Haïti – Économie : Croissance économique en Haïti entre 1 et 2% (2014-2015) selon le FMI

Source HL/ HaïtiLibre

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. W. Christopher Walker, s’est rendue à Port-au-Prince du 7 au 11 septembre pour passer en revue l’évolution économique récente et examiner le budget 2015–16 avec les autorités. L’équipe des services du FMI compte revenir à Port-au-Prince en novembre pour tenir les discussions sur la première revue de l’accord en faveur de Haïti au titre de la facilité élargie de crédit, qui a été adopté et approuvé en mai dernier.

A l’issue de la mission, M. Walker déclaré :
« Haïti continue de mettre en œuvre le programme appuyé par le FMI dans des conditions difficiles. Le pays est confronté à une grave sécheresse : les pertes de récolte peuvent aller jusqu’à 50 % dans les zones les plus touchées. Face à ce choc, et avec une baisse du secteur de la construction liée à un recul de l’investissement public, la croissance économique devrait se situer entre 1 et 2 % pour l’exercice 2014/15 (qui prend fin le 30 septembre 2015).

« En outre, les incertitudes communes aux cycles électoraux ont contribué à une forte dépréciation de la gourde en juin et en juillet. Les autorités monétaires ont réagi en temps voulu et ont pris des mesures appropriées, et le taux de change a regagné environ la moitié de sa baisse de 17 % par rapport au dollar pendant cette période. Néanmoins, la dépréciation, conjuguée à l’augmentation des prix de l’alimentation qui résulte de la sécheresse, devrait faire monter l’inflation aux environs de 10 % pour l’exercice en cours. Il convient de bien calibrer le relâchement des mesures de politique monétaire qui ont été prises en réaction à la tendance à la dépréciation, préalablement après avoir réduit le déficit du secteur public, afin de maintenir un marché de change bien encadré, tout en protégeant le niveau des réserves de change.

« En dépit des pressions exercées sur les dépenses du fait des élections, le budget de l’administration centrale s’est nettement amélioré. Les recettes ont progressé de plus de 20 % par rapport à l’année dernière et sont proches de l’objectif établi dans le programme, tandis que la maîtrise des dépenses courantes a évité des dérapages dans le budget courant. Cependant, étant donné la baisse du cours mondial du pétrole, l’assistance de PetroCaribe a diminué brusquement, ce qui a entraîné une forte réduction de l’investissement public.

« Néanmoins, des risques considérables sont toujours présentes en ce qui a trait à la stabilité des finances publiques. Le coût budgétaire de l’aide accordée à la compagnie d’électricité publique n’a pas diminué comme prévu, et les subventions se rapprochent de 2 % du PIB. Il est urgent de prendre des mesures pour améliorer la situation financière de la compagnie, notamment par rapport à l’achat de l’énergie à des prix très élevés auprès des fournisseurs privés. Faute de réformes, il ne sera guère possible de limiter les subventions extra budgétaires considérables qui sont aujourd’hui accordées à la compagnie, ce qui compromettrait la réalisation des objectifs du programme en ce qui concerne le déficit du secteur public non financier. La mission a donc salué l’engagement des autorités à faire face à ces risques à travers le lancement d’un programme de réformes du secteur dans les semaines à venir.

« Alors que les détails du budget de l’état pour l’exercice 2015–16 restent à préciser, les autorités demeurent lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *