Haïti – Politique : Coopération bilatérale entre Antigua et Barbuda et Haïti
Antigua et Barbuda et la République d’Haïti, ont convenu de poursuivre plusieurs initiatives en vertu de l’accord de coopération bilatéral signé le 18 Décembre 2012. L’annonce a été faite en marge de la 24ème Réunion intersessionnelle du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM qui se tenait en Haïti.
« Depuis la dernière réunion de la « Antigua and Barbuda Hospitality Training Institute » (ABHTI) le 21 Janvier 2013, il y a eu un accord sur plusieurs initiatives, qui, nous en sommes convaincus, permettront de consolider notre partenariat et de renforcer nos liens culturels. Je suis heureux qu’Haïti est tout aussi enthousiaste à propos de la mise en opération de l’accord et les opportunités claires qui vont en découler » a déclaré le Premier Ministre Antiguayen, Baldwin Spencer.
Lors de ces discussions bilatérales entre le Président Martelly et le Premier Ministre Spencer, était également présent Josette Darguste, la Ministre de la Culture, Magalie Racine, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Marina Gourgue, la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Barbara Stephenson, la Chef du projet ARCADES (Programme financé par l’Union Européenne) et l’Ambassadeur le Dr. Clarence Henry
Parmi les activités qui seront menées, il y a un programme de coopération sportive et la réalisation d’un Festival culturel français à Antigua et Barbuda, qui mettra en vedette l’excellence en danse, l’art, l’artisanat et la musique du 9 au 15 mai 2013.
Une autre activité envisagée « English 1 Step Programme », d’une durée de 12 semaines, mettra l’accent sur l’enseignement de l’anglais aux Haïtiens, tandis que l’enseignement du français à Antigua et Barbuda, sera entrepris dans une deuxième phase. (haitilibre.com)