Haïti – Social : Risque de crise alimentaire dans 3 départements
Source HL/ HaïtiLibre
Selon les dernières analyses du Cadre intégré de la Classification de la sécurité alimentaire (IPC), de 128,000 à 205,000 personnes, dans trois départements (Nord-Ouest, Sud-Est et Ouest) risquent de tomber en Phase 3 (grands déficits en matière de consommation alimentaire) à partir du mois de mars 2015
Cette situation pourrait déboucher sur une situation d’urgence si des actions rapides ne sont pas mises en place pour corriger ces insuffisances alimentaires. Cette analyse a été réalisée par le Groupe technique de travail de l’IPC sous le leadership de la Coordination Nationale la Sécurité Alimentaire (CNSA).
L’évolution de la pluviométrie au cours de l’année 2014 a été irrégulière. Ces conditions ont eu des répercussions importantes sur les pratiques agricoles, réduisant ainsi les emplois journaliers, les opportunités de revenus et les rendements des cultures. Par exemple, les récoltes de céréales et de tubercules ont reculé de 40% par rapport à 2013. La sécheresse récurrente dans les zones à faible potentiel agricole et le manque d’investissements dans les zones de plus grande capacité n’ont pas permis un niveau de récoltes suffisant. Toutefois, la stagnation des prix alimentaires et la mise en oeuvre de programmes de soutien aux plus vulnérables ont permis de minimiser l’impact négatif sur l’accès à la nourriture des ménages, même s’ils sont toujours contraints de recourir à des stratégies d’adaptation non pérennes.
La situation projetée par le Groupe Technique de Travail de l’IPC, fait état d’une probabilité comprise entre 65 et 75 % pour la période de mars à juin 2015, que le phénomène climatique « El Niño » affecte Haïti. L’impact de ce phénomène pourrait se faire ressentir sur les rendements de la campagne d’hiver et sur ceux du printemps 2015. Cette situation pourrait entrainer une hausse des prix des produits locaux durant la période de soudure (épuisement des stocks alimentaires locaux).
L’équipe d’experts a anticipé que lire la suite sur haitilibre.com