Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le premier ministre du Vietnam Nguyen Tang Dung est à Port-au-Prince depuis ce vendredi matin pour une visite officielle d’un jour. Il est accompagné d’une délégation de ministres et d’investisseurs de son pays. Le premier ministre Laurent Lamothe et son homologue ont signé une déclaration conjointe relative au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Un accord portant sur la sécurité énergétique a aussi été paraphé.
Monsieur Tang Dung a été reçu au palais national par le chef de l’état Michel Martelly qui a dit s’attendre à ce que de nouveaux partenariats soient crées entre Haïti et le Vietnam à partir de cette visite. Quant au premier ministre Vietnamien, il a promis un renforcement des relations politiques, commerciales, économiques, agricoles et énergétiques entre son pays et Haïti.
Le sénateur Steven Benoit a démissionné de ses fonctions de premier secrétaire du Sénat de la République. Une décision irrévocable, a-t-il laissé entendre dans une correspondance en date du jeudi 27 mars adressée au président du bureau, Dieuseul Simon Desras. Il faut dire que cette démission n’a pas été acceptée par bon nombre des collègues du sénateur Benoit.
Néhémie Joseph et Léopold Berlanger pourraient ne pas être reconduits au nouveau conseil électoral provisoire, selon ce qu’a révélé le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé. Le parlementaire a fait état d’une rencontre organisée hier jeudi par les membres du PSP pour discuter du remplacement de l’ancien bâtonnier des Gonaïves par un individu proche de l’exécutif. D’un autre coté, le président du CSPJ pourtant convalescent, mène depuis hier une campagne pour le remplacement de Berlanger, a fait savoir le sénateur Bien-Aimé.
Dieuseul Simon Desras sollicite l’aide des parlementaires américains en vue de l’organisation des élections cette année dans le pays. Le président du Sénat qui recevait ce matin une délégation de parlementaires américains a déclaré miser sur la solidarité américaine pour contraindre Martelly de favoriser la tenue du scrutin.
Le conseil d’administration des organismes de sécurité sociale exprime sa stupéfaction suite à la fermeture forcée de l’annexe de l’ONA de Delmas 17, interdisant la libre circulation des assurés, des pensionnaires, et des employés de l’institution. Tout en déplorant les incidents ayant conduit à une telle mesure, le CAOSS préconise le dialogue entre les différentes parties et annonce la mise en place d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur cette situation.