Éphéméride du jour, 2 Juillet 1914, Le gouvernement américain présenta à Oreste Zamor un projet de convention

EN HAITI, HIERUN JOUR COMME AUJOURD’HUI

Ce projet de convention prévoyait le contrôle des douanes par les Etats-Unis. Ces derniers espéraient que le président Oreste Zamor (8 Février 1914 – 27 Octobre 1914), en butte à des difficultés, se courberait aisément moyennant certains avantages. Le président leur tint tête. Ce même projet sera présenté de nouveau le 10 Décembre 1914 au président Davilmar Théodore, et finalement imposé en 1915, après  le débarquement des marines.

Aujourd’hui c’est le 183ème jour de l’année

La  27ème semaine de l’année

Le 2 juillet est le 184e jour en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien.

Aujourd’hui, la Terre se trouve à son aphélie.

La Terre tourne autour du soleil mais sa course n’est pas un cercle parfait. Tous les 2 Juillet la Terre se trouve à son point le plus éloigné de l’astre : l’aphélie (152 100 000 Km). A contrario, le 02 Janvier la Terre est à son point le plus proche : périhélie (147 100 000 km).

Journées Nationales, aujourd’hui…

2 juillet 1990      Les députés albanais proclament l’indépendance de la République du Kosovo.

Le Kosovo (en albanais : Kosova ou Kosovë, en serbe Kosovo, Косово), en forme longue la République du Kosovo (en albanais : Republika e Kosovës, en serbe : Republika Kosovo, Република Косово), parfois francisé en Kossovo[8], et également appelé Kossovo-et-Métochie (en serbe, Kosovo i Metohija, Косово и Метохија), est une république, reconnue seulement par une partie de la communauté internationale, située en Europe du Sud-Est, plus particulièrement dans les Balkans (ou péninsule balkanique). Déclaré indépendant depuis 2008, le Kosovo fait partie de l’Ex-Yougoslavie et a pour capitale Pristina.

À l’origine, le terme « Kosovo » désigne la vaste plaine constituant la partie orientale de la province du Kosovo telle qu’on la connaît actuellement. Le terme se rapporte à un champ de bataille, Kosovo Polje, où l’armée serbe fut défaite par les Ottomans. Kos signifie « merle » en serbe (à rapprocher du grec ancien κόσσυφος, kossyfos) et ovo est un suffixe serbe indiquant l’appartenance. Kosovo signifie donc « des merles ». Kosovo Polje se traduit par « Champ des Merles ».

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo)

2 juillet 1976      Proclamation officielle de la République Socialiste du Vietnam (réunifié) avec Hanoï pour capitale.

Le Viêt Nam, Viêt-nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam est un pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il a une superficie de 341 690 km2 et compte environ 89 millions d’habitants en 2012. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est Hanoï.

(suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Vi%C3%AAt_Nam)     

Saint-Martinien    mais aussi COLOMBAN – OUZOG – THOMAS   -BERNARDIN REALINO – COLOMBAN – JEROCHE – JOHN SOUTHWORTH – MARTINIEN (GEOLIER DE SAINT PIERRE, PATRON DES GARDIENS DE PRISON) – MONEGONDE – OTHON – PIERRE DE LUXEMBOURG – SWITHIN – SYMPHOROSE.

Saint-Martinien      Selon la légende, Martinien fut un des geôliers de Saint-Pierre. c’est sans doute la raison pour laquelle le Pape Pascal Ier (mort en 824) fit transporter ses cendres dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome. Les Martinien sont généreux et simples. Leur couleur : le jaune. Leurs chiffres : le 3 et le 8.

2 juillet 1566             Michel de Nostredame, dit Nostradamus, prophète, astrologue, médecin, auteur du célèbre « Vrayes centuries et prophéties » dans lequel il prévoit tout ou rien selon comme on veut bien l’interpréter.

Michel de Nostredame, dit Nostradamus est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence.

C’est un apothicaire français (ce qui correspondrait à : pharmacien). Selon bien des sources, il aurait également été médecin, bien que son expulsion de la faculté de médecine de Montpellier témoigne qu’il n’était pas possible d’être les deux à la fois. Pratiquant l’astrologie comme tous ses confrères à l’époque de la Renaissance, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.

Michel de Nostredame est né de Jaume de Nostredame et de Reynière (ou Renée) de Saint-Rémy le 14 décembre 1503. Jaume était l’aîné des six (certains disent dix-huit) enfants du couple Pierre de Nostredame et Blanche de Sainte-Marie.
Le nom des Nostredame vient de son grand-père
juif, Guy de Gassonet (fils d’Arnauton de Velorges), qui choisit le nom de Pierre de Nostredame lors de sa conversion au catholicisme, probablement vers 1455. Selon les archives d’Avignon, et selon les archives de Carpentras qui parlent souvent de juifs des autres régions, il est suggéré que l’origine du nom Nostredame fut imposée par le cardinal-archevêque d’Arles, Pierre de Foix. Le grand-père de Nostredame, Pierre de Nostredame, était si convaincu de sa foi qu’il a répudié sa femme d’alors (Benastruge Gassonet) qui ne voulait pas quitter le judaïsme. La dissolution du mariage fut prononcée en vertu du privilège Paulin à Orange le 14 juin 1463, ce qui lui a permis finalement d’épouser Blanche.

C’est son bisaïeul maternel, Jean de Saint-Rémy, ancien médecin et trésorier de Saint-Rémy, qui lui aurait transmis en 1506 les rudiments des mathématiques et des lettres. Mais ceci est douteux, vu que la trace notariée (Archives dep. des Bouches du Rhône B. 2.607) de ce vieux personnage disparaît en 1504.

Nostredame part très jeune à Avignon pour y obtenir son diplôme de bachelier ès arts. On le disait doué d’une mémoire presque divine, d’un caractère enjoué, plaisant, peut-être un peu moqueur « laetus, facetus estque mordax ». Ses camarades l’auraient appelé « le jeune astrologue », parce « qu’il leur signalait et leur expliquait les phénomènes célestes », mystérieux alors pour beaucoup : les étoiles filantes, les météores, les astres, les brouillards, etc. Il dut apprendre aussi la grammaire, la rhétorique et la philosophie. Mais il doit quitter l’université après un an seulement, et donc sans diplôme, à cause de l’arrivée de la peste (fin 1520). Neuf ans plus tard (1529), ayant cependant pratiqué comme apothicaire (profession non diplômée), il s’inscrit à la Faculté de Montpellier pour essayer d’y gagner son doctorat en médecine. Il se fait connaître grâce aux remèdes qu’il a mis au point en tant qu’apothicaire. Mais il est bientôt expulsé pour avoir exercé ce métier « manuel » interdit par les statuts de la faculté. Son inscription de 1529 et sa radiation sont les seules traces de son passage à Montpellier, et on ne connaît pas de document attestant qu’il ait été docteur d’une autre université. Mais, sans être affirmatifs, la plupart des érudits du vingtième siècle pensent qu’il n’est pas impossible que l’expulsion de Nostredame ait été temporaire et qu’il soit devenu quand même diplômé de l’université de Montpellier (comme le prétendaient aussi, en ajoutant des détails supplémentaires peu croyables, certains commentateurs très tardifs comme Guynaud et Astruc), bien qu’il lui ait manqué le premier diplôme nécessaire pour accéder au doctorat, car les noms de plusieurs des diplômés connus de cette université sont absents, eux aussi, de ses registres — à moins que ceux-ci n’en aient pas été de vrais diplômés non plus (le phénomène du « faux docteur » étant très connu à l’époque).

(suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Nostradamus)

 

Saints catholiques du jour

Jéroche
Martinien
Monégonde
Othon de Bamberg
Oudocée
Symphorose

Saints orthodoxes du jour

Déposition du voile de la Mère de Dieu dans l’église des Blachernes

Pensée du Jour

« On peut aisément pardonner a l’enfant qui a peur de l’obscurité ; la vraie tragédie de la vie, c’est lorsque les hommes ont peur de la lumière»  Platon

Aujourd’hui                         Dernier Croissant de Lune

Lundi 8 juillet 2013                           Nouvelle Lune

Ere des Cancer

L’Ere des Cancer : 22 juin  au 22 juillet

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

 

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

2 juillet 936         Décès de Henri Ier de Saxe, dit Henri Ier l’Oiseleur, duc de Saxe depuis 912 et roi de la Francie Orientale (Germanie) de 919 à sa mort (° 876)
2 juillet 1242       Naissance de Béatrice d’Angleterre, fille du roi Henri III d’Angleterre, future duchesse de Bretagne après son mariage avec le duc Jean II de Bretagne
2 juillet 1644       Victoire des troupes d’Olivier Cromwell sur les troupes royalistes en Angleterre.

2 juillet 1714       Naissance de Christoph Willibald Gluck, compositeur, allemand, († 1787 1877 Herman Hesse, écrivain (Peter Camenzind, l’Ornière), poète, prix Nobel de littérature en 1946
2 juillet 1778       Décès de Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe suisse

2 juillet 1798          Décès de John Fich, qui breveta un navire à vapeur

2 juillet 1805       Décès de Patrick Russell, médecin et naturaliste britannique (° 1726)

2 juillet 1816       Naufrage de « La Méduse »
Cette frégate française fait naufrage au large des côtes de Mauritanie, tuant 160 personnes, dont 137 périrent abandonnés sur un radeau. Sur les 15 survivants de celui-ci, récupérés après 13 jours, 5 sont morts avant leur transfert à Saint-Louis du Sénégal.
Théodore Géricault rendra la scène célèbre dans son tableau le Radeau de la Méduse. Le tableau, aux dernières nouvelles est exposé au Louvre.

2 juillet 1837       Décès de Étienne-Gaspard Robert, dit Etienne Robertson, abbé, peintre, dessinateur, « physicien-aéronaute », mécanicien, opticien, « fantasmagorien » (ou « fantasmagore »), mémorialiste, pionnier de la lanterne magique (l’ancêtre du cinéma) et l’un des premiers réalisateur « gore ».

2 juillet 1840       Un séisme tue 2063 personnes en Argentine

2 juillet 1843          Décès de Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie (° 1755)

2 juillet 1881 Attentat de Charles Guitteau contre James Abraham Garfield, 20e président des USA

2 juillet 1890 Le Sherman Act, loi antitrust étasunienne, punit toute personne qui monopolisera ou tentera de le faire une partie du trafic ou du commerce entre les divers Etats formant les Etats-Unis ou avec les pays étrangers.

2 juillet 1900       Essai du dirigeable Zeppelin « le LZ-1 » par son créateur, Ferdinand Von Zeppelin, au-dessus du lac de Constance
2 juillet 1900              Ouverture à Paris des IIèmes Jeux Olympiques
Les femmes font leur apparition et participent aux épreuves de tennis, golf, tir, voile, équitation, croquet, pêche, ballons, sauvetage, aviron … et aux épreuves scolaires. La première femme à obtenir un titre de championne fut la joueuse de tennis britannique Charlotte Cooper.
Les hommes de couleur font aussi leur apparition et le français Constantin Henriquez de Zubiera, membre de l’équipe de rugby et de l’équipe de Tir à la corde, est le premier médaillé d’or, en rugby.

2 juillet 1904       Décès de Anton Tchekhov, écrivain et médecin russe 1778 Jean Jacques Rousseau, philosophe, écrivain (« Discours sur l’origine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes », « Du Contrat social », « Emile ou De l’Education », « Julie ou la Nouvelle Héloïse », « Confessions », « Les Rêveries du promeneur solitaire »).

2 juillet 1906       Naissance de Hans Bethe, l’un des plus grands physiciens nucléaires, auteur de la découverte du cycle du carbone, dit cycle de Bethe, qui, au cœur des étoiles, participe à la transformation de l’hydrogène en hélium et rend ainsi compte de la formidable énergie produite par le Soleil depuis 5 milliards d’années, prix Nobel de physique en 1967 pour l’ensemble de ses travaux en physique nucléaire et en astrophysique.

2 juillet 1915       Décès de Porfirio Díaz, président du Mexique jusqu’en 1911

2 juillet 1923       Naissance de Wisława Szymborska, Prix Nobel de littérature polonaise

1925 Patrice Lumumba, employé des postes, Premier homme à occuper le poste de premier ministre de la République démocratique du Congo, en 1960.

2 juillet 1928      Naissance de Jacqueline Ente, dite Line Renaud, chanteuse (Etoile des neiges, Petite Folie, …), actrice (Une belle garce, La Madelon (Prix du Prestige de la France),  meneuse de revue au Casino de Paris, elle s’est reconvertie dans la lutte contre le SIDA.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Line_Renaud)

2 juillet 1930           Invention du photomaton : cabines automatiques de photographie d’identité à développement instantané, installées dans les lieux publics tels que les gares, les stations de métro, les centres commerciaux, …
2 juillet 1930      Naissance de Ahmad Jamal, pianiste de jazz américain, né à Pittsburgh

Ahmad Jamal, né Frederick Russell Jones, est un pianiste et un compositeur de jazz américain né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh en Pennsylvanie.

 

Peu considéré par les critiques dans sa jeunesse, malgré (ou à cause d’ un réel engouement public, il connaît aujourd’hui la situation inverse : peu connu du grand public, il jouit d’une réputation considérable de la part des acteurs de la scène jazz actuelle, qui n’ont de cesse de l’affubler des plus respectueux surnoms : « L’architecte », « Le prophète », « Ahmad le magnifique », « Le prestidigitateur du piano », « Le maître », « Le monstre aux deux mains droites »…

Ahmad Jamal est né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh, Pennsylvanie. Sa famille est très modeste : son père travaille dans une aciérie, sa mère fait des ménages C’est pourtant elle qui achètera le piano sur lequel le jeune Frederick fera ses débuts.

Pittsburgh a vu naître à cette époque de très nombreux jazzmen dont beaucoup furent des musiciens précoces (on peut notamment citer le cas d’Erroll Garner, voisin de la famille Jones – leurs mères étaient amies – qui débuta à l’âge de 2 ans) : ce sera le cas du jeune Frederick.

Il semble en effet que son premier contact avec un piano ait lieu à 3 ans lorsque son oncle, en train de jouer dans le salon familial, le défie de reproduire la phrase musicale qu’il vient d’exécuter. Frederick Russell Jones, qui n’a encore jamais posé les doigts sur un clavier, s’assoit alors sur le tabouret et reproduit note pour note ce qu’avait joué son oncle.

Le piano demeure un jeu jusqu’à l’âge de 7 ans, lorsqu’il commence à l’étudier sérieusement, en prenant des cours particuliers qui lui permettent de s’initier aux classiques : « À sept ans, j’ai commencé à étudier le piano. À onze, je jouais Liszt et j’étais professionnel. À quatorze, j’étais inscrit au syndicat des musiciens. Et à dix-sept ans, je commençai à faire des tournées. J’aurais voulu étudier à l’Académie Juilliard, mais il fallait que je gagne ma vie. »

Pour gagner sa vie, il commence à jouer dans les night-clubs de Pittsburgh, et prend le diminutif de « Fritz » Jones. Il accompagne alors des chanteuses (comme Dinah Washington), des petites formations (il joue notamment avec Sidney « Big Sid » Catlett) et certains big bands.

En 1947, George Hudson lui propose de rejoindre son orchestre. Cette expérience sera tout d’abord bénéfique car l’orchestre de Hudson offre enfin un cadre stable au jeune pianiste tout en lui permettant d’acquérir l’expérience des tournées. Cependant, les relations entre Fritz Jones et George Hudson se dégraderont au fil du temps, car le tempérament et le style du pianiste s’accordent mal au cadre strict des grands orchestres.

En 1949, c’est la rupture. Frederick Jones, (qui refuse désormais le diminutif « Fritz » depuis que la Seconde Guerre mondiale a rendu les consonances germaniques impopulaires aux États-Unis) monte alors sa première formation : un quartet qu’il appelle The Four Strings. Hélas, cette formation sera rapidement dissoute faute d’engagements. Très affecté, Frederick Jones quitte alors Pittsburgh pour aller tenter sa chance à Chicago.

 (Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmad_Jamal)

2 juillet 1937       L’avion de la célèbre pilote américaine, Amelia Earhart, disparaît dans le Pacifique

2 juillet 1942       Au bout de 8 mois de siège, les Allemands prennent Sébastopol, en Ukraine

2 juillet 1939       Naissance de Paul Williams, chanteur, membre du groupe des « Temptations »

2 juillet 1939       Paul Williams, chanteur, membre du groupe des « Temptations »
2 juillet 1956       Naissance de Jerry Hall, mannequin et actrice américaine, ex-épouse de Mick Jagger
2 juillet 1961       Ernest Hemingway, écrivain (Pour qui sonne le glas, le vieil homme et la mer), journaliste, prix Nobel de littérature en 1954

2 juillet 1964       Le président américain, signe la loi sur les droits civiques des noirs qui interdit la discrimination raciale (!) aux Etats-Unis

2 juillet 1966       Première expérimentation d’une bombe nucléaire française en Polynésie française.

2 juillet 1973       Décès de Elizabeth Ruth Grable, dite Betty Grable, actrice, danseuse, chanteuse et pin-up préférée des GI durant la seconde guerre mondiale.

2 juillet 1973       Décès de Betty Grable, actrice américaine (° 18 décembre 1916)
George Macready, acteur américain (° 29 août 1899)

2 juillet 1974       Naissance de Flavie Flament, animatrice de télévision française
2 juillet 1974       Naissance de Moon So-ri, actrice sud-coréenne
2 juillet 1989 Andreï Andreïevitch Gromyko, ministre des affaires étrangères de l’URSS puis président du præsidium du Soviet Suprême
2 juillet 1976   Dany Bédar, auteur, compositeur, interprète du Québec

Dany Bédar est un chanteur québécois né à Val d’Or en Abitibi le 2 juillet 1976.

Il a été disk jockey au Dundee, un bar à la mode de son patelin. Il déménage à Montréal à 19 ans. En 1993, il est le bassiste du groupe S. Solution avec Gaeboche (percussions), Karl Coderre (guitare et voix). En 1999, les membres du groupe La Chicane lui demandent de les accompagner en tournée en tant que bassiste. Il écrira plusieurs titres pour le groupe. Dany Bédar se lance dans une carrière solo en 2002. Il mettra un hiatus sur sa carrière solo en 2008 pour devenir le batteur d’un groupe d’amis dont Norman Crépeault; la Brassée. Ce groupe reprend des « classiques » du groupe Abbittibbi.

Dany Bédar a écrit des chansons pour Isabelle Boulay, Annie Villeneuve (Un ange qui passe), Marie-Chantal Toupin, Roch Voisine, Marc Dupré (« Presque tout dit ») et la chanteuse française, Nolwenn Leroy (gagnante de Star Académie II France, plus de 1 million d’albums vendus). Dany Bédar est très actif dans le soutien aux jeunes en détresse, sa chanson « Ecoute moi donc » a été utilisée pour un message en soutien d’une ligne téléphonique canadienne d’écoute pour les jeunes en difficulté.

Les chansons de Dany Bédar s’adressent à tout public, les sujets vont du respect pour l’environnement « A Libérer » aux incompréhensions entre anglophones et francophones au Canada dans « Déjà vu » dont il existe deux versions (bilingue et uniquement anglaise).

Particulièrement intéressante la chanson « Faire la paix avec l’amour » qui est chantée par un homme dans la peau d’une femme et qui peut bien s’adresser à une femme battue, mais aussi en écoutant les mots « j’ai dû combattre mes envies et faire semblant d’aimer la vie » à un homosexuel et c’est pour ça que la chanson apparait souvent dans la liste des chansons à thème homosexuel quand on fait une recherche sur Internet.

 (Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Line_Renaud)

2 juillet 1976       La guerre du Vietnam est finie. Les américains ont perdu. Ils ont surtout perdu des millions d’hommes mais le pire de tout c’est qu’ils ont gagné Rambo ! Les vietnamiens quittent le Sud sur des Boat People.

2 juillet 1976             Proclamation officielle de la République Socialiste du Vietnam (réunifié) avec Hanoï pour capital

2 juillet 1983      Michelle Branch , chanteuse et guitariste américaine

Michelle Jacquet DeSevren Branch est une chanteuse et guitariste née le 2 juillet 1983 à Phoenix, dans l’Arizona aux États-Unis.

Ses parents l’ont prénommée Michelle en hommage à la chanson des Beatles, elle a des ancêtres irlandais, français, néerlandais et indonésiens. Elle s’est mariée en 2004 avec son bassiste Teddy Landau, frère de Michael Landau, et a donné naissance à une fille prénommée Owen Isabelle en août 2005.

Michelle Branch a commencé à composer durant son adolescence et a chanté dans des clubs jusqu’à la parution de son premier album Broken Bracelet en 2000. Elle a ensuite signé un contrat avec la compagnie de Madonna, Maverick Records, qui a édité en 2001 l’album The Spirit Room. Le disque s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis et les singles Everywhere, All You Wanted et Goodbye to You ont figuré dans les hit parades de plusieurs pays. On peut aussi entendre l’une de ses chansons, Goodbye to You, dans Buffy contre les vampires, Roswell ainsi que dans Charmed (elle fait une apparition). Hotel Paper, sorti en 2003, a été certifié album de platine, et le simple Are You Happy Now? a atteint le Top 20 aux États-Unis, néanmoins les singles suivants n’ont pas rencontré le même succès.

Fin 2004 elle a formé le groupe The Wreckers en compagnie de Jessica Harp. La sortie de leur premier album Stand Still, Look Pretty ayant été retardée, la disponibilité du disque fut alors normalement prévue pour le courant de l’année 2006. « Way Back Home Live from New-York », un DVD live de leur tournée américaine est rendu disponible à l’achat en décembre 2007, et rend hommage à leur succès !

Peu après, Michelle annonce à ses fans la reprise de sa carrière solo, et fait une série succincte de concerts en première partie (dont the NorVa le 10 avril 2008 et Azalea Festival concert le 11 avril 2008). Elle en profite pour annoncer le nom de son nouvel EP « Everything Comes and Goes ».

2 juillet 1985       Naissance de Ashley Tisdale, actrice et chanteuse américaine

2 juillet 1986       Naissance de Lindsay Lohan, actrice et chanteuse américaine

Aînée de quatre enfants, elle est née dans une famille d’artistes new-yorkais italo-irlandais. Sa mère, Dina, dansait dans la troupe des Rockettes du Radio City Music Hall avant de s’illustrer dans des feuilletons télévisés ; son père, Michael Lohan , s’est fait connaître dans le feuilleton As the World Turns. Elle a deux frères, Michael et Dakota, et une sœur, Ali Lohan également actrice. En novembre 2012, elle apprend sur le plateau télévisé de NBC qu’elle a également une demi-sœur : Ashley.

Lindsay Lohan a commencé sa carrière très tôt, en tournant dans des publicités à partir de trois ans.

1998-2005 : L’aventure Disney : Lindsay fait partie de l’écurie familiale Walt Disney Pictures dans des films comme À nous quatre, Freaky Friday ou plus récemment La coccinelle revient. En 2004, elle joue dans le film, Lolita malgré moi, aux côtés de Rachel McAdams, Amanda Seyfried et Tina Fey, le film rencontre un franc succès dans le monde entier. Elle se lance aussi dans la chanson et sort son premier album Speak fin 2004 et vend plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis. Elle sort un nouveau single en octobre 2005 Confessions of a Broken Heart destiné à son père. Son second album, A Little More Personal (RAW) sort le 6 décembre 2005 aux États-Unis, il se vend moins bien que son premier album et n’est plus présent dans le « Top 40 » deux semaines après sa sortie.

2006-2013 : films indépendants et interruptions de carrière. Son retour au cinéma, en mai 2006, dans le film Just My Luck, est également très mitigé, avec seulement un peu plus de 38 millions de dollars de recette dans le monde entier. En 2006, elle est la fille de Meryl Streep dans The Last Show de Robert Altman. Le film retrace le dernier show de l’émission musicale radiophonique A Prairie Home Companion. Elle s’investit ensuite dans des films indépendants visant un public plus adulte, tels que Chapitre 27, où elle joue le rôle d’une proche de l’assassin de John Lennon ou encore Bobby, sur l’assassinat du candidat à la présidence des États-Unis Robert Kennedy.

Elle fait ses premiers pas dans le monde de la mode en acceptant de devenir l’égérie de la marque italienne Miu Miu (filiale de Prada). En 2008, elle lance sa propre ligne de leggings, 6126 en référence à la naissance de son idole Marilyn Monroe née le 1er juin 1926. En 2009, elle devient l’égérie de la marque italienne de prêt-à-porter Fornarina.

2 juillet 1990       En Arabie Saoudite, une panne de ventilation dans un tunnel provoque une panique.
1 400 pèlerins musulmans meurent suffoqués ou piétinés dans le tunnel de 500 mètres reliant la cité de tentes de Mina à la ville sainte de La Mecque.

2 juillet 1990           Le Vatican s’oppose à la tenue des spectacles que Madonna devait donner à Rome, sous prétexte que la chanteuse fait usage sur scène de crucifix et autres objets de nature religieuse

2 juillet 1992       La millionième Corvette de Chevrolet sort des chaines d’assemblage de General Motors. Cette mythique voiture est produite depuis 1953

2 juillet 1992       Annonce officielle par la F.I.F.A. du choix de la France pour organiser la Coupe du Monde de Football de 1998

2 juillet 1996       Décès de Margaux Hemingway, actrice américaine (° 1955), suicidée le jour anniversaire du suicide de son grand-père Ernest Hemingway
2 juillet 1997       James Maitland, dit James Stewart, acteur : Le Dernier des géants, Les Naufragés du 747, Les Cheyennes, l’ homme qui tua Liberty Valance, Sueurs froides

2 juillet 1997           Un pétrolier géant avec 257 000 tonnes de brut dans ses cales provoque la plus grande marée noire de l’histoire du Japon en s’échouant en baie de Tokyo, où il déverse 1 340 tonnes de sa cargaison.

2 juillet 1999       Décès de Xavier Gélin, acteur, producteur et scénariste français
 

2 juillet 2000 Insolite au Vatican, c’est aujourd’hui le Jubilé des Motards. Ils sont un millier à faire vrombir et klaxonner leurs motos sous les fenêtres du pape.

2 juillet 2000       Cent ans après le premier vol d’un Zeppelin, Elisabeth Veil, petite-fille de l’inventeur, baptise un nouveau dirigeable, le « Friedrichshafen », rempli à l’hélium

2 juillet 2000       L’équipe de France de Football bat celle d’Italie en finale de l’Euro 2000 et réalise le doublé Coupe du Monde-Euro

2 juillet 2002       Everette Webb, ingénieur, un des quatre concepteurs du Jumbo Jet, le Boeing-747

2002    Ray Brown, contrebassiste de Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Oscar Peterson, … et premier mari d’Ella Fitzgerald.

Ray Brown, né Raymond Matthews Brown le 13 octobre 1926 à Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis, mort le 2 juillet 2002 à Indianapolis, Indiana, est un contrebassiste de jazz américain. Ray Brown étudie d’abord le piano, mais déteste s’exercer et décide, à l’école, de passer à la contrebasse, persuadé qu’il est que cet instrument, avec ses 4 cordes sera plus facile à manier que les 88 touches.

À vrai dire, il avait envie de jouer du trombone, mais il fallait acheter un instrument, que son père ne pouvait pas lui payer ; il a donc choisi la contrebasse que le conservatoire pouvait lui prêter… Il apprend d’oreille et se met même à travailler son instrument. Il est très doué et se produira rapidement à Pittsburgh. Une fois son diplôme d’université en poche, il part en tournée avec divers orchestres.

À 20 ans, il part pour New York et se confronte aux musiciens locaux. Il est rapidement engagé par Dizzy Gillespie qui lui réserve une place dans son groupe qui comporte également Charlie Parker au saxophone, Bud Powell au piano, Max Roach à la batterie.

En 1948, il fonde son propre trio et épouse Ella Fitzgerald. Il rencontre Norman Granz et fait partie des tournées Jazz at the Philharmonic. Il divorce d’Ella Fitzgerald en 1952. Entre 1951 et 1966, il est membre du trio d’Oscar Peterson.

Lorsqu’il quitte Oscar Peterson, il s’installe à Los Angeles, pour jouer, composer pour le cinéma et profiter du climat agréable de la Californie. Il y mène également une carrière de manager pour des gens comme Quincy Jones ou le Modern Jazz Quartet. Pendant un certain temps, il est même le directeur du Monterey Jazz Festival.

La longueur de sa carrière interdit de le classer dans un genre particulier du jazz. Il a vécu les époques, «mainstream», «big band», «bebop», «hard bop». Oscar Peterson et lui ont enregistré ensemble 240 albums.

2 juillet 2004           La Food and Drog Administration, organisme de surveillance et contrôle de l’alimentation et médicaments américain décide d’interdire la « Nico Water ». Cette eau à la nicotine était présentée comme une aide pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer mais n’avait aucune des autorisations que délivre l’administration pour la mise en vente de médicaments.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *