Haïti – Politique : Commission bicamérale, premier jour, premier échec
Mardi 19 février, la Commission bicamérale, installée la veille, qui doit dans un délai de 10 jours ouvrables, choisir les 3 représentants du Pouvoir législatif, devant siéger sur le « Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent » (CTCEP), chargé d’organiser les prochaines élections, n’a pas pu mener à terme sa première réunion de travail, députés et sénateurs ne réussissant pas à s’entendre, entre autres, sur l’ordre des priorités.
Les sénateurs demandaient, que soit établit en tout premier lieu les termes de références relatifs à la sélection des candidats au CTCEP et soumis à cet effet un texte de propositions, alors que les députés exigeaient en priorité la mise sur pied du bureau de la Commission.
Au cours de cette première réunion sénateurs et députés se sont renvoyé les responsabilités. Le Sénateur Jean-Baptiste Bien-aimé, accuse les députés de vouloir bloquer le processus « il s’agit d’une tentative des députés pro-Martelly de bloquer le processus de la mise sur pied de l’organe électoral » alors que de leur côté, les députés rejettent la responsabilité sur les sénateurs. Le député Abel Descollines, déplore que le texte des termes de références ait été rédigé de manière unilatérale par le Sénat et affirme que ce sont les sénateurs qui bloquent le processus « Il est tout à fait anormal que les membres du grand corps veuillent dicter leur volonté aux députés. »
Pour ajouter à la division, le Sénateur Wenceslas Lambert, adopte une position contre ses collègues sénateurs en affirmant que « la première tâche d’une Commission parlementaire, c’est la mise sur pied d’un bureau pour coordonner ses activités. »
De son côté Député Jean Danton Léger (indépendant) prend également position contre ses collègues députés, qualifiant les positions des députés du bloc « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP), qui représentent la majorité des députés Commissaires, « d’extrême » et de « faux débat ».
Il semble bien que l’adresse faites aux Commissaires la veille, par le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat qui avait déclaré « je vous exhorte collègues commissaires, à vous atteler à la tâche avec la conscience de remplir une mission sacro-sainte, ne concédez aucun compromis […] pour ne pas vous faire auxiliaire des stratégies inavouable, et être perçu comme complice des tendances malicieuses, des retards inexpliqués et injustifiés…» n’a eu aucun effet sur la conscience des parlementaires…
Source: http://www.haitilibre.com