Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Président de la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH) met en garde contre toute tentative de faire l’usage de la force contre les 3 anciens représentants contestés du CSPJ au CEP pour les contraindre de partir. « Le problème doit être résolu par le dialogue », prêche Me Carlos Hercule. Le Bâtonnier a souligné la nécessité pour le Président Martelly d’assumer sa responsabilité dans ce dossier.
La désignation des trois nouveaux membres du CSPJ au CEP pourrait faciliter le dénouement heureux de la crise. Une déclaration signée Cholzer Chacy, représentant de la circonscription d’Ennery (au nord d’Haïti) à la Chambre basse. Le parlementaire appelle les trois conseillers contestés à la sagesse, dit-il, pour éviter une aggravation de la crise.
La Présidence, per le truchement de son porte-parole, dit prendre acte du choix en date du 9 octobre dernier par le CSPJ des 3 nouveaux représentants au CEP. « L’Exécutif, indique, cependant, Lucien Jura, se garde d’opiner sur cette question ».
L’ambassadeur français accrédité en Haïti salue le fait par les 9 membres du CSPJ de se mettre finalement d’accord pour choisir les 3 nouveaux représentants au CEP. Le diplomate invite donc les autres parties concernées à emboîter le pas à l’instance judiciaire pour qu’il soit mis en place un conseil électoral crédible dans le pays.
Aux Cayes dans le sud du pays, le commissaire du gouvernement, Jean Mary Salomon et le responsable du Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) sont à couteaux tirés. A la base ce conflit, l’état d’insalubrité dans lequel se trouve la 3e ville du pays. Le chef du Parquet de ce ressort menace d’interpeller Fritz Mervil dans 8 jours si le problème n’est pas résolu.