Haïti – Justice : Atelier sur les indicateurs de l’État de Droit
La semaine dernière au Club Indigo, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), a organisé avec l’appui de la Minustah, un atelier de 3 jours, sur les indicateurs de l’État de Droit.
Ces assises, réunissaient les Commissaires du gouvernement des 18 Tribunaux de Première Instance de la République, des cadres du Ministère de la Justice, des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), des représentants d’organisations de la Société Civile et de la communauté internationale. L’ouverture officielle a été faite par Me Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice,. L’Ambassadeur du Canada en Haïti, M. Henry Paul Normandin et le M. Nigel Fisher, le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti, ont aussi pris la parole à la cérémonie d’ouverture.
Deux experts des Nations-Unies ont présenté un rapport sur les indicateurs de l’État de Droit en Haïti. La plupart des indicateurs sont à un niveau moyen, selon ce qui ressort de ce rapport, couvrant trois grands axes : la Police, le système pénitentiaire et le système judiciaire.
À l’ouverture, le Ministre Sanon a rappelé que le Ministère de la Justice est l’un des fers de lance de la politique de l’État de Droit, citant parmi les priorités d’action de son Ministère : la lutte contre la détention préventive prolongée, l’élargissement des programmes d’assistance légale, la modernisation de l’État civil, la professionnalisation de la Police et l’actualisation des principaux codes de lois haïtiennes.
Le Ministre a aussi insisté sur les droits économiques et sociaux, qui sont selon lui, importants pour parler d’État de droit. En ce qui a trait aux droits civils et politiques, le Ministre Sanon en a profité pour rappeler que la liberté d’expression en général et la liberté de la presse en particulier, sont des acquis démocratiques que le gouvernement ne manquera jamais de respecter. Il a d’ailleurs rappelé, que la presse est un allié sûr pour le Gouvernement, dans sa quête d’un mieux-être pour l’ensemble du peuple haïtien. (haitilibre.com)
Pour sa part, l’Ambassadeur Normandin, dont le pays a financé l’élaboration du rapport sur les indicateurs de l’État de Droit, s’est félicité des efforts réalisés par la Police Nationale d’Haïti
Me. Jean Roudy Aly, le Directeur Général du MJSP, a assuré, que les réflexions et les propositions faites par les participants au cours de cet atelier, notamment sur le renforcement des capacités et l’augmentation de la performance de la police, du système pénitencier et de l’appareil judiciaire, serviront à l’élaboration d’un document global, qui viendra enrichir le plan d’action 2012-2016 du Ministère de la Justice.
Me Aly, s’est félicité de la réalisation de cet évènement qui constitue une importante contribution à la politique de l’État de Droit, prônée par le Gouvernement Martelly-Lamothe. (haitilibre.com)