Haïti-Économie: 24ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM)..
Haïti accueillera pour la première fois à partir de Lundi 18 février 2013 la 24ème réunion intersessionelle de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), une réunion mentionnée par la presse locale et internationale depuis plusieurs jours. Il y a en principe deux réunions pareilles des chefs d’Etat de la CARICOM chaque année.
La tenue de ce grand événement en Haïti fait suite à la position d’Haïti qui assure officiellement la présidence de la CARICOM pour une période de six mois, allant de janvier à juin 2013.
Pour la première fois dans son histoire et depuis qu’elle est membre de la CARICOM, Haïti accède à ce poste et, par conséquent, organisera du 18 au 19 février 2013 le 24e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM.
Les modalités de ce sommet ont été discutées lors de la réunion du Conseil des Ministres de la CARICOM tenue en Janvier dernier à Georgetown, en Guyane. Les plans visant à célébrer le 40ème anniversaire de la CARICOM ont été également mis sur la table lors de cette rencontre ainsi que les préparatifs de CARIFESTA XI, qui se tiendra au Surinam entre le 16 et le 25 Août 2013.
Il faut dire que le 20 septembre 2012 dernier, une délégation menée par le secrétaire général de la CARICOM, M. Irwin Laroque, avait rencontré le président haïtien Michel Joseph Martelly et le ministre des Affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir pour discuter sur les activités qu’Haïti aura à organiser au cours de son mandat de six mois.
Tous les yeux de la région seront braqués la semaine prochaine sur Haïti qui sera à l’honneur, accueillant l’un des plus grands événements des pays de la caraïbe. Beaucoup d’investisseurs régionaux et locaux seront à l’écoute des grands discours à l’occasion de cet événement, notamment celui qui concernera Haïti, pour avoir une idée des plans d’action qui seront mis en œuvre en vue de créer des conditions favorables à l’investissement dans le pays.
Le grand agenda de ce 24ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM n’est pas encore rendu public, mais l’on sait que le Président Michel Martelly sera le conférencier principal lors de l’ouverture du sommet, accompagné des déclarations d’autres personnalités importantes de la CARICOM comme le président sortant l’honorable Dr. Kenny Anthony, premier ministre de Sainte-Lucie et l’Ambassadeur Irwin LaRocque, Secrétaire général de la CARICOM.
A l’occasion de cet important sommet en Haïti pour la première fois, plusieurs secteurs se posent une question fondamentale: Ce sommet dans la capitale haïtienne pourrait t-il contribuer à améliorer la situation politique ou économique de ce pays? Tous les pays de la CARICOM, malgré leurs petites superficies et populations sont des pays démocratiques où il n’y a pas de dictature, où on ne bat pas les journalistes et où le niveau de patriotisme collectif est supérieur à celui d’Haïti.
Le 24ème sommet de la CARICOM va avoir lieu dans un pays confrontant une situation de disfonctionnement politique aigue, selon un récent article du Miami Herald sur Haïti.
En tout état de cause, le sommet est important d’une part et dans un certain sens ; il donnera beaucoup plus de visibilité à Haïti sur la scène économique régionale. Cependant, d’autre part, un tel événement ne pourra pas convaincre un investisseur régional à venir en Haïti, si on ne fait que répéter les mêmes discours. De plus, ce sommet risque de n’être pas du tout profitable à ce pays si on ne prend pas des mesures drastiques pour réduire la corruption, le gaspillage des ressources, rationaliser les opérations de l’Etat et créer de bonnes conditions pour attirer véritablement des investissements sérieux en Haïti.
Riphard Serent
Vision 2000