Haïti : Le mandat de la MINUSTAH prorogé jusqu’au 15 octobre 2011

Le Conseil de sécurité a décidé jeudi de proroger pour une année supplémentaire le mandat de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), avons-nous appris de sources onusiennes.

Dans une résolution, le Conseil de Sécurité a décidé « de maintenir à leur niveau global actuel les effectifs de la Mission, qui comprend une composante militaire qui pourra compter jusqu’à 8.940 soldats de tous rangs et d’une composante policière pouvant atteindre 4.391 membres ».

Le Conseil de sécurité indique que c’est au gouvernement et au peuple haïtien « qu’incombe au premier chef la charge de la stabilisation du pays sous tous ses aspects » et souligne « que la bonne tenue d’élections présidentielle et législatives libres, régulières, ouvertes à tous et transparentes, conformément au calendrier constitutionnel, est une condition décisive de la consolidation d’un climat politique stable ».

Le Conseil de Sécurité a également demandé aux donateurs « d’honorer sans retard les engagements qu’ils ont pris lors de la Conférence internationale des donateurs du 31 mars 2010, afin que les efforts de reconstruction procurent rapidement des bienfaits tangibles et visibles ».

En vertu de la résolution, la MINUSTAH conserve le même mandat dans le domaine des droits de l’homme. Les États membres on également souligné que les Casques bleus devaient « continuer d’appuyer les efforts déployés par les autorités haïtiennes en vue de contrôler les flux d’armes légères ».

Dans la matinée de ce 14 octobre, des militants de diverses organisations sociales ont manifesté à Port-au-Prince contre le renouvellement du mandat de la MINUSTAH tout en exigeant le départ des casques bleus d’Haïti.

Une pensée sur “Haïti : Le mandat de la MINUSTAH prorogé jusqu’au 15 octobre 2011

  • 15 octobre 2010 à 10:45
    Permalink

    Je me suis fier d’être haitien malgré la mechanceté de nos frères haitiens et nos amis étrangés contre ce petit pays surnommé la perle des antilles au passé, mais la pourbelle des caraibes cause de nos mauvais dirigeants sans conscience, sans scripule, sans fierté qui cherchent à s’entendre aux étrangés qu’aux leurs frères haitiens.President Preval qui est la honte de notre generation étant que notre President;nous vous encourageons d’aller voter en foule contre le plan machiavellique de président preval en choisissant son beau fils, un père de huit enfants avec quatre femmes pour être notre future president, si nous ne luttons pas ensemble contre ce barvure qui sera encore présenté notre si belle haiti comme un pays sans morale après avoir preval comme un divorcé trois fois et remarié à chaque fois il voulait être president, alors mes frères haitiens avec ce groupe bandit, surnommé INITE, avec un bon nombre de dirigeants comme dealer drogue, des pillageurs, voleurs comme Lambert, Kelly Bastien, Jhon Joel Joseph, MOise jean Charles, Roody Herriveaux et d’autres, en reconnaissant de leurs passés nous vous prions de ne pas voter INITE en BLOQUE POUR DONNER UNE NOUVELLE AVEC NOTRE SI BELLE HAITI QUE NOUS AIMONS TOUS ET TOUTES,BONNE CHANCE HAITI SANS INIQUITE.

    Répondre
  • 15 octobre 2010 à 12:45
    Permalink

    Et ceci pour la dernière fois.
    Monsieur René Préval,l’incapable,l’incompétant,ne sera plus au pouvoir.
    Merci MUNISTHA
    JPierre
    15/10/10
    @3:45PM

    Répondre
  • 18 octobre 2010 à 10:08
    Permalink

    Le président Préval a eu 5 ans pour préparer une force de l’ordre capable de remplacer la MINUSTAH, mais il n’en fit rien, il avait d’autres projets plus important pour Haïti comme changer le nom de son partie, mettre Jude Célestin dans un poste qui rapporte gros à leur poche, organiser des élections frauduleuses etc… Très bientôt les dominicains comme membre de l’ONU vont aussi intégrés la MINUSTAH. Je pense que Préval a raison, il faut encore voter pour son partie pour qu’Haïti continue à être la rusée de tous.
    Quand aurons-nous de vrai patriote au pouvoir ??????

    Répondre
  • 22 octobre 2010 à 1:22
    Permalink

    APRES 206 ANS LES DIRIGEANTS HAITIENS ONT PAS PU RIEN POUR LE PAYS.IMAGINEZ-VOUS APRES TOUT CE TEMPS LA LES HAITIENS CONTINUENT A MARCHER DANS LES RUES AVEC UN RECIPIENT SUR LEURS TETES CHERCHANT DE L’EAU,IL N’Y A PAS MEME UNE TOILETTE EN CAS VOUS AVEZ UN BESOIN PHYSIOLOGIQUE C’EST UNE HONTE POUR NOS DIRIGEANTS.JE N’ARRIVE PAS A COMPRENDRE ILS SE BATTRENT ENTR’EUX POUR CONQUERIR LE POUVOIR DANS UN PAYS SI SALE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *