Haïti/Séisme : Reconstruire le pays dans une perspective de décentralisation, selon René Préval

afp_060503rene-preval-president-haiti-1_n La reconstruction du pays doit se faire dans une perspective de décentralisation et de développement durable, a déclaré, en substance, le président René Préval.

Le chef de l’Etat haïtien estime qu’il est important d’éliminer, une fois pour toutes, les constructions anarchiques dans le pays.

René Préval a tenu ces propos à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), transformé en siège du gouvernement depuis le puissant séisme de magnitude 7.3 qui a ravagé la capitale haïtienne et ses zones avoisinantes.

@ photo: Djems Olivier La quasi-totalité des infrastructures du pays, y compris le Palais présidentiel, ont été détruites durant
ce tremblement de terre qui aurait fait environ 150 mille morts, selon les autorités gouvernementales.

Par ailleurs, le président de la République informe que la France s’est déjà engagée à reconstruire le Palais national tout en reconnaissant l’incapacité des autorités haïtiennes à s’attaquer à certains problèmes et à contrôler les actions des organisations non gouvernementales opérant en Haïti.

« Dans cette situation, il est difficile de contrôler les actions des ONG. Il est difficile de coordonner l’action des pays et l’action des institutions internationales. Cela a toujours été un problème », affirme René Préval.

« Mais, je ne vois pas où se pose la question de souveraineté. Je cherche, mais je ne comprends pas », rétorque le chef de l’Etat haïtien à une journaliste française qui voulait avoir la position de René Préval par rapport à la « mise sous tutelle des ports et aéroports » du pays.

Depuis le séisme du 12 janvier, les ports et aéroports d’Haïti sont passés sous contrôle des États-Unis d’Amérique. Une situation qui a déjà fait la une des journaux français. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Séisme : Reconstruire le pays dans une perspective de décentralisation, selon René Préval

  • 28 janvier 2010 à 10:41 AM
    Permalink

    Ah Ah Ah, Préval le magouilleur par excellence, Vous êtes aux anges sur le malheur des autres. Vous qui aimeriez toujours gouverner dans l’inconstitutionnalité et par décret, le tremblement de terre vous donne une autre opportunité idéale de diriger en dehors de toute réglementation structurelle et institutionnelle. Une simple curiosité intellectuelle me pousserait à réfléchir sur le pourquoi les bâtiments logeant les trois pouvoirs de l’Etat s’effondraient en même temps. N’ayant aucun un esprit superstitieux, car je ne crois pas en la superstition. Néanmoins, J’ai fait une lecture à travers la destruction de ses bâtiments, Je me demande si les bâtiments ne parlent pas aux médiocres qui les fréquentent, qu’ils en ont assez de leur corruption, de leur magouille, leurs vols, leurs viols, leurs orgies qui se font à l’intérieur de ses édifices publiques.
    Vu que le peuple est incapable de faire la différence entre ses dirigeants et quand il (peuple) leur choisisse, leur parle et on ne l’écoute pas, les bâtiments finissent par parler pour eux. La bible nous exhorte la manière suivante : Si les hommes refusent de propager la parole, je ferai les pierres les répandent. Comme les hommes qui sont aux timons des affaires en Haiti sont des sourds et par-dessus des nuls. Je dois avouer que j’emprunte le concept de nullité chez les dirigeants de Mr Aristide (A qui je ne partage pas ses points de vue tant politique, sociologique et philosophique). Nonobstant, la situation actuelle nous permettrait de confirmer que Mr Aristide avait raison, quand il a révélé que Mr Préval est un nul.
    En ce qui à trait à la proposition de la France de reconstruire le palais national, je répondrais que c’est un premier pas vers que j‘appellerais le remboursement de l’argent que le gouvernement haïtien a payé à la France pour la reconnaissance de son indépendance au debut du XIXe Siècle.

    Répondre
  • 28 janvier 2010 à 10:45 AM
    Permalink

    je vois que c est normal une aide forte des etats-unis d amerique on va pas laisser le pays entre les mains des voleurs et des egistes du gouvernement haitien.Il est preferable qu on remet le pays a ces gens la qui peuvent nous aider a reconstruir la nation haitienne,depuis plus de 200 ans les haitiens n ont rien fait.maintenant on a plus besoin de beau discours.merci j aime mon pays haiti .que Dieu nous protege

    Répondre
  • 28 janvier 2010 à 11:32 AM
    Permalink

    Au lieu yo bay chien sa yo pey-a, mieu veau mwen retourner nan l’esclavage. preval ou pa ront?

    Répondre
  • 28 janvier 2010 à 1:00 PM
    Permalink

    e byen prezidan ou met fe kado peyi a,paske ou pa ka gouvene anko,bay ameriken fe yon kout ede nou,paske vole ki antoure ou yo avek ekip depite avek senate san karakte sa yo ap vinn pi vole,souse ti pep la ki pa genyen swen sante,lekol,travay,kap mouri chak jou Bondye mete.Bay peyi a yon chans sil vouple,paske pou pep ayisyen sispann soufri,sispann mouri pou swen sante.Mesi anpil

    Répondre
  • 28 janvier 2010 à 2:05 PM
    Permalink

    Si yo ta bay Preval kòb sa a, se t’ap pi gro tranblemantè peyi a t’ap janm konnen, sa ki te pase 12 janvye a se t’ap rans.

    Répondre
  • 28 janvier 2010 à 3:02 PM
    Permalink

    Nou mele anba neg sa yo pwezidan gen yon diskou pwemye minis gen yon diskou nan kiles pou kwe mwen ta reponn pwezidan,pwezidan pa di menm pawol ak minis li donk ed blan yo pwal bay la chak neg pwal pwan pa yo bone bone.pou achte bel kay florida pou madanm ak pitit yo pep la ap toujou mouri ak tranbleman de te ak inondasyon.bann vole,bann san wont.remet peyi bay bay moun ki kapab.viv ayiti…………..

    Répondre
  • 28 janvier 2010 à 5:14 PM
    Permalink

    Kominote intenasyonal la konnen Neg sa YO jan yo VOle, m pa kwe yo pral fe ere lage lajan pou rekonstwi peyi nan men yo,
    Nan konferans Montreal la, yo aveti yo sa byen kle, yo konnen daja s’on paket MIMI GRAN LATCHE yo ye.

    Répondre
  • 29 janvier 2010 à 8:54 AM
    Permalink

    il est impanssable de pas panser a decentraliser. avec cet evenement catastrophique la nature nous donne des points de reperes. 1- plusieurs ports et aeroports biens amenager dans les departements. 2-des centre de distributions des biens (bunker)-3 des voix de communication maritimes, aerienne, terreste plus modernes.plan de sauvetage ds plusieurs departements.centre de crise avec roles bien defini.centre d’information equipe opere par des personnes competant.et de rendre les personnes responsable de leur devoir. j’ai ete en haiti l’annee passee les avertissements etaient a la radio;les autorites n’ont rien fait.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *