Les partis politiques demandent un financement de 10 millions de gourdes pour le referendum et les Elections

Des partis politiques et des organisations communautaires de base participant aux deux jours d’Atelier tenus à l’hôtel Montana demandent un financement de 10 millions de gourdes pour accompagner le référendum sur l’Avant projet de la nouvelle Constitution et les Elections. Si les partis politiques sont d’accord sur leur participation au Référendum et le processus électoral, certains représentants croient que les moyens financiers sont importants pour sensibiliser et mobiliser la population notamment celles qui sont dans les coins les plus reculés du pays.

 

Ils proposent également une intervention dans les églises et dans les peristyles pour sensibiliser la population avant la date du 27 Juin. Ces sensibilisations devraient aussi s’accompagner d’une campagne de communication intensive dans les médias sans oublier le porte à porte ont indiqué les délégués des partis.

 

Les participants ont fait comprendre qu’il faudrait au ministre délégué chargé des questions électorales et au Conseil électoral provisoire six(6) mois pour organiser le référendum et les Elections. Ils proposent dans ce sens un financement rapide des structures politiques déjà sur place pour assurer la formation des potentiels électeurs pendant tout le processus. Un financement de l’avis de plusieurs qui devraient se faire à part égale quelque soit la taille du parti.

 

Mis à part la demande de financement, les représentants des partis exigent également la révision de l’Avant projet de la nouvelle constitution notamment dans les articles 247, 139, 167, 20 252, 137 etc.

 

Presque tous les délégués participant à cet atelier de travail réclament un parlement bicaméral mais encore une nette définition de la Notion FAMILLE dans cet avant projet pour éviter que ces structures sociales ne soient composées de deux hommes ou de deux femmes.

 

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *