Haïti/Reconstruction : Le Japon promet une aide de 70 millions de dollars

Le Japon s’est engagé à accorder à Haïti une assistance financière de 70 millions de dollars, a annoncé samedi le chef de la diplomatie japonaise, lors d’une visite officielle à Port-au-Prince.

Katsuya Okada a informé que son pays est prêt à contribuer à la reconstruction d’Haïti, dont une bonne partie a été détruite par un puissant séisme le 12 janvier dernier.

Par sa visite, le chancelier nippon voulait évaluer la situation sur le terrain dans l’objectif de mettre ses expériences technologiques au profit de ce pays.

M. Okada en a profité pour inviter la communauté internationale à mieux coordonner son assistance à Haïti dans le cadre de sa reconstruction.

Les pays voulant soutenir Haïti doivent agir dans le cadre d’un plan commun qui doit être présenté à New York le 31 mars prochain lors de la conférence des donateurs sur la reconstruction de cette nation des Caraïbes.

L’urgence aujourd’hui en Haïti c’est l’aménagement des sites et la lutte contre les maladies infectieuses à l’approche de la saison pluvieuse, selon le chancelier japonais.

M. Okada indique que des soldats nippons vont participer aux opérations de déblaiement des maisons effondrées lors du tremblement de terre du 12 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *