Haïti – FLASH Anse-à-Pitres : Douanes paralysées, Haïti augmente de plus de 2000 % la taxe sur le «pèpè»
Source SL/ HaïtiLibre
Lundi dès les premières heures, les activités ont été entièrement paralysées à la douane d’Anse-à-Pitres (Sud-Est) par plusieurs dizaines de marchands de « pèpè » (vêtements usagés) en colère, qui ont brulé des pneus et érigé une barricade de troncs d’arbres bloquant la circulation devant les bureaux de douane.
Les marchands dénonçaient une augmentation extravagante des taxes douanières sur les importations de vêtements usagés achetés dans la zone franche de Pedernales en République Dominicaine. IIs dénonçaient les autorités douanières haïtiennes qui ont fait passer de 3,000 à 71,000 Gdes (+ 2300% d’augmentation) la taxe douanière à payer sur un mini-camion (environ 7 boites de « pèpè ») marchandise achetée en République voisine au prix d’environ 40,000 Gourdes.
Selon Elie Nolasco, le Président du syndicat des marchands de « pèpè » à Anse-à-Pitres, cette décision va mettre au chômage des pères et mères de famille qui vivent du commerce de vêtements usagés « Comment allons-nous prendre soin de nos familles quand les autorités douanières décident de réviser à la hausse………………………………lire la suite sur haitilibre.com