Haïti – Politique : Vote de la diaspora aux élections de 2015…

Samedi 23 février, l’organisation « Banm Dwam », a réalisé sa première téléconférence « Forum Global de la Diaspora », autour du thème « Comment identifier les haïtiens éligibles pour voter dans la diaspora ? ». Ce premier forum débute une série de consultations, qui se tiendra chaque samedi à compter de 3h00 p.m. jusqu’au 23 mars 2013.

L’objectif de cette série de téléconférences est de récolter les suggestions, recommandations et questions des leaders et organisations de la diaspora, pour rendre possible le vote de la diaspora haïtienne pour les élections de 2015.

Plus de 2,258 leaders-organisations haïtiennes de 17 pays ont participé à cette première téléconférence, qui a permis de recevoir des suggestions et recommandations pertinentes et des réponses à des questions qui aideront à trouver des solutions, pour éviter les difficultés techniques, légales et politiques, du vote de la diaspora.

Trois responsables de l’État haïtien : Bernice Fidelia, la Ministre des haïtiens vivants á l’étranger ; l’Ambassadeur Stanley Lucas, Conseiller Spécial du Président et le Sénateur Moise Jean Charles ont participé à ce forum.

Ces trois personnalités, ont exprimé leur accord sur la nécessité de travailler ensemble pour rendre possible le vote de la Diaspora. Le Sénateur Jean Charles a promis de mobiliser ses collègues sénateurs pour inclure le vote de la diaspora dans la prochaine loi électorale. La Ministre Bernice Fidelia a promis tout son support et celui du gouvernement Martelly-Lamothe dans la réalisation de cet objectif.

Les suggestions et recommandations collectées feront partie d’un rapport qui sera remis au Président Michel Martelly, aux Présidents des deux Chambres, au Président du CEP et aux Ministres des Affaires Etrangères, du MHAVE, de la Justice, des Finances et de l’Intérieur. Ce rapport sera aussi disponible pour toutes les organisations et leaders de la diaspora.

La prochaine Téléconference Forum Global de la Diaspora, aura lieu le samedi 2 mars 2013 à 3:00 pm au numéro : 404 801 3223 , autour du thème : « Quelle méthode choisir pour faciliter le vote de la diaspora? » (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *