Haïti ne se relève pas, selon Michaëlle Jean

PC_100301jean-michaelle_8La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a déploré mardi que six mois après le séisme dévastateur du 12 janvier, Haïti peine à se relever.

« Haïti s’en relève-t-il? Non. Pour le moment, il ne s’en relève pas », a estimé Michaëlle Jean dans un discours prononcé à Paris, dans le cadre de la convention annuelle du réseau culturel français à l’étranger.

 D’origine haïtienne, Michaëlle Jean deviendra à la fin de son mandat Envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti.

 La Gouverneure générale du Canada a appelé à rompre avec la logique d’assistance et à impliquer davantage la population haïtienne dans la reconstruction.

« Le temps est venu de rompre avec la logique d’assistance qui a transformé Haïti en laboratoire », a-t-elle ajouté, en soulignant que la solidarité devait s’exprimer en totale coopération avec le gouvernement haïtien.

 Il faut une nouvelle éthique du partage en Haïti, selon Michaëlle Jean qui estime qu’« Haïti ne se relèvera pas sans la participation pleine et entière des femmes, des hommes et des enfants de ce pays ».

Aujourd’hui désoeuvrée, la population haïtienne « doit être incluse dans chaque projet », a demandé la gouverneure générale, en lançant un appel à un effort particulier pour l’éducation, dans un pays où plus de 1,5 million d’enfants ne sont pas scolarisés.

Une pensée sur “Haïti ne se relève pas, selon Michaëlle Jean

  • 21 juillet 2010 à 1:59 PM
    Permalink

    Et qui pis est, il y a des personnes pour s’étonner de notre situation 6 mois après le séisme. Ignorent-elles que le fameux Bill Clinton (co-Président d’Haïti)nous avait déjà promis 1500 km de route; qu’au moment où il signait le « Executive Order » dans l’Office Oval, pour renforcer les mesures de l’embargo contre Haïti, en exigeant que les transferts en faveur des ressortissants haitiens ne dépassent pas USD 50.00 par mois(passez moi le mot chers internautes) il se faisait goulument sucer par Monica Lowinsky? Qu’est-ce-qui viendrait subitement décupler sa générosité?

    Come on!

    Répondre
  • 22 juillet 2010 à 11:33 AM
    Permalink

    Je suis de l’avis de La gouverneur du canada et j’ai ajouté un élément fondamental, il faut que la diaspora Haitienne s’implique dans le processus de la reconstruction, qu’on donne une place décisive à cette communauté qu’Haiti a besoin. J’appelle particulièrement les gens de la diaspora d’investir en Haiti qui reste un terrain assez attractive pour ‘une entreprise qui veut exporter vers l’internationale. Qu’on aide à remettre les gens au travail. qu’on commence à exploiter nos ressources dans le sous sol…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *