Haïti-Politique: La commission bicamérale entre dans sa deuxième semaine de crise
Les députés, bénéficiant de l’appui du sénateur Wencesslas Lambert, veulent tenir ce lundi 25 février 2013 la première vraie séance de travail de cette commission chargée de designer les représentants du Législatif au Conseil Electoral. Les députés et le sénateur Lambert qui sont majoritaires sont en position de constituer un bureau définitif pour la commission.
Le sénateur Lambert, frère du conseiller spécial du chef de l’Etat, est accusé de n’avoir pas fait montre de solidarité avec ses collègues.
Le sénateur William Jeanty réclame des sanctions contre M. Lambert comme préalable à une reprise des séances de travail de la commission. Il juge que la formation d’un bureau ad hoc est une preuve de l’intransigeance des députés supportant le gouvernement.
En tenant compte du comportement de ces parlementaires l’ingénieur Jeanty juge qu’il n’y a plus de possibilités d’entente avec eux. On peut les considérer comme des faussaires, ajoute t-il.
Wiliam Jeanty exige que le bureau du Sénat dénonce la dérive des députés. Le comportement de Lambert et des députés est une véritable menace pour le Parlement haïtien, croit-il.
Une fois de plus le sénateur Jeanty estime que les députés de la majorité présidentielle ont été manipulés. Ils font le jeux de ceux qui ne veulent pas des élections crédibles, mais ils ne comprennent pas qu’ils ont une attitude suicidaire, précise le sénateur élu dans les Nippes.
Selon M. Jeanty la majorité présidentielle agit sous les diktats de l’exécutif qui n’a toujours pas envoyé de signaux clairs pour l’organisation des élections.
La commission « mastodonte » de 17 membres n’a toujours pas tenu une séance de travail tandis qu’un délai de 10 jours avait été imparti pour la sélection des trois représentants du Législatif au sein de l’organisme électoral. (metropolehaiti.com)