Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le nouveau chef de la Mission des Nations Unies en Haïti (Minustah) s’inquiète de la situation sociopolitique et économique actuelle du pays. Selon Nigel FISHER, rien ne semble aller comme il se devrait, déplorant entre autres, la détérioration des conditions de vie de la population, le non respect des droits de la personne et le manque de volonté des gouvernants de travailler véritablement à l’établissement de l’état de droit en Haïti.
D’un autre côté, le patron de la MINUSTAH condamne la dépendance du conseil supérieur du pouvoir judiciaire des autres pouvoirs de l’Etat et les tractations entourant le processus de mise ne place de la Commission bicamérale devant désigner les représentants du corps législatif au Collège transitoire du conseil électoral permanent.
Une rencontre a eu lieu ce matin au parlement entre la vice-présidente du parlement européen, Isabelle Durant et la commission affaires étrangères de la chambre des députés. La coopération entre l’UE et Haïti et l’épineuse question des élections sont entre autres points qui ont fait l’objet des échanges, a informé Abel Descollines, président de ladite commission.
L’Union européenne est prête à aider à la mise en place du Collège transitoire du conseil électoral permanent a assuré madame Isabelle Durant. La vice-présidente du Parlement européen a souligné la nécessité que les prochaines compétitions électorales soient organisées de manière démocratique, libre, indépendante et transparente.
La vice-présidente du Parlement européen a également été reçue au Palais national par le chef de l’Etat, Michel Martelly. Selon le numéro un haïtien, l’UE se propose de financer les prochaines élections à hauteur de 5 millions d’euros.
En ce qui concerne le dossier du CSPJ, le chef de l’Etat s’est dit prêt à intervenir moyennant une correspondance du président du conseil, maître Anel Alexis Joseph dans laquelle il se déclare incapable de résoudre la crise née de la nomination, de manière irrégulière des trois premiers représentants du CSPJ au conseil électoral.
»Le Président Michel Martelly n’est pas sur la bonne voie au regard de la situation actuelle du pays’‘. Telle est la lecture de l’archevêque métropolitain du Cap-Haïtien, Mgr Louis Kébreau qui dénonce le népotisme caractérisant le pouvoir en place.