Haïti/Elections : Les candidats invités au »fairplay »
Le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Gaillot Dorsainvil, a appelé vendredi les candidats à respecter la loi électorale en vigueur dans le cadre de la campagne électorale dont la deuxième phase a été lancée ce 15 octobre 2010.
« Durant la campagne électorale, les polémiques ne doivent porter que sur la vie publique des candidats, leurs programmes et leur crédo politique. Il est fait obligation aux candidats et à leurs partisans de faire usage de modération, de bons sens, de droiture et de respect réciproque », a rappelé Gaillot Dorsainvil, en référence à l’article 117 de la loi électorale.
Peu loquace, le président du CEP a invité les candidats au « fairplay », au respect de l’autre et des différences.
M. Dorsainvil a tenu à préciser que les élections ne sont pas seulement l’affaire du CEP. Elles sont également celle de tous les acteurs impliqués dans le processus.
Le président de l’institution électorale rappelle aux candidats qu’ils sont dans l’obligation de respecter les articles relatifs à leurs activités publiques pendant la période de la campagne électorale.
Les élections du 28 novembre prochain doivent permettre aux Haïtiens d’élire un président, qui succédera à René Préval, 11 sénateurs et 99 députés. Ce double scrutin présidentiel et législatif coûtera à l’Etat haïtien quelque 28,9 millions de dollars américains.[rv2000]