1 kg de tabac. Le mode de séchage à l’air chaud se classe au premier rang par son taux d’utilisation avec environ 6 tonnes de tabac sur 10 traitées par ce processus. Ce séchage entraîne donc une déforestation importante.

Dans la partie méridionale de l’Afrique, ce sont plus de 140 000 hectares de terrains boisés qui disparaissent chaque année pour servir de combustible pour le séchage du tabac, ce qui correspond à 12 % de la déforestation annuelle totale dans la région.

Commercialisation

La consommation extensive du tabac dans le monde a engendré la constitution de majorsd’industrie puissantes.

Le premier producteur mondial de tabac est le monopole chinois China National Tobacco Corporation.

Plus de 70 % du marché hors Chine est réalisé par quatre multinationales aux diverses marques. Ce sont, dans l’ordre décroissant de chiffre d’affaires :

  • l’américain Philip Morris (Bond StreetChesterfieldL&MMarlboroPhilip Morris…) ;
  • le britannique British American Tobacco (DunhillKentLucky StrikeWinfieldVogue…);
  • le japonais Japan Tobacco (Benson & HedgesCamelMild SevenSilk CutWinston…) ;
  • le britannique Imperial Tobacco (DavidoffFortunaJPSNewsWest… et les anciennes marques françaises Gauloises et Gitanes, ainsi que les principales marques de tabac à rouler et de papier à cigarettes : AmsterdamerGolden Virginia, Drum, Rizla+, …).

La production de tabac, estimée à plus de 8 millions de tonnes, est dominée par la Chine, les États-Unis, l’Inde, le Brésil, et certains pays de l’ex-URSS. La très grande majorité des pays achètent du tabac, même lorsqu’ils sont eux-mêmes producteurs : dans ce cas, les importations visent à suppléer les lacunes en termes de diversité.

La manufacture du tabac est dominée par la Chine, les États-Unis, les pays de l’ex-URSS et le Japon. La cigarette représente l’essentiel de la production, estimée à plus de 5 000 milliards d’unités en 1993.

Image en vedette: http://www.conseil-psy.fr

Aujourd’hui c’est le 286ème jour de l’année

La 41ème semaine de l’année

Fêtes nationales               Royaume d’Espagne

                                                      République de Guinée Equatoriale

On fête les Wilfried mais aussi les Edwina, Enora, Séraphin… LE BON LARRON – CINQ MILLE MARTYRS – EDWIN – ESPERIE ou EXUPERIE (patronne de Saint-Céré dans le Quercy) – GERIN – JUVENAL DE RIAZAN – MAXIMILIEN – SERAPHIN – WILFRID
Wilfried : Wilfried est dérivé du prénom germanique Wilfrid.

Saint Wilfred     Saint Winfried « ou Wifred » naquit en Northumbrie « Angleterre » vers 634. Moine, puis désigné évêque d’York, il se retrouve mêlé au conflit entre Eglise romaine et Eglise celte. Fréquemment exilé, il meurt à Oundle en 709. Il fut l’un des principaux évangélisateurs de la Frise et du Sussex.

Les Wilfried ont de l’humour et de la curiosité. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 4

Aujourd’hui                                         Dernier Croissant

Lundi 15 Octobre 2012                   Nouvelle Lune

EN HAÏTI, hier et aujourd’hui

12 Octobre 1790               Vincent Ogé débarque à Saint Domingue

Revenant de Londres, et après une escale à Charlestown (Caroline du Nord), il débarqua à Saint-Domingue. Son premier geste fut d’envoyer une pétition au gouverneur de la colonie lui demandant d’appliquer et de faire appliquer le décret du 28 mars 1790, émanant de l’Assemblée Nationale et qui accordait le droit de vote aux hommes libres agés de 25 ans. Il se heurta à un refus.

 

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

12 octobre 1492                Christophe Colomb découvre l’Amérique

Après deux longs mois de mer, le navigateur gênois et ses hommes découvrent ce qu’ils croient être les Indes. Persuadé d’avoir atteint l’Asie des épices, Colomb baptise ces nouvelles terres « les Indes » et les hommes qui les peuplent « les indiens ». Mais Colomb se trompe : il vient de découvrir une île des Bahamas…. Ses trois caravelles, la « Niña », la « Pinta » et la « Santa Maria », accostent sur l’île de Guanahani. Après en avoir pris possession au nom des rois catholiques espagnols, il lui donnera le nom de San Salvador.

 

12 octobre 1590                Décès de Kano Eitoku, peintre japonais

Kano Eitoku est un peintre japonais qui a fondé l’école Kano pour l’apprentissage de la peinture. Reconnu pour son style élégant et unique, ses peintures encores existantes font parties du trésor national japonais.

12 octobre 1671                Naissance de Charles de la Boische, marquis de Beauharnois

Charles de la Boische, marquis de Beauharnois, né le 12 octobre 1671 et décédé le 12 juillet 1749, a été gouverneur de la Nouvelle-France de 1726 à 1746. Né près d’Orléans, il est le frère de François de Beauharnois de la Chaussaye, qui a été intendant de la colonie entre 1702 et 1705. Sa sœur, Jeanne-Élisabeth, a épousé Michel Bégon de la Picardière, lui aussi intendant, de 1710 à 1726.

12 octobre 1759                Mgr. Pontbriand invite les fidèles à accepter les conquérants anglais

Après la chute de Québec, en septembre 1759, Mgr. Pontbriand se retire chez les Sulpiciens à Montréal, toujours possession française. Mgr Pontbriand adopte une attitude conciliante envers le général anglais James Murray et incite son clergé à faire de même afin de ne pas compromettre les intérêts de l’Église du Canada, lesquels, à ses yeux, transcendent ceux de l’État.

12 octobre 1792                Pose de la pierre angulaire de la Maison Blanche, à Washington

 La Maison Blanche (White House anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington, DC. Ce bâtiment, construit entre 1792 et 1800 en grès d’Aquia Creek, peint en blanc s’inspire du style géorgien. Il est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, second président des États-Unis, qui y rentra en 1800.

12 octobre 1810                Première fête d’octobre en Allemagne (Oktoberfes).

La première fête de la bière eut lieu le 12 octobre 1810. Pour la fête publique en l’honneur de leur mariage, le prince héritier Ludwig (Louis en français), plus tard le roi Louis Ier de Bavière (Ludwig I.) et la princesse Thérèse von Sachsen-Hildburghausen (organisèrent une grande course de chevaux. La fête fut un grand succès.

Il fut alors décidé de la recommencer l’année suivante. La fête d’octobre était née. Plus tard se joignirent à la fête, tous les 3 ans, des expositions liées au monde agricole. Cette fête dure 2 semaines (fin septembre-début octobre.

Avec six millions de visiteurs, c’est la plus grande fête populaire du monde qui commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel dont la culotte de peau (die Lederhosen) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (das Dirndl) pour les femmes.

12 octobre 1822                Le Brésil, possession portugaise, proclame son indépendance.

Le fils cadet du roi du Portugal Jean VI est proclamé empereur constitutionnel du Brésil sous le nom de Pedro 1er. Il sera couronné solennellement à Rio de Janeiro le 1er décembre. Dom Pedro Ier avait choisi de proclamer lui-même l’indépendance du Brésil pour mettre un terme aux revendications libérales de la bourgeoisie créole d’origine portugaise. D’un naturel belliqueux et fortement autoritaire, il sera contraint d’abdiquer le 7 avril 1831, en faveur de son fils de 5 ans, Dom Pedro II.

12 octobre 1823                Invention de l’imperméable

Charles Macintosh vend les premiers imperméables

Il est surtout connu pour son invention, en 1823, d’une matière imperméable obtenue par dissolution du caoutchouc dans du naphte porté à ébullition. La matière brevetée prit le nom de son inventeur, bien qu’elle soit généralement orthographiée mackintosh. Ce nom fut donné plus tard aux imperméables fabriqués dans cette matière, et devint même en Grande-Bretagne synonyme du mot imperméable.

12 octobre 1869                Décès de Robert Stephenson

Robert Stephenson, né le 16 oct 1803, fils de George Stephenson (l’inventeur de la « Rocket », première locomotive à vapeur) est un ingénieur civil, constructeur de pont. Il a inventé le système de pont tubulaire dont le célébre Britannia Bridge.

Plus près de nous, il est le concepteur et superviseur, avec l’ingénieur résident Alexander Ross, du pont Victoria à Montréal.

12 octobre 1928                Invention du respirateur artificiel

Mise en service du « poumon d’acier » au Children’s Hospital de Boston.

 Le « poumon d’acier » du même inventeur, Philip Drinker en 1929

 Les poumons d’acier en utilisation à l’hôpital « Rancho Los Amigos Hospital », en Californie (1953)

12 octobre 1929                Naissance de Kittie Bruneau, peintre et graveur

Étude au Musée des beaux-arts et à l’École des beaux-arts de Montréal dès 1946.

Elle délaisse la peinture pour étudier la danse à Paris (1950-1958).

Revenue au Québec, elle reprend ses pinceaux.

N’appartenant à aucune école de peinture, elle est quand même souvent associée au post-automatisme et à l’art naïf.

On trouve une liste de ses nombreuses expositions à cette adresse : Artothèque de Montréal

Voyez l’émission Tablo qui lui a consacré une chronique :

12 octobre 1930                Naissance de Denis Brodeur

Le photographe Denis Brodeur Photo, L’HEBDO JOURNAL

Denis Brodeur (né le 12 octobre 1930 à Montréal, au Québec) est reconnu comme l’un des meilleurs photographes de hockey sur glace. Il est le père de l’actuel gardien des Devils du New Jersey Martin Brodeur.

Il a été le photographe officiel pour le Canadien de Montréal pendant de nombreuses années et a co-publié un livre intitulé Gardiens – Guardians of the Net en 1996, qui dispose de son fils Martin sur la couverture.

À l’instar de son fils, Denis a aussi été considéré comme un gardien de but remarquable et a aidé l’équipe canadienne a gagné la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1956 à Cortina d’Ampezzo en Italie.

En novembre 2006, la Ligue nationale de hockey à acquis les travaux de Denis Brodeur, qui se compose de plus de 110 000 images dont certaines sont âgées de 40 ans. Quelques uns des noms légendaires de cette collection sont les frères Esposito, Jean Béliveau, Gordie Howe, Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Bobby Orr.

12 octobre 1933                L’île d’Alcatraz, une prison

Le ministère de la justice des États-Unis fait Acquisition de l’île d’Alcatraz pour y construire un pénitencier fédéral. Cette île hébergea pendant quelques décennies une forteresse.

12 octobre 1933                Naissance de Guido Molinari, peintre

C’était un batailleur : depuis près de cinquante ans, il se battait pour la reconnaissance du statut de l’artiste au Québec.

Il a participé à The Responsive Eye au Musée d’art moderne de New-York en 1965.

Il a remporté un prix à la Biennale de Venise et il a bénéficié d’une rétrospective de son oeuvre en 1976 à la Galerie nationale du Canada.

Il a enseigné à Concordia jusqu’en 1997.

Il a reçu le prix Paul-Émile-Borduas en 1980.

(Décédé le 20 février 2004)

Il fonde la galerie L’Actuelle en 1955, première galerie exclusivement consacrée à l’art abstrait à Montréal. Bien qu’elle ait été éphémère (2 ans), cette galerie marque l’histoire de la peinture québécoise par la qualité des expositions qu’on y a tenues.

12 octobre 1935                L’Allemagne interdit la radio-diffusion de la « musique nègre de Jazz »

12 octobre 1935                Naissance du ténor italien Luciano Pavarotti

 Il est l’un des plus célèbres chanteurs d’opéra contemporain.

 Depuis les années 1990, Pavarotti a étendu sa célébrité au-delà des amateurs d’opéra en se produisant sur scène avec des artistes de tous les horizons musicaux. Sa prestation avec Placido Domingo et José Carreras, les Trois Ténors, est la plus célèbre.

Il est décédé le 06 septembre 2007.

12 octobre 1940                Premier vol de l’Iliouchine Il-2

L’Iliouchine Il-2 Sturmovik était l’un des meilleurs avions d’attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale et il fut produit par l’URSS en grande quantité : plus de 36 163 exemplaires.

Sa production à grande échelle commença au début de 1941. Les premières livraisons arrivant en mai, juste à temps pour l’invasion allemande. Il se montra redoutable contre les transports et les blindés allemands, mais il était lui-même vulnérable aux attaques de chasseurs. La version biplace fut appelée Il-2M et différait de la version monoplace par l’addition d’un mitrailleur arrière doté d’une mitrailleuse UBT de 12,7 mm sous une verrière rallongée.

12 octobre 1953                Dévoilement du monument érigé en l’honneur de Sir Wilfrid Laurier

Dévoilement du monument érigé en l’honneur de Sir Wilfrid Laurier par le sculpteur par Emile Brunet, au square Dominion de Montréal.

 

12 octobre 1957                Little Richard se convertit et jette ses bagues

À la suite d’un concert à Sydney, en Australie, Little Richard annonce qu’il veut abandonner le rock and roll pour se consacrer à Dieu. Lorsque son saxophoniste le met au défi de prouver sa foi envers le Seigneur, le chanteur s’exécute en lançant trois bagues d’une valeur 8 000 dollars dans la rivière Hunter de Sydney; le lendemain il prendra l’avion pour Los Angeles pour y être baptisé dans la religion des Adventistes du Septième jour et « pour se préparer pour la fin du monde ». Il reviendra sur la scène musicale cinq ans plus tard.

12 octobre 1957                Lester B. Pearson reçoit le Prix Nobel de la Paix.

Le premier ministre canadien Lester B. Pearson reçoit le prix nobel de la paix pour l’établissement de la force d’urgence des nations unies.

12 octobre 1960                Nikita Khrouchtchev tambourine sur son pupitre avec sa chaussure

Nikita Khrouchtchev fait sensation aux Nations Unies à New York. En guise de réponse au président de l’assemblée générale qui réclame son silence à coup de marteau répétés, le numéro 1 soviétique retire une de ses chaussures et frappe à son tour sur son pupitre à plusieurs reprises. Divers

12 octobre 1964                Trois cosmonautes soviétiques réussissent ensemble une envolée dans l’espace.

L’URSS lance en orbite autour de la terre le Voskhod 1, à bord duquel prennent place trois cosmonautes. Il s’agit du premier véhicule spatial transportant un équipage de plusieurs personnes.

Vladimir Komarov (pilote)

Konstantin Feoktistov (physicien)

Boris Egorov (médecin)

12 octobre 1965                Naissance de Marie-Jo Thério

Marie-Jo Thério, née à Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada, est une musicienne et actrice d’origine acadienne.

À 16 ans, elle monte son premier spectacle et part à Montréal l’année suivante pour étudier la littérature.

En 1988, elle part en tournée avec le théâtre l’Escaouette et monte un spectacle qui lui permet d’être remarquée par Michel Tremblay et André Brassard qui lui offrent le rôle de Gertrude dans l’opéra romantique « Nelligan ».

Elle obtient ensuite de nombreux rôles, dont celui d’un personnage de la série télé « Chambre en ville » qu’elle gardera 3 ans.

Marie-Jo reçoit le premier Prix Félix-Leclerc de la chanson en 1996, le prix du sentier des Halles aux Francofolies de La Rochelle et une médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie à Madagascar en 1997.

Depuis l’été 2005, Marie-Jo Thério chante aux quatre coins du Québec. Elle a donné plus de trente concerts à Paris et donnait la première partie des spectacles de Julien Clerc au Zénith de Paris en mai 2006.

2 octobre 1965  Inauguration officielle de l’usine de General Motors à Sainte-Thérèse.

Construite au coût de 65 millions de dollars, l’installation embauchera quelque 900 travailleurs la première année.

Au milieu des années 1980, un maximum de plus de 3 500 personnes y auront un l’emploi.

Cette usine a fermé ses portes depuis.

La production d’une dernière voiture à l’usine General Motors de Boisbriand a été faite le 27 août 2002.

12 octobre 1968                René Lévesque chef du Parti Québécois

12 octobre 1968                Ouverture officielle des 19e jeux olympiques à Mexico

Première fois qu’une femme allume la flamme olympique. Il s’agit de l’athlète mexicaine Enrigueta Basilio. Elaine Tanner sera la meilleure canadienne avec 2 médailles d’argent et une de bronze.

12 octobre 1969                Décès de Sonja Henie

Sonja Henie meurt de leucémie en 1969, à bord d’un vol Paris-Oslo.

Elle fut trois fois championne olympique ; dix fois championne du monde, un record qui n’est toujours pas battu aujourd’hui.

Née à Oslo, Henie remporta l’or aux Jeux Olympiques d’hiver de 1928, 1932 et 1936. Elle avait déjà pris part aux Jeux Olympiques d’hiver de 1924, terminant huitième sur huit concurrentes, à l’âge de onze ans. Durant cette performance, elle patina plusieurs fois vers le côté de la patinoire pour demander assistance à son entraîneur.

Aux Jeux suivants, elle n’avait certainement plus besoin d’une telle aide. Elle gagna son premier de dix championnats du monde consécutifs en 1927, à l’âge de quinze ans, et sa première médaille olympique l’année suivante. Elle gagna également six championnats européens

Elle fut la première à porter une jupe courte en compétition et la première à utiliser des mouvements de danse pour chorégraphier ses éléments

Elle se retire du monde amateur et débute une carrière professionnelle en tant que patineuse et actrice. Elle devient une des stars les plus populaires de Hollywood.

Parmi ses films : Thin Ice (1937) et Sun Valley Serenade (1941).

 Sonja Henie donne également de magnifiques spectacles sur glace qui populariseront considérablement le patinage artistique.

12 octobre 1970                Ordre chronologique de la journée

1:45 – Nouveau communiqué felquiste

2:45 -James Cross écrit une lettre à CKLM

 8:00 Des troupes de l’armée quittent le camp de Petawawa et viennent se postés dans certains bâtiments publics d’Ottawa pour repousser d’éventuelles attaques terroristes des membres du Front de libération du Québec (FLQ).

16:00 – La cellule Chénier fait un nouveau communique

22: 55 autre communiqué

Aussi au cours de la journée, Robert Demers est assigné comme avocat pour négocier avec le FLQ

– concernant la libération des otages James Cross et Pierre Laporte.

12 octobre 1971                Décès de Gene Vincent à l’âge de 36 ans

Chanteur populaire né ‘Eugene Vincent Craddock’ le 11 février 1935

Il popularisa la chanson ‘Be-Pop-a-Lula’ qui connut un grand succès

Décédé d’une hémorragie causée par un ulcère

12 octobre 1975                Naissance de Jorane

 Jorane, de son vrai nom Johanne Pelletier, est une chanteuse et violoncelliste québécoise née le 12 octobre 1975.

Jorane a découvert la musique très jeune. À cinq ans, la jeune femme originaire de Québec jouait déjà du piano. Ce n’est pourtant qu’à l’âge de dix-neuf ans, pendant ses études au département de musique du Cégep Sainte-Foy, à Québec, qu’elle découvre le violoncelle. Jorane a la tête remplie de projets et elle souhaite continuer à explorer plusieurs avenues.

12 octobre 1975                Naissance de Marion Jones

Marion Jones, née à Los Angeles, est une athlète américaine d’origine belizienne.

Elle a fait une grande carrière dans le sprint, remportant de nombreuses victoires lors des plus grands évènements, avant d’être convaincue de dopage. Le 5 octobre 2007, elle reconnaît avoir pris des stéroïdes au moins à partir de 1999, ce qui lui coûte les 5 médailles olympiques (3 d’or, 2 de bronze) acquises depuis cette date, ainsi que ses médailles des championnats du monde d’athlétisme 2001.

Le 11 janvier 2008, elle est condamnée à six mois de prison ferme, ce qui constitue une première pour ce genre de situation. Elle a débuté sa peine dans une prison du Texas le 7 mars 2008.

12 octobre 1978                Décès d’Alfred Desrochers

Alfred Desrochers, poète québécois et père de Clémence Desrochers, meurt à l’âge de 77 ans

« On le qualifie de poète du terroir car sa poésie se caractérise par un langage qui traduit le vécu de nos gens d’ici. Il utilise les mots et décrit les métiers de ce temps. Ses poèmes nous parlent de la chasse, des récoltes, de la corvée, de l’abatis, du labour, de la débâcle, de l’embâcle etc. »

12 octobre 1984                Margaret Thatcher, première ministre britannique, échappe à un attentat

Attentat contre le Grand Hôtel de Brighton où réside Margaret Thatcher, première ministre britannique.

La bombe fait quatre morts et 30 blessées, mais Margaret Thatcher, malgré l’heure très avancée de la nuit, n’est pas dans sa chambre. Elle est un peu plus loin, à lire des dossiers, ce qui lui sauve la vie.

L’Ira revendique l’attentat

12 octobre1988                 Naissance de Valérie Grand’Maison

Valérie Grand’Maison est une nageuse paralympique québécoise (handicap visuel)

Elle a gagné 6 médailles, dont 3 d’or, en natation aux Jeux Paralympiques de Pékin en septembre 2008.

12 octobre 1994                Décès de Gérald Godin

Le poète Gérald Godin a d’abord été journaliste travaillant pour différents journaux, revues et organismes. Il a enseigné à l’UQAM à titre de chargé de cours. Montrant leur affinité pour les mouvements souverainistes, en octobre 1970, lui et son épouse Pauline Julien furent arrêtés chez eux en pleine nuit par la police. Le couple a été détenu durant plus d’une semaine à la prison Parthenais. En 1976, il entame sa carrière de politicien en délogeant le premier ministre Robert Bourassa du compté de Mercier. Il occupa plusieurs ministères jusqu’en 1994. Atteint d’un cancer au cerveau, il décéda en ce jour.

12 octobre 1999                Le six milliardième habitant

Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, proclame comme le six milliardième habitant de la planète un petit garçon né à Sarajevo.

12 octobre 2000                Attentat contre le USS Cole

Un contre-torpilleur américain, le USS Cole, est heurté par un canot pneumatique bourré d’explosifs qui explose dans le port d’Aden, au Yémen : dix-sept militaires sont tués.

12 octobre 2000                Ben Weider reçoit l’insigne de la Légion d’honneur

 Le Montréalais Ben Weider reçoit l’insigne de la Légion d’honneur, en reconnaissance de ses efforts à promouvoir la mémoire de Napoléon. L’homme d’affaires et culturiste devient ainsi un des rares Canadiens à être décoré à la fois de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec et de la Légion d’honneur.

12 octobre 2001                L’ONU et Kofi Annan reçoivent le prix Nobel de la paix

 Le prix Nobel de la paix 2001 a été attribué conjointement à l’ONU et à son secrétaire général Kofi Annan. L’annonce a été faite à Oslo, en Norvège, par le comité Nobel. Le prix est remis à Kofi Annan et à l’ONU «pour leur travail en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique». Kofi Annan travaille à l’ONU depuis 30 ans.

12 octobre 2002                Indonésie : terrorisme à Bali

Au moins 183 personnes, dont de très nombreux étrangers, périssent déchiquetées ou carbonisées par l’explosion d’une voiture piégée dans l’île touristique de Bali lors du plus terrible attentat commis dans le monde depuis ceux du 11 septembre 2001; cet attentat, qui a fait aussi plus de 300 blessés, a visé un quartier fréquenté par les étrangers et a complètement détruit une boîte de nuit et un bar-restaurant, bondés, qui ont été réduits en cendres.

12 octobre 2002                Décès de Ray Conniff

Décès de Ray Conniff, 85 ans, tromboniste, arrangeur et chef d’orchestre.

En 1966, son enregistrement de « Somewhere My Love », chanson du film « Dr. Zhivago », s’est classé au 9e rang des succès pop. Entre 1957 et 1968, il a produit 28 albums, tous inscrits dans le « Top 40 »

12 octobre 2003                L’été des indiens

Fait exceptionnel, l’été des Indiens se manifeste cette année sur tout le Québec, plusieurs villes, certaines très au nord, fracassent des records de chaleur; la capitale nationale bat un record vieux de 54 ans, le mercure grimpe jusqu’à 24 °C, le précédent record de 1949 était de 20,6 °C pour un 12 octobre.

 L’appellation « L’été des Indiens » vient du fait que les Amérindiens profitaient de ce temps doux et sans précipitations pour préparer leurs habitations en vue de la saison froide. Ces Indiens, avant de réintégrer leurs quartiers d’hiver, profitaient de ces derniers beaux jours pour terminer leurs récoltes et garnir leur wigwam de provisions. La température étant clémente, les journées étaient propices à la conservation du gibier accumulé. Comme ils vivaient au jour le jour, ils attendaient à la dernière minute pour aller à la chasse. Si, malheureusement, la période attendue de temps doux n’avait pas lieu, ils en étaient quittes pour un hiver de « vaches maigres ».

12 octobre 2003                Michael Schumacher encore champion

Pour la sixième fois de sa carrière, Michael Schumacher est champion du monde de Formule 1.

Il devient le champion de tous les temps. L’Argentin Juan Manuel Fangio avait été 5 fois champion dans les années 50. L’Allemand a maintenant remporté quatre titres pour Ferrari, et deux pour l’écurie Benetton, en 1994 et 1995.

12 octobre 2003                Décès de Willie Shoemaker, 72 ans

Willie Shoemaker fut jockey américain de courses sous harnais, le plus célèbre de la deuxième moitié du 20e siècle.

Il a gagné le Derby du Kentucky quatre fois, le Belmont Stakes cinq fois et le Preakness à deux reprises.

En 41 ans de carrière, il a remporté un total de 8 833 victoires.

12 octobre 2005                Le vaisseau spatial habité Shenzhou VI placé en orbite

Le vaisseau spatial chinois Shenzhou VI a envoyé avec succès deux taïkonautes chinois en orbite à 09H00 heure de Beijing (01H00 GMT) mercredi 12 octobre.

Le vaisseau Shenzhou qui signifie «divin vaisseau» a été placé en orbite 21 minutes après le décollage.

La Chine est le troisième pays à placer des hommes en orbite (URSS et E.U.)

Le premier vol habité de la Chine remonte au 15 octobre 2003

Les deux taïkonautes sont «Fei Junlong», 40 ans, et «Nie Haisheng» 41 ans

12 octobre 2007                Al Gore et l’ONU sur le climat (Giec) recoivent le prix Nobel de la paix

L’ancien vice-président américain Al Gore et le panel de l’ONU sur le climat (Giec) se voient attribués le prix Nobel de la paix pour leurs implications dans la sensibilisation internationale sur les effets du réchauffement de la planète.

Al Gore avait produit un documentaire «Une vérité qui dérange» qui avait été primé aux Oscars.

 «Giec» est un Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat

12 octobre 2008                Envol du sixième touriste spatial

Le multimillionnaire américain, Richard Garriott, s’est envolé pour la Station spatiale internationale à bord d’une fusée russe. Il devient le sixième touriste spatial. (AP)

12 octobre 2009                Fermeture de l’Auberge Georgeville

Une des joyaux de l’industrie hôtelière en Estrie et au pays, l’Auberge Georgeville, ferme ses portes après 120 ans d’existence. Situé à mi-chemin entre Sherbrooke et la frontière du Vermont, le plus vieil établissement hôtelier en activité continue au Canada deviendra une résidence privée. Ce qui lui confère le titre du plus vieil établissement hôtelier en activité continue au Canada.

L’Auberge Georgeville arborait fièrement les quatre diamants du CAA et le grand prix annuel du «Wine Spectator» pour la qualité de sa cave à vins californiens. Ses clients, composés notamment de 80 % de clients réguliers, pouvaient d’ailleurs visiter la cave à vins, la plus grande au Québec à offrir que des produits d’importations privées.

12 octobre 2010                Jeux du Commonwealth: parcours parfait pour Despatie

Alexandre Despatie s’est hissé parmi les plus grands athlètes dans l’histoire des Jeux du Commonwealth, mardi, à New Delhi, quand il a remporté la médaille d’or au tremplin de 3 mètres synchro avec son partenaire Reuben Ross.

Le plongeur lavallois de 25 ans a connu un parcours parfait de trois médailles d’or en trois épreuves, cette semaine au Complexe aquatique Dr S.P. Mukherjee, après s’être imposé aux tremplins de 1 et 3 m. Il a maintenant 11 médailles à vie en quatre présences aux Jeux du Commonwealth, dont neuf d’or.

12 octobre 2010                Au Chili, un premier mineur retrouve sa famille

Le premier des 33 mineurs bloqués dans une mine du Chili, Florencio Avalos, est émergé à la surface. La remontée de ce mineur à bord d’une nacelle de secours treuillée dans un puits de secours de 622 m de profondeur a réussi.

Il a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements et ses proches.

Un premier mineur, Florencio Avalos a été remonté sain et sauf à la surface d’une mine du Chili mercredi à 00H10 (mardi à 23H10 heure du Québec), après 68 jours bloqué au fond de la mine avec 32 compagnons, un calvaire souterrain sans précédent Le sauvetage de 33 mineurs bloqués dans une mine d’une Chili a commencé mardi vers 23 h 20 (mardi 22 h 20 heure du Québec) avec la descente d’un premier secouriste dans un puits de 622 m de profondeur, à bord d’une nacelle qui remontera les mineurs, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

 

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Image en vedette: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d’Irak

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *