Haïti-Éducation : Le Collège doctoral d’Haïti lancé
Les recteurs de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et de l’Université Quisqueya (uniQ), respectivement Jean Vernet Henry et Jacky Lumarque, ont co-présidé, le mardi 5 février, au local du rectorat de l’UEH, la première réunion du conseil d’administration du Collège doctoral d’Haïti (CDH), dont ils assurent conjointement la présidence, a appris Haiti Press Network.
Le Conseil d’Administration du Collège doctoral d’Haïti est ainsi composé : Jean Vernet Henry, recteur de l’UEH, président ; Jacky Lumarque, recteur de l’Université Quisqueya, vice-président ; un directeur à nommer par le Conseil d’administration ; Nelson Sylvestre, professeur UEH, membre ; Evens Emmanuel, professeur UniQ, membre ; Sergo Jacob, représentant du MENFP, membre ; Amos Durosier, représentant AUF/CTPEA, membre ; Pascal Saffache, représentant UAG/AUF, membre ; Patrick Attié, représentant ESIH/AUF, membre ; Joseph Hillaire, représentant UNDH/AUF, membre ; Robert Joseph, représentant UNEPH/AUF, membre.
Il y a également des représentants du secteur socio-économique tels que : Carl Braun de la Unibank ; Fritz Duroseau de la BRH ; Suzie Castor du CRESFED et Jean William Pape des Centres GHESKIO.
Selon la note, cette première réunion du Conseil a permis la formation du bureau du conseil d’administration, du comité de direction et du conseil scientifique du CDH.
La direction du Collège a été confiée au professeur Evens Emmanuel, directeur de l’Ecole doctorale « Environnement et Société » de l’Université Quisqueya, assisté du professeur Nelson Sylvestre, directeur des études de 2e et 3e cycles de l’UEH.
Le CDH vise à élever le niveau de l’enseignement supérieur en Haïti, et à aider les universités haïtiennes à se doter de programmes de 3e cycle de standard international.
La convention créant le CDH a été signée le 8 décembre 2011 par les recteurs de l’uniQ et de l’UEH en présence de l’Agence universitaire de la Francophone (AUF) et de l’ambassade de France à Port-au-Prince. L’AUF sera l’un des principaux partenaires du CDH à côté de l’Agence internationale pour la recherche et le développement (AIRD).
Source: www.hpnhaiti.com